Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Alternance travail de nuit et travail le jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Alternance travail de nuit et travail le jour   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:10

Rectificatif Aice sur message précédent, les horaires des vendredi, samedi et dimanche sont 15H/23h - Repos les mercredi et jeudi, lundi dans la journée.
Sorry pour l'erreur, merci

Aice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail de nuit et travail le jour   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:52

Si je comprends bien : vous travaillez le mardi toute la nuit et de 15 à 23 heures du vend au dim ; ce sont des horaires qui vous permettent de garder un rythme à peu près régulier sauf le la nuit du mardi.
Le plus difficile est de gérer la nuit blanche.
Une solution possible pour ne pas décaler pour 1j/7 votre horloge biologique, est de ne pas vous coucher à 7 heures en rentrant le merc., mais de vous exposer à la lumière du jour le matin, et d'attendre le début d'après-midi pour faire une sieste controlée (<2h)., puis de prévoir une bonne nuit le soir même et le lendemain, en maintenant tous les jours une heure de réveil stable, vous permettant de dormir votre compte.
Pensez à bien vous exposer à la lumière tous les matins.
Vous trouverez plus d'info sur http://www.morphee.biz/article-228065.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Rectificatif d'information   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:33

Dr Morphée...
Merci pour votre réponse mais en fait je fais deux nuits dans la semaine le lundi soir et le mardi soir, j'ai donc deux nuits blanches à gérer.
merci pour votre réponse, très bonnes fêtes de fin d'année
Aice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail de nuit et travail le jour   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyMar 23 Déc 2008 - 10:50

C'est plus dur...il faudra prévoir de dormir les deux jours qui suivent.
Attention au café en fin de nuit ; prévoir une bnne expo à la lumière la nuit.
Lunettes de soleil le matin avant d'aller se coucher, pas d'exposition à la lumière avant de se coucher, mais après.
A rediscuter en fonction de votre tolérance...
Bon courage, et bonnes fêtes de fin d'année également !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail de nuit et travail le jour   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyLun 12 Jan 2009 - 10:24

Dr Morphée,

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne les prises de lumière durant les nuits, est il utile d'acheter une petite colonne de luminothérapie pour l'amener sur mon lieu de travail ou une plus grande chez moi pour faire des séances avant mon départ au travail ou à un autre moment? Je vous remercie pour votre aide, mon contrat en alternance débute à nouveau le 5 février prochain.
Cordialement
Aice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Alternance travail de nuit et travail le jour Empty
MessageSujet: Re: Alternance travail de nuit et travail le jour   Alternance travail de nuit et travail le jour EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:21

Le but est d'utiliser la lumière pour stimuler votre éveil, au début de votre journée, même si elle est la nuit...
Attention, quand on prescrit la luminothérapie dans des indications précises (dépression saisonnière ou décalage de phase), c'est une demi-heure près de la lampe, au début de la journée ( ou de la nuit si vous travaillez de nuit).
Déjà en utilisant bien la lumière électrique normale, vous pouvez avoir un effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Alternance travail de nuit et travail le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail jour/nuit
» travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: