Faîtes les choses progressivement si c'est difficile pour vous de gérer la séparation. Commencez par lui apprendre à s'endormir avec vous, mais pas dans vos bras, simplement grâce à votre présence. Une fois cette étape franchie vous vous ferez de moins en moins présente pour l'endormissement. Pensez à mettre en place un bon rituel du coucher, c'est ce qui permet à l'enfant de se préparer à la séparation du soir: une dizaine de minutes d'intimité (lecture, même si petit, calin, chanson de maman..... chacun son rituel!) et ensuite c'est l'heure de dormir. Selon ce que vous avez décidé: vous restez à côté de lui, en le touchant ou sans le toucher. En tout cas vous ne revenez pas en arrière. Si vous lui avez expliqué qu'il ne dormirait plus dans vos bras, alors tenez vous à ce que vous avez dit.
Ensuite, très important, quelle que soit la nuit, tenez vous à des horaires réguliers de sieste. Sinon votre loulou ne trouvera jamais son rythme. Quitte d'ailleurs à le réveiller si la sieste se prolonge trop.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]