Bonjour,
Ma fille a 12 mois et depuis ses 5 mois, elle s'endort à 18h45 (même 18h30 au début!) le soir et se lève le matin vers 6h15 (en moyenne, évidemment ça varie). Je rassure d'avance qq parents : les réveils nocturnes (le dernier étaient vers 5h) n'ont disparu que vers ses 10 mois.
Elle fait donc de bonnes nuits, pas d'inquiétude de ce côté-là. Je précise que nous n'avons pas "imposé" cette heure de coucher, mais elle s'est instauré d'elle-même en suivant son rythme.
Autant c'est très agréable d'avoir de longues soirées entre parents, autant le matin nous ne cracherions pas sur un petit rab de sommeil! Nous souhaitions donc décaler légèrement ses horaires. Nous avons tenté de profiter du changement d'heure (coucher à 18h45 ancienne heure = 19h45 nouvelle heure!) mais notre fille s'est décalée d’elle-même sur la nouvelle heure (au niveau du réveil du matin évidemment!). Puisque cette tentative débouchait uniquement sur une heure de sommeil en moins pr elle, nous avons recommencé à la coucher à 18h45.
Ayant passé beaucoup de temps le nez dans "le sommeil, le rêve et l'enfant" de M. Thirion, j'étais sceptique sur la faisabilité de ce décalage. Selon elle ça ne marche pas parce que l'heure de réveil est "biologiquement réglée". En couchant un enfant plus tard on risque juste d'en avoir un plus pénible le lendemain et non d'avoir une grasse mat'! Cependant, j'ai supposé qu'elle parlait là de tentatives ponctuelles de décalage et non d'une modification durable du rythme. Sinon comment les enfants (et nous d'ailleurs) s'adapteraient-ils aux changements d'heure?
Bref, depuis 1 semaine, nous la couchons désormais à 19h30 (waou, quelle couche-tard!). Les 2 premiers matins aucun changement (normal), puis les 3 suivants lever 7h (ah, nous y voilà!) et depuis 2 jours lever 6h et quelques (grrrr).
Nous nous doutons bien que le calage peut prendre un peu de temps et que des tas d'autres facteurs peuvent interférer (nous avons dormi ds la même chambre plusieurs jours parce qu'il y avait du monde, elle est enrhumée, la marche semble arriver peu à peu, etc...).
Mais, plutôt que de la fatiguer pour rien avec nos petites tentatives pour convenances personnelles (clairement c'est juste que nous préférerions 7h plutôt que 6, mais bon, ça n'a rien d'horrible non plus et elle en tout cas ça ne la gêne pas du tout!), je préfère vous demander si, à votre avis, le décalage est possible.
Désolé pour la longueur et merci d'avance pour votre aide.