Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment aider bébé à s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi10




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2013

comment aider bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: comment aider bébé à s'endormir seul   comment aider bébé à s'endormir seul EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:28

Bonjour,
Ma fille a bientôt 4 mois et ne s'endors jamais toute seule que ce soit la journée ou le soir. Elle a aussi une sucette pour chaque endormissement et je l'allaite.
La journée je dois l'endormir en la promenant dans sa poussette (car avant dans les bras mais dès que je la posais elle se réveillait!) et le soir il faut la garder une demi heure dans les bras avant de la poser. ensuite elle dort de environ 22h jusqu'à 6-7h du matin. Mais il faut souvent se relever plusieurs fois dans la nuit pour lui remettre sa sucette (au mieux) ou la rendormir, souvent en lui tenant un peu les bras plaqués contre son corps car sinon elle s'agite, se frotte le visage etc..

Donc j'aimerai savoir comment faire pour l'aider à trouver son sommeil, on a tout éssayé.
On a tjs le même rituel le soir, on a essayé de la coucher avec sucette doudou, avec ou sans mobile, en restant avec elle dans sa chambre avec une chanson... bref tout!
Je m'inquiète car autour de moi on me dit qu'il faut qu'elle apprenne à s'endormir toute seule maintenant car sinon on devra toujours l'endormir dans les bras....
Et surtout je m'inquiète car dans 3semaines elle commence a aller chez la nounou et j'angoisse des journées qu'elle va passer si la nounou n'a pas le temps de faire tout ce que je fais habituellement (elle garde 3 autres enfant!)
Désolé je suis un peu longue
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

comment aider bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: comment aider bébé à s'endormir seul   comment aider bébé à s'endormir seul EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:06

tout d'abord inutile de vous inquiéter pour ce qui pourrait se passer chez la nounou; c'est une autre personne, qui n'a rien à voir avec maman, et il y a fort à parier que votre fille saura s'endormir sans aide chez la nounou, car beaucoup moins d'émotionnel en jeu.
effectivement, 4 mois commence à être le bon âge pour apprendre au bébé à trouver seul son sommeil.
quelques conseils pratiques par rapport à la tétine:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.

je vous mets en copie des extraits de réponse faites sur le sujet à d'autres parents:
"entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil."

"il faut bien distinguer la période des 3 premiers mois, où l'horloge biologique du bébé commence tout doucement à se mettre en place, où les bébés ont besoin de se sentir sécurisé, donc souvent pris dans les bras et calinés; vers 3 mois c'est le bon âge pour apprendre à gérer seul son sommeil.
quelques conseils si vous voulez que la suite se passe bien pour le sommeil:
- ne pas associer systématiquement sein et sommeil: autant que possible posez votre bébé encore éveillé pour qu'il s'endorme sans votre sein.
- comprendre et accepter qu'un bébé puisse pleurer 15 minutes pour trouver le sommeil; c'est normal, ça l'aide à décharger les tensions accumulées lors de la période de veille; au de là de ce temps, et avant 3 mois, ne pas hésiter comme vous le faites à le reprendre pour un petit calin.
- être conscient que les bébés sont de véritables éponges affectives et que tout ce que vous ressentez ( fatigue, énervement , impatience...) ils s'en font le miroir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimi10




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2013

comment aider bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: comment aider bébé à s'endormir seul   comment aider bébé à s'endormir seul EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:19

Merci pour la réponse!
Depuis ce matin j'essaie de la laisser s'endormir dans son lit pour les siestes.
Donc avant de dormir je la prend un peu dans mes bras pour promener et la détendre un peu, puis je la couche avec un petit tour de mobile, la sucette et son petit doudou.

Résultat ce matin à 9h40 elle s'est endormie toute seule sans pleurs pendant environ une demi heure.
Vers 11h15, même rituel et là elle a pleuré, je l'ai laissé environ 6min.... Eh oui je n'arrive pas à tenir plus longtemps pour l'instant! et finalement je l'ai endormie dans sa poussette en 30 secondes pour 45 min.

Là re belotte j'ai attendu un peu, puis suis retournée la voir pour remettre la susu et le doudou et le temps d'écrire ce message; je n'entend plus rien....

Pour le soir on verra avec le Papa, car elle est souvent plus énervée....

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
 
comment aider bébé à s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: