Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit

4 participants
AuteurMessage
Pikacoco

Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit Empty
MessageSujet: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyVen 6 Sep 2013 - 5:57

Il est 5h40 et je suis à bout!!! Heureusement que je tombe sur votre forum car la je craque!!!
Mon fils a 3 ans et est rentré à l'école il y a 4 jours. Depuis sa naissance il n'a jamais fait ses nuits!! J'ai essayer l'homéopathie, l'ostéopathie, les sirops, les explications, les veilleuses, la musique... Je suis arrivée au bout de mes ressources. Il se couche sans souci à 21h30, le coucher avant revenait a ce qu'il se lève à 0h30, là il se lève tout les soirs sans exception à 2 heures du matin pour réclamer un biberon que je ne lui donne plus depuis des mois pourtant, donc je suis obliger d'y aller pour le recoucher car il se lève pour pleurer derrière sa porte. Ensuite s'est réveil au alentour de 5h30, la il vient dans ma chambre avec Doudou et oreiller, j'ai essayer de le raccompagner gentiment, fermement, le recoucher en restant avec lui, rien y fait! Tout les jours c'est la même chose et cela dans les meilleurs soirs car autrement, comme ce soir, c'est toute les demi heures qu'il s'est levé!!! Pour pipi, boire de l'eau, ou demander a se brosser les dents!!!! La je suis à bout. Voilà une heure qu'il pleure et il peut même continuer jusqu'à 2h!!! Je ne sais plus quoi tenter. Le matin je me lève à 6 heure pour aller travailler et je suis à deux doigt de me faire arrêter car je n'en peux plus. Je n'attend pas de miracle, mais si vous pouviez me donner quelques pistes j'en serai plus que ravie!!!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyVen 6 Sep 2013 - 7:22

bonjour

je vous conseil d'allé voir les posts de kaokao, d'isb et de poupinou pour voir les reponse apporter car vous vivez une situation similaire!

moi je pense qu'il n y a pas de solution miracle que seule la fermeté sera efficace! ça ne marchera pas du 1er coup bien sur et vous risquez d'avoir des nuits difficiles au départ mais avec de la perseverence et de la conviction tout rentrera dans l'ordre!

allé courage et a biento
Pikacoco

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:27

Merci je vais de ce pas les consultés
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:31

j'espere que ça vous aura donné quelques pistes a suivre et que tout rentrera tres vite dans l'ordre!Very Happy 

n'hesitez pas a nous donner des nouvelles

a biento
Petitesoiz

MessageSujet: Expérience similaire et récente   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:48

Bonjour Pikacoco,

J'ai lu votre poste et j'ai constaté que vous traversez la même expérience que nous.
Vous pouvez lire mes posts pour vous en convaincre ;-)

Je pense que nous sommes enfin en train de sortir du cauchemar grâce aux conseils de Morphée et de la communauté.
La méthode qui consiste à être ferme et ne pas céder quoi qu'il arrive FONCTIONNE. J'étais sceptique jusqu'ici et j'avais l'impression d'être tout à fait ferme avec mon enfant depuis des mois.
Pourtant j'ai compris que je cherchais toujours à négocier finalement... A partir du moment où vous vous lancez dans des grands discours en pleine nuit, c'est que vous êtes en pleine négociation et ça votre enfant il le sait. Donc il continue et vous à l'usure. C'est normal, malgré toute notre volonté, nous sommes plus fragiles la nuit, nous sommes fatigués et savons qu'il va falloir assurer le lendemain.

J'ai pris mon courage à 2 mains afin d'être ce que je qualifie moi d'une "méchante maman" qui ne cède pas devant les pleurs, hurlements et même vomissements de mon enfant. J'avais les larmes coincées dans la gorge mais pendant 4 nuits je n'ai pas cédé, pendant des heures d'affilée parfois, malgré l'épuisement (je suis en plus enceinte de 7 mois).
Cela fait maintenant 2 nuits que notre fille s'endort sans un mot et ne se lève plus la nuit... J'ai l'impression que cela relève du miracle!
Il semble que ça ait aussi été bénéfique pour notre fille qui à l'air encore plus joyeuse et sereine qu'avant.

Prenez le temps de réfléchir à votre situation et d'analyser votre comportement. Lorsque vous vous sentez prête à ne plus rien accepter ni énième câlin, ni discussion sans fin alors lancez-vous et vous y arriverez j'en suis convaincue!

Courage, lorsqu'on se rend compte qu'il y a un souci, on a déjà fait une bonne partie du chemin.

Tenez-nous au courant.
A bientôt
Petitesoiz
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:36

Pikacoco, je vous conseille de lire et relire le message de Petitesoiz. Tout y est!
une seule petite remarque: il ne s'agit pas de se transformer la nuit en "méchante maman"; il s'agit simplement d'être une maman aimante, mais ferme, qui sait poser des limites claires, quitte à imposer des frustrations à son enfant, ce qui fait partie intégrante de l'éducation de nos chers petits, qui toute leur vie vont avoir à gérer les frustrations qui vont s'imposer à eux! donc à mon sens c'est un grand service à leur rendre que de leur apprendre à gérer très tôt leurs frustrations!
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz

MessageSujet: tout à fait d'accord avec Morphée   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:08

Bonsoir,

Morphée, je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne s'agit pas d'être une méchante maman mais je l'ai volontairement exprimé ainsi car c'est ce que j'ai ressenti et je me suis dit que cela permettrait aux autres parents de mieux comprendre où je voulais en venir et de franchir le pas jusqu'à ce stade sans culpabiliser.

On parle bien ici d'éducation et pas de maltraitance. C'est juste douloureux parfois d'avoir à imposer certaines limites surtout la nuit face à un enfant qui semble transit de peur... Mais comme vous le dites, il a simplement besoin de limites qui à terme permettront de le rassurer et de le faire grandir.
Petitesoiz

MessageSujet: Nuits plus calmes mais angoisses persistantes   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:28

Bonjour,

Les nuits continuent de bien se passer même si notre fille se réveille 2 ou 3 fois en nous disant qu'elle a peur. Elle demande à faire pipi, je l'emmène, la reconduit dans son lit avec un petit câlin et hop en 2 minutes c'est réglé donc tout semble bien aller.

Pourtant, on vient de prendre conscience que les peurs persistent même si elle ne les extériorisent pas autant. En effet, hier soir vers 23h elle est sortie de son lit avec la tête complètement trempée de sueur. On a cru qu'elle avait de la fièvre mais non, elle nous a tout simplement expliqué qu'elle se cachait sous la couette pour dormir car elle avait peur. ça m'a fait de la peine évidemment et j'ai culpabilisé en me disant que certes elle perturbait moins nos nuits mais qu'elle occultait ses angoisses en se cachant sous la couette.

Comment dois-je réagir face à cela? Attendre qu'elle franchisse aussi cette étape sans intervenir? Lui en parler ? L'empêcher de le faire?

Elle continue d'être tout à fait joyeuse le reste du temps et fait bien la sieste toute la semaine et le weekend (au moins 1 jour sur 2 en fonction de l'heure du lever).

Merci pour votre aide.
Cordialement,

Petitesoiz
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:08

mince...

as tu pensé a lui demander de quoi elle a peur?

peut etre serait il utile de faire le tour de sa chambre avec elle pour lui montrer que tout est ok?lui demander si elle veut une veilleuse pour ne pas etre dans le noir complet?

apres je ne sais pas comment est sa chambre mais peut etre peux tu avec elle redisposer l'ensemble de sa chambre en lui demandant comment elle veux mettre son lit,sa commode, son bureau, ses jouet (que sais je)...parfois la nouveauté c'est "exitant" et elle pourra "s'approprier" sa nouvelle chambre!

enfin se n'est qu'une idée...a voir!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:18

les peurs, dont la peur du noir, font partie de la vie et du développement de chaque enfant. Donc ce n'est pas parce qu'elles existent que l'enfant va mal, ou est en détresse. C'et important de les accueillir, d'être à l'écoute de ce que l'enfant a envie de verbaliser, mais ce n'est pas forcément indispensable de "creuser". La plupart du temps le petit ne sais pas précisément de quoi il a peur et vous le mettriez en difficulté avec des questions trop précises.
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit   Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit Empty

Mon fils de 3 ans ne fait pas ses nuit
Page 1 sur 1