Bon sommeil, poids stable et travail de nuit sont difficiles à mener de front, et ce d'autant plus que les années passent...
En effet, les horaires irréguliers (de sommeil, mais aussi de repas, d'activité physique, ...) auxquels le travail de nuit contraint malmènent notre horloge biologique, qui est impliquée dans de très nombreuses fonctions de notre organisme, la bonne alternance de nos périodes d'éveil et de sommeil, la régulation de notre appétit, notre métabolisme, etc...
Etre attentif aux signaux de notre organisme va en effet permettre de mieux pallier les difficultés, et tout ce qui viendra donner des repères de régularité va également optimiser la bonne synchronisation des nos rythmes, que ce soit les horaires des repas, les horaires de coucher et surtout de lever lors des périodes à distance des nuits de travail, les horaires des siestes compensatoires autour des nuits travaillées, ou les prises alimentaires pendant le travail.
Vous aurez aussi intérêt à favoriser l'exposition à la lumière du jour pour vous aider à recaler vos rythmes au moment des nuits de travail: la lumière le matin va avancer le rythme et faciliter endormissement et réveil matinal, l'exposition à la lumière le soir va au contraire retarder l'endormissement, et tendre vers un lever plus tardif.
Composez donc au mieux avec ces horaires de travail, de façon à respecter le plus possible la rythmicité à la quelle est soumise notre organisme.
Bon courage!