Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais recevoir de l'aide concernant mon fils âgé de 27 mois.
En effet, depuis 3 semaines maintenant, il se lève 1 fois sur 2 dès qu'on le couche, que ce soit pour la sieste de l'après-midi ou la nuit, mais le pire c'est que la nuit, il se lève dans les meilleurs cas 1 fois, mais cela peut aller jusqu'à 5-6 fois. Quand je lui demande ce qui se passe, il ne me répond rien et attend qu'on le recouche. Avant je n'ai jamais eu de souci avec lui, il a fait ses nuits dès 1 mois et demi et a toujours bien dormi, même si c'est un lève-tôt (réveil entre 6h30 et 7h30). Il faut également savoir qu'il dort dans un grand lit depuis 1 mois et demi avec veilleuse, doudou, sucette et ne se relevait jamais quand on le couchait et restait dans son lit toute la nuit jusqu'au lendemain matin.
Nous avons tout essayé, de lui expliquer calmement qu'il ne devait pas se lever sauf s'il avait fait un cauchemar (ce qui n'est apparemment pas le cas, puisque qu'il ne réveille pas en pleurant ou criant, il vient juste nous rejoindre dans notre chambre) ou s'il avait soif, nous lui avons dit qu'il devait dormir dans son lit et non dans le notre car ce n'était pas sa place, mais celle de papa et maman (il commence à être jaloux de son papa et réclame quelques fois à dormir avec moi), nous avons acheté un réveil avec un petit mouton qui dort quand c'est la nuit et est debout quand c'est le jour, mais rien y fait... et nous avons également fâché... Bref, rien n'y fait.
Je suis désemparée car hormis le fait que je sois crevée et encore c'est un moindre mal, je m'inquiète surtout pour mon petit garçon qui ne fait plus de "bonne nuit".
Je souhaitais donc recevoir votre conseil quand à ces réveils nocturnes : s'agit-il d'anxiété et comment le rassurer alors que nous lui disons tous les soirs avant de le laisser qu'on l'aime très fort et que nous sommes toujours là pour lui ou est-ce le début de l'Oedipe (mais ça me paraît tôt) et l'envie de prendre la place de papa dans le lit?
En tout cas, qu'elle que soit la raison, que faire pour que mon petit bonhomme dorme à nouveau et ne se lève plus toutes les nuits.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,