Bonjour !
Ma fille Ariane a maintenant 4 mois et 1 semaine. Elle fait ses nuits (7-8 heures de dodo) depuis ses 3 mois, mais fait de grandes nuits (entre 11 et 12 heures de dodo) depuis maintenant deux semaines. Son rituel de coucher est à peu de choses près le même depuis ses 6 semaines (bain, biberon, berceuse variable, et dernière berceuse lorsqu'elle est posée dans son lit qui elle, est toujours la même. Elle dort avec un doudou). Elle s'endort très facilement pour la nuit, sans pleurs.
Elle se couche entre 19h et 19h30 et se leve entre 6h et 7h.
Question 1: Ses heures de coucher et de lever sont-elles assez stables ?
Maintenant, voici le noeud de mon problème, les siestes... Elle en fait environ 4 par jour variant entre 45 minutes et 1 heure chacune. 1 fois sur deux, elle s'endort après 10 à 20 minutes de pleurs (l'autre fois est relativement calme). Son rituel de dodo est simplifié à la dernière berceuse que je lui chante lorsqu'elle est dans son lit et son doudou, bien sûr.
Question 2: Sachant qu'elle est fatiguée, dois-je la laisser pleurer ?
Je me demande toujours si le problème est le moment ou je la couche, mais j'ai essayé d'attendre les premiers signes de fatigue, de la coucher après 1h15-1h30 d'éveil même si je n'ai pas vu de signe de fatigue, rien n'y fait.
De plus, la dernière sieste de l'après-midi est la pire. Elle est souvent incapable de trouver son sommeil et je finis par la lever après 25-30 minutes de pleurs.
Question 3: Dois-je la lever ou attendre qu'elle s'endorme, quitte à y passer 1h... (c'est déjà arrivé, et ce n'est pas très agréable. De plus, j'ai peur de compromettre sa nuit...) ?
Pour mettre un point final à ce post interminable, je voudrais dire merci aux administrateurs et modérateurs de ce site, j'y ai trouvé énormément de réponses et c'est très rassurant pour une nouvelle maman...
Merci !
P.S.: J'ai oublié de spécifier qu'elle avait une suce pour s'endormir, mais nous lui avons retiré il y a environ trois semaines car elle se réveillait aux heures la nuit pour que je la lui remette. Elle ne la demande plus maintenant. De plus, son endormissement était plus difficile avec la suce (moins de pleurs, mais je devais la lui remettre entre 5 et 10 fois avant qu'elle s'endorme...).