tout d'abord inutile de vous inquiéter pour ce qui pourrait se passer chez la nounou; c'est une autre personne, qui n'a rien à voir avec maman, et il y a fort à parier que votre fille saura s'endormir sans aide chez la nounou, car beaucoup moins d'émotionnel en jeu.
effectivement, 4 mois commence à être le bon âge pour apprendre au bébé à trouver seul son sommeil.
quelques conseils pratiques par rapport à la tétine:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
je vous mets en copie des extraits de réponse faites sur le sujet à d'autres parents:
"entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil."
"il faut bien distinguer la période des 3 premiers mois, où l'horloge biologique du bébé commence tout doucement à se mettre en place, où les bébés ont besoin de se sentir sécurisé, donc souvent pris dans les bras et calinés; vers 3 mois c'est le bon âge pour apprendre à gérer seul son sommeil.
quelques conseils si vous voulez que la suite se passe bien pour le sommeil:
- ne pas associer systématiquement sein et sommeil: autant que possible posez votre bébé encore éveillé pour qu'il s'endorme sans votre sein.
- comprendre et accepter qu'un bébé puisse pleurer 15 minutes pour trouver le sommeil; c'est normal, ça l'aide à décharger les tensions accumulées lors de la période de veille; au de là de ce temps, et avant 3 mois, ne pas hésiter comme vous le faites à le reprendre pour un petit calin.
- être conscient que les bébés sont de véritables éponges affectives et que tout ce que vous ressentez ( fatigue, énervement , impatience...) ils s'en font le miroir."