Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et bien contente d'avoir trouvé ce super site qui nous aide à comprendre les énigmes du sommeil de nos bébés. J'ai même acheté un livre sur le sujet.
Voilà ma ou mes questions : mon fils a 5 mois 1/2. Il a fait ses nuits dès ses 2 mois : il a toujours dormi dans son lit de 20h à 5h, puis après un petit réveil, se rendormait jusqu'à 6h30 avec la tétine ou dans notre lit (notre fils est dans la même chambre que nous depuis petit : il aura sa chambre d'ici 2 mois, nous n'avons pas pu faire autrement : j'ai pris l'habitude de la prendre le matin avec moi dans le lit avant son 1er bib).
Depuis quelques semaines (pb des dents ou de la chaleur ?), il se réveille à 22h en hurlant (j'y retourne et se rendort avec sa tétine et sa berceuse), puis à 0h30, puis à 3h, et 5h (mais il n'hurle pas, il pleurniche un peu, voire papotte : je lui remets parfois la tétine ou le laisse se rendormir, souvent sans succès (il ne réussit à se rendormir qu'avec sa tétine, doudou et sa berceuse et en position sur le côté) : sent-il notre présence dans la chambre pour devoir se réveiller fréquemment comme ça ?). J'ai tout essayé pour les dents : dologel, camilia....
Pour ce qui est des siestes, il est très régulier : 10h (3/4h de sommeil) ; 13h (1h30 à 2 h de sommeil avec un réveil après 45 min 1er cycle de sommeil : j'ai pris (la mauvaise (??) habitude d'y retourner pour lui remettre la berceuse, puis tétine et se rendort. et la dernière sieste est à 17h30 (20 min).
Mes questions :
- Jusqu'à quel âge environ certains petits ont-ils besoin de pleurer avant de dormir ?
- Pourquoi certains petits hurlent après leur 1er cycle de sommeil (entre 35 à 45 min) pour la sieste ? c'est systématique pour la sieste de début d'après midi ...
- Il n'arrive pas à dormir sans la tétine (inconvénient de celle-ci) : la journée, ça ne me dérange pas mais la nuit !!! : est-ce trop tôt de la lui retirer à 5 mois 1/2 ? Comment procéder ? On m'a conseillé de le laisser pleurer quelques nuits et lui expliquer : il paraît que c'est magique et que les prochaines nuits, il ne se réveillera plus toutes les 2h, (encore faut-il que la maman soit prête à le laisser pleurer plus de 15 min, chose que je ne fais jamais : pas plus de 15 min disons !) Mais, j'ai vraiment envie d'essayer pour pouvoir enfin dormir correctement la nuit.
- Il va avoir sa propre chambre pour ses 8 mois et je sais qu'il y a une période un peu difficile de séparation (?) vers cet âge là : va t-il bien dormir seul dans sa chambre ? ou le déménagement risque t-il de le perturber ? comment le préparer ?
- Et enfin, à partir de quel âge font-ils de longues siestes l'après midi sans pleurs entre 2 sommeils ?
Merci d'avance pour votre réponse qui, j'espère m'aidera à éclairer mes petites angoisses de jeune maman.
PS : merci aussi à toutes les mamans qui me feront part de leur expérience : le fait de savoir que nous ne sommes pas seules à nous poser tant de questions sur nos enfants : peut-être un peu trop n'est ce pas ?
Il faut avoir CONFIANCE EN EUX et tout ira peut être mieux !!! est-ce cela la solution miracle ???