Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xab




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2013

Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail. Empty
MessageSujet: Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.   Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail. EmptySam 4 Mai 2013 - 13:19

Bonjour à tous,

J'ai un problème comme pas mal de monde ici j'ai l'impression.

Je suis réceptionniste de nuit dans un hôtel depuis un peut plus d'un moi maintenant, mes horaires sont 23h 7h30. Depuis environ une semaine et demi deux semaines il m'est impossible de dormir en journée, le seul moment ou j'arrive a m'endormir c'est aux environs de 19-20h, je dors 2-3h quand tout va bien.

Voulant profiter du beau temps des me deux derniers jours de repos, j'ai voulu reprendre un rythme "normal" donc j'ai fais une "journée" blanche Very Happy et j'ai dormis la nuit, sauf que depuis je ne peux plus du tout dormir en journée, j'ai du reprendre un rythme trop rapidement et je n'arrive plus a reprendre le rythme de nuit, ce qui fait que j'arrive au boulot complétement arraché, les yeux rouges, les cernes, la tête dans le c** etc...

J'ai toujours eu un peut de mal a m'endormir ( même la nuit ) mais la c'est vraiment impossible :/

Pourtant ce n'est pas mon premier job de nuit...

J'ai pris du passiflore composé mais ça ne m'a pas vraiment aidé.

J'ai un gros coup de barre vers 4h du mat et arrivé 7h je me sens de nouveau en "forme" et plus possible de dormir, comme si je repartais sur un autre cycle éveillé.

Si vous avez quelques réponses ou bien de l'aide je suis preneur Smile

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail. Empty
MessageSujet: Re: Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.   Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail. EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:17

Notre organisme est programmé pour dormir la nuit (la propension à dormir est plus importante, indépendamment de la pression de sommeil accumulée pendant l'éveil), il est donc assez logique que la récupération dans la journée nécessitée par un travail de nuit n'aille pas de soi!
De plus, avec les années qui passent, notre horloge biologique (qui orchestre nos différents rythmes, dont le rythme veille sommeil) a tendance à perdre de sa souplesse et donc de son adaptabilité. Il est ainsi plus difficile de s'adapter à des horaires anarchiques à 50 ans qu'à 20 ans (avec tous les intermédiaires!)
Enfin, si vous avez naturellement un endormissement un peu fragile, il est probable que la modification du processus classique n'arrange pas les choses!

Néanmoins, quelques pistes pour vous aider:
Il est important que le rythme que vous allez adopter les jours de travail soit le plus proche possible de celui de vos jours de repos, quitte à couper en deux votre récupération des jours de travail.
Vous pouvez par exemple dormir à votre retour du travail jusqu'à l'heure où vous dormez les jours de repos (et un autre bout en fin d'après midi?). Il faut en revanche que vous évitiez la lumière du matin qui donnerait une information contradictoire à votre horloge (et donc porter des lunettes de soleil pour revenir chez vous); c'est également la lumière qui peut vous aider à tenir le coup de barre du milieu de votre nuit de travail.
La tenue d'un agenda de sommeil vous permettra de repérer quelles heures sont les bonnes. Rappelez vous qu'il vaut mieux privilégier la qualité (d'autant meilleure que vous arriverez à garder une régularité) que la quantité.
bon courage, et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» travail de nuit sommeil et repas
» Travail de nuit-comment caler son sommeil et avoir une vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: