Bonjour!
Je suis maman de 2 enfants de 3 ans et 6 mois.
Comme quoi tous les enfants sont différents, mon grand a un sommeil de plomb (a fait ses nuits à 6 semaines, et en 3 ans j'ai du me lever une dizaine de fois maximum car il etait malade).
Pour ma petite, c'est beaucoup plus compliqué... a commencé à ne plus manger la nuit à 4 mois, et depuis, se réveille pratiquement toutes les nuits, plusieurs fois, en pleurant, chouinant. C'est très difficile pour le papa et moi car nous ne savons pas du tout comment réagir. Nous n'y allons pas à chaque fois car nous ne voulons pas créer d'habitudes.
Pour détailler: nous venons de déménager, il y a 3 semaines. 10 jours avant notre déménagement, notre fille dormait à peu près bien , toujours en se réveillant mais elle se rendormait seule. Elle est partie chez ma mère pendant une semaine pour que j'organise le déménagement, et tout s'est bien passé, un petit réveil chaque nuit mais elle se rendormait seule.
Arrivée à la nouvelle maison, le bazarre....elle hurle dans son sommeil, pleure, chouine (parfois toutes les heures) , arrive meme à réveiller son frère qlors qu'il dort très profondément. Parfois elle pleure, et quand j'arrive, se met à rire et me sourire....Il y a 2 jours elle hurlait à 23h, nous y sommes allés et elle a pleurait pendant 2h30...elle a fini par s'endormir (d'épuisement je pense) dans les rbas de mon mari.
Je suis épuisée, mon mari aussi, il travaille beaucoup et je suis seule toute la journée avec mes 2 enfnats, et comme pour les siestes, ma fille dort peu j'ai du mal à me reposer. Je reprends le travail dans 1 mois et je ne tiendrai pas si elle ne dort pas. Je ne demande pas des nuits de 12h, mais 7, 8h d'affilé ce serait déjà génial!! Tout notre équilibre est bouleversé, et cela pèse sur nos relations familiales....
Je précise que dans la journée ma fille est en pleine forme, bébé plein de vie, qui rit, mange bien, joue etc... on a instauré un rituel du coucher depuis longtemps et le coucher ne pose pas trop de soucis (doudou, musique...).
Ma nouvelle pédiatre m'a dit que c'était à cause de moi, que je suis trop fatiguée et stressée et que ma fille le ressent... sauf que ma fille n'a jamais bien dormi ... et qu'elle ne m'a donné aucune solution ni même n'a recherché d'autres causes que ma fatigue....
Avez-vous des idées à me proposer?
Merci beaucoup!!