Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Aider bébé à s'endormir seul

4 participants
AuteurMessage
Geraud

Aider bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:09

Bonjour,

Ma petite fille de 10 mois a toujours été endormie aux bras depuis sa naissance. Aujourd'hui, elle pèse 10 kgs et je m'épuise dans les phases d'endormissement. Elle ne met pas longtemps à s'endormir mais porter 10 kgs à bout de bras, même si cela ne dure que 10 minutes, étant donné qu'elle fait 3 ou 4 sieste dans la journée...à la fin c'est dur.
En plus, elle n'a jamais aimé dormir donc dès qu'elle sent qu'elle s'endort elle fait tout pour se maintenir éveiller (en bougeant beaucoup les jambes ou les bras, en faisant du bruit avec sa bouche)... Bref j'appréhende chaque sieste et chaque réveil nocturne.

Ce que j'aimerai savoir c'est comment je peux faire pour l'aider à trouver son sommeil et comprendre pourquoi elle lutte pour ne pas dormir.

Je connais les méthodes de la mettre dans le lit, lui expliquer et partir...j'ai essayé, elle hurle et finit en nage sans pour autant s'endormir (même au bout de 1h30), pourtant je revennais la rassurais...donc cette méthode je ne veux plus la tester.

Si toutefois vous ne connaissez que cette méthode, pouvez vous à défaut m'expliquer ce qui peut faire qu'elle résiste à ce point pour ne pas dormir (elle fait ca depuis sa naissance) et à partir de quel âge serait elle capable de comprendre "réellement" le principe de dormir seule, sachant qu'elle ne sait pas le faire sauf si je la mets dans mon lit.

SVP ne jugez pas et ne me dites pas que je n'aurais jamais du l'endormir aux bras ou la mettre dans mon lit, je souffre déjà assez de la situation et ne recherche qu'une porte de sortie sans avoir de leçon...j'ai déjà ce qu'il faut avec mes proches Wink

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:53

Bonjour,

ma petite puce de 7 mois et demi a des difficultés pour s'endormir le soir et ne fait toujours pas ses nuits, en revanche, pour les dodos de la journée, nous avons (enfin) réussi a régler le problème il y a près de 2 mois Smile.

Il n'y a pas des milliers de solutions : la poser et laisser pleurer (raisonnablement évidement). J'ai lu le livre "Mon enfant dort mal" des docteurs Challamel et Thirion dans lequel on apprend a comprendre la structure du sommeil d'un enfant, ouvrage très utile et intéressant.

Je ne suis pas pour laisser pleurer les bébés, néanmoins concernant le dodo, ils ont besoin d'évacuer les tensions, il est donc normal qu'ils pleurent un peu. Votre bébé, comme le mien il y a encore quelques temps (je l'endormais au sein), hurle dès qu'il est dans son lit, c'est normal puisque c'est un endroit dont il n'a pas l'habitude. Pour résoudre les problèmes, j'ai mis mon bébé dans son lit dès que je voyais les signes habituels de fatigues, elle pleurait bien sûr ... j'ai décidé de la laisser avec quelques jouets, un doudou (mon tee shirt), et surtout de la laisser max 1/2h. Donc elle pleure, elle joue, elle fait ses trucs, je ne vais pas la voir (sauf si j'entends des pleurs inhabituels), si après 30 min elle est toujours éveillée je le récupère et on reprend le cours de la journée. Si elle est vraiment trop épuisée, je reprend la méthode d'endormissement habituelle (tétée) ... Elle s'endort généralement avant la demie heure Smile !

Je sais que c'est difficile de laisser son boutdchou pleurer, peut être pouvez-vous essayer en la laissant moins longtemps (mais un temps plus court risque de ne pas lui suffire à se calmer et à se détendre suffisamment pour dormir ...), mais il est certain que tant que votre bébé n'aura pas "apprivoisé" cet endroit et compris qu'on y est bien et en sécurité, elle ne s'y endormira pas ...

Je vous souhaite bon courage
Geraud

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:42

Merci Lulu d'avoir pris le temps de me donner votre expérience. Je suis preneuse de toutes les expériences car je souhaite vraiment trouver une solution. Une bonne idée c'est lui laisser des jouets pour qu'elle s'occupe je vais le faire.
Par contre, une nouvelle contrainte vient d'apparaitre aujourd'hui...la demoiselle se lève à l'aide des barreaux de son lit et aussitot posée, aussitot levée...
Je sais que je m'y prends tard pour essayer de lui apprendre l'endormissement seule... Est ce peine perdue ?!?
Merci pour vos témoignages.

LuluBerlue

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:44

La mienne se met à quatre pattes dans son lit, je la retrouve régulièrement endormie les fesses en l'air !
Une chose est sûre Geraud, votre fille ne demandera pas à être bercée toute sa vie, mais il est évident que cette situation ne peut pas durer pour vous ... A mon avis ce n'est pas grave qu'elle se mette debout dans son lit, tant qu'elle ne peut pas basculer. Laisser là avec ses jouets préférés, une fois que vous serez sortie de la chambre elle s'y intéressera et ne restera pas debout, elle ira jouer. Restez à proximité au début, comme ça vous pourrez intervenir rapidement en cas de problème.
Personnellement, avant de la faire dormir dans son lit, je l'y laissait tous les matins le temps de prendre une douche, de m'habiller ... c'est rapide, 10 ou 15 min, mais ça lui a permis de mieux appréhender cet endroit. Il faut rendre le lit aussi accueillant que vos bras Smile pas facile mais vraiment pas impossible Smile !
Ma façon d'appréhender les chose prend un peu de temps, il y a des méthodes plus "radicales" (voir le livre que j'ai déjà mentionné) mais qui fonctionne visiblement plus vite.
Le docteur Morphée (l'admin du groupe) vous répondra rapidement je pense et saura vous donner des conseils adaptés à l'âge de votre fille Smile.
marie6866

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyMar 26 Avr 2011 - 9:47

Bonjour Geraud.

Ici, l'apprentissage s'est fait un peu naturellement, mais j'ai procédé par phases dès l'âge de 3 mois, 3 mois et demi. (elle a 5 mois et demi)
Jusque là, elle dormait la nuit en cododo, et le jour, dans son transat. Il a donc fallu d'abord apprivoiser ce lit inconnu. J'ai commencé par les siestes avant d'attaquer la nuit. Les phases durent quelques jours chacunes, selon comment ça se passe.
phase 1 : jouer dans le lit en éveil.
phase 2. Poser dans le lit très endormie. (réveil systématique, d'ailleurs!)
phase 3 : poser dans le lit à peine endormie.
phase 4 : poser dans le lit éveillée, avec fesses bercées, ou chanson, ou mon doigt dans la bouche, bref, variable, car je cherchais ce qui pouvait l'apaiser. Jusqu'à ce qu'elle s'endorme (mais ça ne marchait pas toujours)
A ce stade, chaque fois qu'elle pleurait, je la reprennais aux bras, et dès qu'elle est apaisée, hop, au lit, et ainsi de suite.
phase 5 : posée dans le lit éveillée, gros bisou, parole magique, et je pars. Quand elle appelle, j'y vais sans tarder. Sans lui parler (stimuli inutile, elle croit que je viens la chercher!), mais je dis juste "shhuut! fais dodo!", sucette, doudou, et je repars. Au maximum, ça prend 30 minutes.
Le tout avec un rituel bien rôdé, une parole magique etc...
Au final, quand je m'approche du lit, et qu'elle a sommeil, elle "plonge" !

Je ne la laisse jamais pleurer, sauf si elle chouine juste et que je sens qu'elle évacue un peu ses tensions, ce qui arrive souvent à la sieste de mi journée et fin de journée. Il m'arrive encore parfois de la reprendre aux bras, mais sans bercer : je m'assieds, je lui chuchote une petite histoire à l'oreille, et quand elle est à nouveau calme, je la repose.

Sur les conseils de mon entourage (ceux qui savent toujours mieux que tout le monde, tu sais?) je croyais que dormir était naturel pour les bébés, et que ça ne s'apprend pas Je me voyais déjà la bercer encore à ses 18 ans, désespérée !
Et puis je me suis pas mal inspirée de divers livres sur le sommeil, sans prendre à la lettre tous les conseils (en particulier le 5-10-15 que je refuse catégoriquement), j'ai fait mon mix, et ça a fonctionné :

Un sommeil paisible et sans pleurs, Elisabeth Panthley
Les secrets d'une charmeuse de bébé, Tracy Hogg
Le sommeil, le rêve et l'enfant, Thirion et Challamel.

Bon courage ! sunny
Geraud

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:15

bonjour marie,
Ton message est un vrai enchantement. Quel bonheur de lire quelqu'un qui refuse de laisser hurler bébé ( pour qu'il se fasse les poumons...).
Justement la sieste de ce matin a été un vrai calvaire car elle refusait de dormir pourtant exténuée après une nuit avec 4 réveils... Du coup je l'ai endormie aux bras et avec moi dans le lit...on a dormi 45 minutes et là elle pète la forme...
J'ai commencé a essayer de la mettre pour jouer dans son lit pour jouer hier et elle s'éclate..enfin elle se met vite assise et debout...mais bon elle est dans son lit... Bon elle accepte pas encore que je quitte la pièce mais je dois prendre patience.
Cela t'a pris combien de temps marie ? 2 mois ?
Le compliqué aussi c'est que maintenant je travaille donc je pourrais ne le faire que le week end...mais bon je la sais assez inteliigente pour comprendre la différence entre la maison et l'extérieur...
Et je te rassure marie, je me vois la bercer encore a 18 ans à ce rythme lol
Merci !
marie6866

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:34

Bonjour Geraud.

Non, ça n'a pas pris 2 mois, car un matin, alors qu'elle ne s'arrêtait pas de pleurer, je la berçais (comme d'habitude) pour l'endormir, mais rien à faire, elle luttait. Et puis j'ai réalisé qu'elle se calmait quand je passais devant son lit, dans lequel elle n'avait jamais dormi; ça a commencé comme ça ; Elle avait 3 mois et des poussières je crois.

Si elle ne pleure pas quand elle est dans son lit, c'est qu'elle s'y sent bien, c'est déjà pas mal. Au moment d'y dormir, je te conseillerai d'enlever tous les jouets, mobiles et autres trucs qui vont l'amuser, sauf doudou, bien sûr si elle en a un. Comme ça, elle comprendra vite que le lit n'est pas le parc.
Si elle ne veut pas que tu quittes la pièce, tu peux, par exemple, la bercer, assise, à coté du lit, puis l'y déposer quand elle dort. Et recommencer si elle se réveille. Puis peu à peu, la mettre dans le lit quand elle dort depuis moins longtemps, puis réveillée, en lui berçant juste les fesses, tenant la main, etc... Moi, je lui chantais une chanson, et au moment de la déposer, je me penchais au dessus d'elle pour l'entourer comme si elle était encore dans mes bras, et je continuais de chanter, de plus en plus doucement.
Si elle se lève, tu peux la remettre en position couchée, jusqu'à ce qu'elle accepte. Si elle pleure, hop, à nouveau aux bras pour la calmer, et ensuite la reposer. ça peut prendre 2h, c'est certain, mais en restant dans la même conduite, elle comprendra rapidement, je pense.
En revanche, à ta place, je ne la prendrai plus dans mon lit, car si elle est en phase d'apprentissage, elle risque de ne pas comprendre pourquoi "des fois elle a droit et des fois non". Je sais que de la voir exténuée (et a fortiori pénible) est difficile. Mais là aussi, j'ai appris à ne plus trop m'en inquiéter : moi, je lui permets de dormir, je crée le moment propice, je fais mon job. Si elle lutte, tant pis pour elle, elle sera fatiguée (et je lui ids que je ne peux pas dormir à sa place!)

Tu dis que tu travailles : qui la garde en journée ? Cette personne ne peutêlle pas adopter la même attitude que toi pour l'endormissement ? ça irait plus vite, car je ne sais pas si ta puce a la maturité pour comprendre que le week end est différent de la semaine. Et puis se sera bcp plus sécurisant pour elle que tous les jours se passent de la même manière, car je me dis que, peut être, si on considère que "dormir c'est se séparer un peu", elle risque d'être plus dure à convaincre en ne le faisant que le week end car elle voudra rester et profiter de toi.
Geraud

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:32

Merci sincèrement pour tous tes conseils. Une vraie experte...je me sens un peu bête d'en être arrivée là mais cela ne sert à rien de revenir sur les erreurs, autant avancer.
Quand je la mets dans mon lit j'avoue que c'est parce que JE suis exténuée..mais ce n'est pas tant son lit qui semble la déranger car si elle enchaine correctement elle reste toute la nuit, c'est vraiment pour qu'elle accepte de dormir.
Et que ce soit la journée ou le soir c'est une loupette qui lutte un maximum, par exemple quand je l'endors aux bras dès qu'elle commence à fermer les yeux elle bouge comme une excitée pour se maintenir éveillée et maintenant que madame sait se mettre assise puis debout, à peine je la pose allongée dans son lit qu'elle se lève et fait du trampoline sur le matelas...j'en rigole là maintenant mais quand je fais tout pour la faire dormir j'avoue que je désespère donc je la prends aux bras et c'est parti pour 10 minutes de balade...
La journée c'est papa qui la garde et il est confronté aux mêmes problèmes...le fait qu'elle ne tienne pas en place, le seul moyen trouvé ce sont les bras ou là elle cède au bout d'un moment.
Si vous avez des idées en plus je suis preneuse..et si Morphée passe dans le coin pareil...

merci !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:27

Morphée n'a pas d'autres solutions à proposer que d'entreprendre d'apprendre à votre fille à s'endormir seule si vous voulez qu'elle puisse gérer seule ses réveils nocturnes; et à l'âge de la votre il est clair qu'il faut accepter l'idée qu'elle va pleurer quelques nuits, car tout apprentissage comprend une phase difficile; si vous n'acceptez pas cette idée je ne vois plus très bien quoi vous conseiller...
en tout cas ne culpabilisez pas de ce qui est derrière vous; vous faire aider par quelqu'un qui soit moins impliqué affectivement dans cette situation serait sûrement bénéfique pour tout le monde mais c'est peut être dificile à trouver.
http://www.reseau-morphee.fr
Geraud

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:59

Bon...je vais donc faire comme je le sens mais toujours en faisant en sorte de le faire en douceur, j'ai du mal à concevoir que cela doit absolument passer par une phase laisser bébé en détresse...mais bon je vais bien voir.
Si d'autres maman ont des idées ne m'oubliez pas.
Merci beaucoup pour tout!!
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:59

En fait, un bébé qui pleure n'est pas forcément en détresse, c'est à toi de distinguer les pleurs d'appel des pleurs de fatigues, de ras-le-bol. Je laisse ma fille pleurer 30 min lorsque je la mets au lit, si ses pleurs sont des pleurs d'appel je vais la chercher tout de suite Smile.
Tu es sa maman, tu sais ce qui est bon pour elle et pour toi, car ton confort compte aussi Smile ! Pour son confort et son bien être futur il faut lui apprendre à faire des choses seule, et on ne parle pas de solitude mais d'autonomie ... Cet apprentissage la fera peut être pleurer quelques fois, mais quelle fierté et quel bonheur lorsqu'enfin ils réussissent les choses par eux même ...
J'espère que tu trouveras, comme je l'ai fait, un équilibre te convenant pour l'aider dans son apprentissage du sommeil. Nous devons éduquer nos enfants, mais nous devons nous éduquer aussi nous-même Smile !!

Bon courage Smile
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:46

merci Luluberlue d'exprimer les choses si clairement; je n'ai jamais suggéré de laisser pleurer de détresse un bébé, juste comme l'exprime très bien Luluberlue de l'aider à acquérir son niveau d'autonomie épanouissant pour un bébé de cet âge là; j'espère que ce message de Luluberlue aidera Geraud dans la recherche de ce difficile équilibre.
http://www.reseau-morphee.fr
Geraud

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:04

bonjour,
Pas de souci, j'avais bien compris que vous n'êtes pas "pour" les pleurs de détresse. En fait, ce qui m'embête c'est que depuis que j'ai décidé de lui apprendre à s'endormir seule, ben en fait c'est jamais le bon moment. D'après la pédiatre elle est dans la phase de peur de l'abandon donc quand je veux la laisser chouiner, les pleurs se transforment en un éclair en des pleurs d'angoisse et de peur. Je ne peux pas lui en vouloir je ne l'ai jamais laissé seule dans son lit.
En plus en ce moment elle fait les dents du haut donc quand c'est pas de la détresse c'est de la douleur.
Il y a quand même du progrès grace à vos conseils, elle adore être dans son lit et je m'éloigne petit à petit et elle réussi à s'amuser seule sans que je sois dans la chambre (dans son champs de vision quand même lol). Et quand elle fatigue il lui arrive même de s'allonger sur le ventre et poser sa tête pour se reposer....bon ça dure pas plus de 5 secondes et elle a l'air de s'être super bien reposée mais bon c'est un début...
Je crois que je vais continuer dans cette voie. Et une super évolution aussi, malgré 3 réveils cette nuit on l'a rendormi en la laissant dans son lit.... Ça peut paraitre rien mais je suis toute fière...
Je ne manquerai pas de vous tenir informés, je ne dois pas être la seule maman à avoir ce problème.
Merci en tout cas ! Et si quelqu'un a d'autres expériences je suis preneuse.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:46

Bonjour !
Je sens de la fierté dans ta réponse Smile ta petite commence à apprivoiser son lit c'est une super avancée !!

La mienne doit lire tes messages avec moi car depuis 3 jours elle se mets aussi debout dans son lit ! et une fois debout elle ne sais pas comment faire pour se rasseoir seule quand elle est fatiguée ! alors elle hurle Smile quel bazar !!!

Tiens nous au courant des avancées, soit confiante, elle apprendra, elle va vite s apercevoir que finalement quand on est fatigué on est mieux tranquille dans sa chambre qu avec les parents qui nous parlent et qui nous embêtent alors qu on veut dodo !!

Bon courage à toi et au papa, et bien sûr a ta bébé pour cet apprentissage
Une pensée pour toutes les mamans fatiguées (et j'en suis !!!).
marie6866

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:42

[quote:5f51="Geraud"]bonjour,
Il y a quand même du progrès grace à vos conseils, elle adore être dans son lit et je m'éloigne petit à petit et elle réussi à s'amuser seule sans que je sois dans la chambre (dans son champs de vision quand même lol). Et quand elle fatigue il lui arrive même de s'allonger sur le ventre et poser sa tête pour se reposer....bon ça dure pas plus de 5 secondes et elle a l'air de s'être super bien reposée mais bon c'est un début...
Je crois que je vais continuer dans cette voie. Et une super évolution aussi, malgré 3 réveils cette nuit on l'a rendormi en la laissant dans son lit.... Ça peut paraitre rien mais je suis toute fière...
[/quote]

Génial ! La route sera peut être un peu chaotique, mais tu m'as l'air d'être sur la bonne voie ! Je me souviens de la 1ere fois où ma puce s'est rendormie sans que je la reprenne aux bras, j'étais tellement fière !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aider bébé à s'endormir seul   Aider bébé à s'endormir seul Empty

Aider bébé à s'endormir seul
Page 1 sur 1