Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili31




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2010

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:45

Bonjour,
mon bébé est né 3 semaines en avance et a quasiment 4 mois maintenant. Il fait ses nuits, puisqu'il s'endort régulièrement vers 20h et se réveille vers 4-5h du matin (d'après votre site, un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 6 h de suite, nous ne sommes donc pas du tout à plaindre!). Par ailleurs, mon bébé a toujours été un petit mangeur, mais sa croissance est très bonne. Jusqu'à la semaine dernière , il prenait 5 biberons/24h d'environ 130 ml.

Lors de ma dernière consultation, j'ai demandé au pédiatre s'il était normal que mon bébé se réveille et réclame un biberon à 4h du matin, tout en lui précisant qu'il dormait dès 20h le soir: il nous a recommandé de décaler le plus possible le premier biberon du matin, afin que cela décale tous les biberons de la journée, et que mon fils prenne ainsi son dernier biberon vers 22h.

Mon souci est que nous avons bien réussi la semaine dernière à faire patienter mon fils pour son premier biberon jusqu'à 7h du matin, en lui donnant la sucette vers 4h, mais cela n'a rien décalé et il a du coup carrément sauté un biberon (donnés à 7h,11h,15h et 19h30 environ...avec une faible augmentation des rations prises). Cela a duré 4 jours, très confortablement pour nous puisqu'il y a même eu 2 ou 3 nuits où il ne s'est pas du tout réveillé entre 20h et 7h: nous avons même crié victoire! Mais depuis quelques jours mon fils recommence à pleurer , a priori de faim puisque la sucette ne le calme qu'un temps, vers 4-5 h du matin.

Nous avons donc pensé que sans le vouloir, nous avions juste ainsi réussi à supprimer un biberon, ce qui n'était pas le but, et dont il a apparemment encore bien besoin .

Questions aux modérateurs, svp:

- combien de temps un enfant de 4 mois peut-il tenir sans manger la nuit?

- vers quel âge un enfant passe-til spontanément à 4 biberons et avec quelle quantité?

- peut-on décaler les horaires de biberon d'un enfant de 4 mois, afin qu'il dorme en gros jusqu'à son horaire de réveil normal (7h , pour nous?) et si oui, comment? (doit-on retarder son heure de coucher le soir? doit-on le coucher à l'heure habituelle , et le laisser se réveiller de faim spontanément plus tard dans la soirée, voire le réveiller vers 22h pour qu'il prenne un dernier biberon le soir?...)
- doit-on juste être patients et se dire que notre enfant sautera de lui même le biberon de 4h quand il n'en aura plus besoin? A être trop patients, ne risque-t-on pas de faire perdurer chez lui ce biberon de 4h, dont il n'aurait plus besoin?

J'avoue que je suis perdue, car en voulant décaler ses horaires de biberons, comme nous le recommande le pédiatre, j'ai peur de perturber totalement son endormissement, qui est actuellement de très bonne qualité.

Merci par avance, Lili
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyMer 9 Juin 2010 - 4:38

Je ne vois vraiment pourquoi ton pediatre te dit de donner un dernier biberon a 22h s'il dort a partir de 20h. Je trouve qu'il dort tres tres bien pour son age et beaucoup de maman aimerai avoir un bebe qui dorme bien comme ca.
Et je pense que oui ca risque de pertuber son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
lili31




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2010

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:02

Le pédiatre proposait de décaler tous les biberons, afin que le dernier soit pris beaucoup plus tard le soir, et que mon fils n'en réclame pas vers 4 h du matin (ce qui nous permettrait de dormir normalement, reprise du travail oblige). Mais nous ne souhaitions pas forcément décaler ses heures d'endormissement et de réveil, parce que 20h-7h du matin, c'est idéal!

Or, nous avons essayé la semaine dernière, et ça a effectivement tout perturbé, repas et sommeil: hier mon fils s'est endormi encore plus tôt, à 19h au lieu de 20h-20h30 , sans prendre son biberon. Nous avons donc dû le réveiller à 22h pour le lui donner, car il ne le réclamait pas, et comme il n'avait pas réellement faim, car a priori sa nuit était commencée, il n'en a pris que la moitié.... ensuite il s'est tout de même réveillé vers 6h (on lui a donné la sucette) puis il s'est rendormi en sautant son heure habituelle de réveil (7h). J'ai dû le réveiller à 8h pour partir au travail...

Conclusion pour nous: nous sommes perdus! décaler l'heure de tous les biberons n'a pas retardé le début de la nuit suivante mais l'a avancée (?!) et a retardé aussi l'heure du lever suivant.... c'est à n'y rien comprendre... le pédiatre nous dit que c'est mathématiques, mais là ça me dépasse...
Quelqu'un a-t-il une explication?


Merci par avance, Lili31, qui a retenu la leçon: il faut s'adapter au sommeil de bébé et non adapter le sien au nôtre!
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:13

Bonjour,
j'ai un petit de 6 mois et comme vous je m'étais poser ce genre de questions parce qu'il commençait sa nuit vers 18 h et se reveillait donc vers 4h 5H !!! apres quelques essais infructieux pour le decaler on a décidé de lui faire confiance et d'attendre ses 6 mois pour agir
Et il s'est calé tout seul ... Aujourdh'ui à 6 mois il s'endors à 20 h et se reveille entre 6h et 7h mais se rendort jusqu'à 8h30 je pense qu'il va encore progressivement alllonger ses nuits...
Donc pour vous repondre si votre bebe de 4 mois à faim après 10 heures sans manger c'est normal.
Faites lui confiance il va se caler de lui meme
Pour les biberons tout depend des quantités Il peut très bien rester à 5 biberons pour l'instant , je ne vois pas le mal ( mon fils est passé spontanément à 4 repas à 5 mois et demi avec la diversification et grace aux nuits plus longues)

Bref ecoutez votre instinct, votre pediatre suis un shéma-type un peu miltaire !!!! mais chaque bébé est différent , ce ne sont pas des machines à heures fixes !
Revenir en haut Aller en bas
lili31




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2010

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:22

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses Lili
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?   comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:00

Si on corrige l'age de votre bébé (né à l'avance), il n'a que 3 mois et donc je trouve qu'il dort bien pour son age. Je preferai suivre (le plus que possible) son rythme pendant qqs semaines de plus avant d'essayer de faire du forcing sur ses horaires. Oui il est tout à fait possible de décaler son sommeil, mais le risque est celui que vous avez déjà vecu - le chamboulement de tous ses rythmes et un sommeil plus fractionné et difficile. Pire, le sommeil n'est pas de tout stable à cette age et il arrive souvent que qqs nuits completes sont suivis par des nuits fractionnées.

Il arrive souvent qu'en route pour les nuits complets, les bébés passent par une période des demi-nuits, avant d'arriver aux nuits complets. Entre 4-6 mois (corrigés) est le moment d'apprendre à votre petit en douceur comment trouver son sommeil seul.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits
» Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?
» peut-on décaler bébé ? + nuits difficiles
» Décaler un bébé de 12 mois : est-ce possible?
» décaler le "rythme" de son bébé (2 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: