Bonjour,
mon bébé est né 3 semaines en avance et a quasiment 4 mois maintenant. Il fait ses nuits, puisqu'il s'endort régulièrement vers 20h et se réveille vers 4-5h du matin (d'après votre site, un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 6 h de suite, nous ne sommes donc pas du tout à plaindre!). Par ailleurs, mon bébé a toujours été un petit mangeur, mais sa croissance est très bonne. Jusqu'à la semaine dernière , il prenait 5 biberons/24h d'environ 130 ml.
Lors de ma dernière consultation, j'ai demandé au pédiatre s'il était normal que mon bébé se réveille et réclame un biberon à 4h du matin, tout en lui précisant qu'il dormait dès 20h le soir: il nous a recommandé de décaler le plus possible le premier biberon du matin, afin que cela décale tous les biberons de la journée, et que mon fils prenne ainsi son dernier biberon vers 22h.
Mon souci est que nous avons bien réussi la semaine dernière à faire patienter mon fils pour son premier biberon jusqu'à 7h du matin, en lui donnant la sucette vers 4h, mais cela n'a rien décalé et il a du coup carrément sauté un biberon (donnés à 7h,11h,15h et 19h30 environ...avec une faible augmentation des rations prises). Cela a duré 4 jours, très confortablement pour nous puisqu'il y a même eu 2 ou 3 nuits où il ne s'est pas du tout réveillé entre 20h et 7h: nous avons même crié victoire! Mais depuis quelques jours mon fils recommence à pleurer , a priori de faim puisque la sucette ne le calme qu'un temps, vers 4-5 h du matin.
Nous avons donc pensé que sans le vouloir, nous avions juste ainsi réussi à supprimer un biberon, ce qui n'était pas le but, et dont il a apparemment encore bien besoin .
Questions aux modérateurs, svp:
- combien de temps un enfant de 4 mois peut-il tenir sans manger la nuit?
- vers quel âge un enfant passe-til spontanément à 4 biberons et avec quelle quantité?
- peut-on décaler les horaires de biberon d'un enfant de 4 mois, afin qu'il dorme en gros jusqu'à son horaire de réveil normal (7h , pour nous?) et si oui, comment? (doit-on retarder son heure de coucher le soir? doit-on le coucher à l'heure habituelle , et le laisser se réveiller de faim spontanément plus tard dans la soirée, voire le réveiller vers 22h pour qu'il prenne un dernier biberon le soir?...)
- doit-on juste être patients et se dire que notre enfant sautera de lui même le biberon de 4h quand il n'en aura plus besoin? A être trop patients, ne risque-t-on pas de faire perdurer chez lui ce biberon de 4h, dont il n'aurait plus besoin?
J'avoue que je suis perdue, car en voulant décaler ses horaires de biberons, comme nous le recommande le pédiatre, j'ai peur de perturber totalement son endormissement, qui est actuellement de très bonne qualité.
Merci par avance, Lili