Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 6 mois dort très mal la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
popo31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2012

bébé de 6 mois dort très mal la nuit Empty
MessageSujet: bébé de 6 mois dort très mal la nuit   bébé de 6 mois dort très mal la nuit EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:54

Bonjour!
Je suis maman de 2 enfants de 3 ans et 6 mois.
Comme quoi tous les enfants sont différents, mon grand a un sommeil de plomb (a fait ses nuits à 6 semaines, et en 3 ans j'ai du me lever une dizaine de fois maximum car il etait malade).
Pour ma petite, c'est beaucoup plus compliqué... a commencé à ne plus manger la nuit à 4 mois, et depuis, se réveille pratiquement toutes les nuits, plusieurs fois, en pleurant, chouinant. C'est très difficile pour le papa et moi car nous ne savons pas du tout comment réagir. Nous n'y allons pas à chaque fois car nous ne voulons pas créer d'habitudes.

Pour détailler: nous venons de déménager, il y a 3 semaines. 10 jours avant notre déménagement, notre fille dormait à peu près bien , toujours en se réveillant mais elle se rendormait seule. Elle est partie chez ma mère pendant une semaine pour que j'organise le déménagement, et tout s'est bien passé, un petit réveil chaque nuit mais elle se rendormait seule.

Arrivée à la nouvelle maison, le bazarre....elle hurle dans son sommeil, pleure, chouine (parfois toutes les heures) , arrive meme à réveiller son frère qlors qu'il dort très profondément. Parfois elle pleure, et quand j'arrive, se met à rire et me sourire....Il y a 2 jours elle hurlait à 23h, nous y sommes allés et elle a pleurait pendant 2h30...elle a fini par s'endormir (d'épuisement je pense) dans les rbas de mon mari.

Je suis épuisée, mon mari aussi, il travaille beaucoup et je suis seule toute la journée avec mes 2 enfnats, et comme pour les siestes, ma fille dort peu j'ai du mal à me reposer. Je reprends le travail dans 1 mois et je ne tiendrai pas si elle ne dort pas. Je ne demande pas des nuits de 12h, mais 7, 8h d'affilé ce serait déjà génial!! Tout notre équilibre est bouleversé, et cela pèse sur nos relations familiales....

Je précise que dans la journée ma fille est en pleine forme, bébé plein de vie, qui rit, mange bien, joue etc... on a instauré un rituel du coucher depuis longtemps et le coucher ne pose pas trop de soucis (doudou, musique...).
Ma nouvelle pédiatre m'a dit que c'était à cause de moi, que je suis trop fatiguée et stressée et que ma fille le ressent... sauf que ma fille n'a jamais bien dormi ... et qu'elle ne m'a donné aucune solution ni même n'a recherché d'autres causes que ma fatigue....

Avez-vous des idées à me proposer?

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
samikae




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012

bébé de 6 mois dort très mal la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois dort très mal la nuit   bébé de 6 mois dort très mal la nuit EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:38

bonjour!

Comme je comprend que tout cela n'est pas facile...bon courage!

Ma fille a 7 mois et elle est petite dormeuse depuis sa naissance! je ne me repose quasiment pas et ça commence à me peser également. J'ai repris le travail aux 3 mois de ma nenette et elle ne faisait pas ses nuits heureusement que cela s'est arrangé rapidement.

Aujourd'hui elle fait ses nuits 20h-6h et pourtant je suis au bout du rouleau...la journée elle ne dort presque pas le max c'est 2h en tout!

ma solution est de la laisser à garder pour pouvoir me reposer et je te conseillerai la meme chose surtout en reprenant bientot le travail. Il faut rester positive et se dire que cela va passer..bon courage encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois dort très mal la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois dort très mal la nuit   bébé de 6 mois dort très mal la nuit EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:49

d'après votre récit il me semble que la piste d'un problème organique type reflux gastro oesophagien est assez peu probable.
il s'agit plus probablement de petites difficultés comportementales, qui ne seront que passagères si vous les gérez clairement et fermement; les réveils nocturnes sont physiologiques, vous ne les supprimerez donc pas, par contre il faut réapprendre à votre fille à les gérer seule.
lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" , çà vous donnera des idées sur la marche à suivre.
je vous mets ci dessous une réponse faite il y a quelques temps à une maman qui rencontrait les mêmes soucis:
"quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours."
quant à votre fatigue bien sûr que ça a ses consèquences car les petits sont de véritables éponges affectives et perçoivent très bien ce qui se passe autour d'eux; alors n'hésitez pas à le verbaliser, votre bébé le comprendra très bien et ce sera apaisant pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
popo31




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2012

bébé de 6 mois dort très mal la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois dort très mal la nuit   bébé de 6 mois dort très mal la nuit EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:14

Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai consulté un pédiatre hier qui m'a bien dit que ma fille est en pleine forme, elle va très bien et j'en suis vraiment rassurée!
Pour lui le déménagement l'a chamboulée, et je lui ai donc beaucoup parlé hier, en lui expliquant que nous l'aimions , que nous serions toujours là mais que nous avions besoin de dormir... et, hasard ou pas, notre fille a parfaitement bien dormi cette nuit!
Peut-être est-ce exceptionnel mais en tous cas j'ai pu recherger les batteries.
Je vais regarder le DVD pour l'aider à gérer seule ces petits soucis...
Merci beaucoup pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 6 mois dort très mal la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: