Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Expérience positive pour les siestes

2 participants
AuteurMessage
fatimette

Expérience positive pour les siestes Empty
MessageSujet: Expérience positive pour les siestes   Expérience positive pour les siestes EmptySam 11 Mai 2013 - 20:38

Bonsoir à tous,

Mon dernier sujet concernait les siestes tardives de ma fille de 2 mois. En effet, grosses difficultés à la faire dormir la journée alors que je vois qu'elle est très fatiguée. Au final, elle s'endormait après 16h et je craignais qu'elle commence sa nuit à ce moment là. Lorsqu'elle a fait son vaccin du 2ème mois, elle s'est endormie de suite après le biberon sur le transat, pendant plus de 3h (à partir de 12h30). Je me suis dit qu'elle pouvait alors dormir après le repas. Le souci c'est que le transat est dans le salon et qu'avec mon mari, nous sommes limités dans les gestes pour éviter qu'elle ne se réveille. Nous avons réfléchi à nouveau et décidé fermement de la coucher dans son lit.

Le premier jour : après le bib de 12h/13h nous la mettons dans son lit en lui expliquant qu'elle y ferait sa sieste. Nous voyons bien qu'elle est fatiguée. Bien sûr elle est en colère et se met à pleurer. Nous y retournons 5 min plus tard, en nous voyant elle s'arrête de pleurer, nous lui expliquons de nouveau qu'elle est fatiguée et que c'est l'heure de la sieste. Elle se remet à pleurer, et ce, pendant 30 min. Bien entendu, c'est douloureux pour nous de l'entendre pleurer mais on était convaincu que c'était dans son intérêt. Elle ne faisait que des micro siestes ne dépassant pas 15 min et n'était pas reposée du tout. A ce premier jour, elle a dormi 45 min, ce qui est bien, comparé à 15 min, elle souriait lorsque je suis allée la chercher.

Le deuxième jour : on refait la même chose, mais le papa est là. Elle se met à pleurer, mais le papa va la chercher au bout de 10 min. Voyant qu'elle baillait et se frottait les yeux, il l'a remise au lit. Elle a pleuré 30 minutes. Le papa a bien compris qu'il ne fallait pas la prendre, d'où des pleurs plus intenses, mais nous avons tenu bon, pour 1h de sieste.

Le troisième jour : elle pleure 5 minutes, regarde au plafond, sourit (je surveille à la porte) et s'endort au bout de 10 minutes. Elle a fait 3h30 de sieste. Ce qui est super, car c'est sa seule sieste de la journée. Elle se lève vers 16h (avant dernier biberon) et nous sortons en balade.

Toute la famille est maintenant apaisée. Sleep

Et même lorsque je la couche le soir, elle ne râle plus, elle reste regarder le plafond 15 minutes et s'endort sans pleurer.

Certains me diront : qu'il est inconcevable de laisser pleurer un enfant de cette âge là, mais je pense que dans l'intérêt de tous, et surtout de bébé, c'est apaisant. Bébé retrouve des parents reposés aussi et disponibles pour s'occuper de lui.

Maintenant, je vis des moments extraordinaires avec bébé et j'ai de merveilleux sourires en retour. Les temps de sommeil que ce soit sieste ou nuit je les vit de façon sereine.

Bon courage à vous tous Very Happy

Fatimette

Revenir en haut Aller en bas
chawacee

Expérience positive pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Expérience positive pour les siestes   Expérience positive pour les siestes EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:02

Je comprends ce point de vue.

Après, effectivement, mes tripes me disent qu'un bébé, à 2 mois, a encore un besoin cruel de chaleur humaine.. La maman en qui il a passé 9 mois, il y a comme un effet de "manque" (pour moi hein.. je n'ai pas la vérité absolue évidemment).

Et mes tripes me disent aussi que laisser pleurer un bébé de cet âge là, ça doit jouer sur les neurones, et le cerveau.

Et comme mon premier est autiste (accessoirement, on l'a laissé pleurer bébé, il a eu touuuus les vaccins, et on sait pas si c'est "de naissance" ou bien induit par une autre chose.. On le saura jamais... mais j'aurais toujours un doute), c'est vrai que laisser hurler.. Rapport au trauma', aux réactions neuronales, je n'en suis plus capable (ou bien.. pas 30 min à 2 mois quoi.....)

Mais en 3 jours, bébé a compris chez vous, c'est super.

Moi, la mienne a tout envoyer bouler (elle déchirait ses gigoteuses à 15 jours de vie en passant son pied à travers. De colère. Je l'avais laissée pleurer dans son lit. Au bout d'un moment, je ne l'entends plus, je vais la voir discrètement. Elle hurlait toujours. Violette. Sans voix simplement.... Elle avait 2/3 mois...). J'ai lâché l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas

Expérience positive pour les siestes
Page 1 sur 1