bonjour
Quand tu dis avoir essayé le 5/10/15, c'est pendant combien de temps?
les pleurs sont le seul moyen de l'enfant d'exprimer son mécontentement, sa colère, sa frustration
Et, bien sur, chez nous parents, c'est horrible, de l'entendre pleurer
Cependant, nous interprétons aussi avec nos émotions d'adulte et notre culpabilité de parents ( mauvais parents qui font pleurer leurs enfants, quelle horreur!!!!)
Bon, je pense qu'à un moment donné, et au risque de paraitre radicale, il faut arrêter de se prendre la tête: ça devient plus possible? plus personne n'y trouve son compte? les parents sont exténués? L'enfant est de + en + exigeant et ne supporte plus la moindre frustration?
Il faut alors recadrer et fixer des limites à son enfant
Pour mon expérience ( 2 enfants de 8 et 3.5 ans):j'ai décidé quand mon 2ème avait 6 mois et demi de ne plus intervenir la nuit pour lui remettre la tétine ( ça pouvait aller jusqu'à 7/8 fois;bonjour avec la journée de travail à enquiller....)
IL a pleuré, hurlé pendant 2h la première nuit, 45min la deuxième et qq minutes la 3ème
Evidemment, ça a été horrible pour moi ( je précise qu'il n'avait pas de soucis de santé), mais dieu quel soulagement de dormir des nuits entière, de ne plus être d'une humeur massacrante le jour et d'être contente de voir mon p'tit loup le matin sans lui reprocher de m'avoir "vampirisée " la nuit
A l'âe de ton fils, il faut préparer en amont votre conduite ( voir sur le site morphée), et surtout, ETRE SUR DU BIEN FONDE DE VOTRE DEMARCHE, sinon, vous lacherez prise
Evidemment, tu ne peux pas vérifier, mais je t'assure que mes enfants sont équilibrés, adaptés, au clair avec nos limites et ont bien sur besoin de temps en temps de petites piqures de rappel
Ils ont leur caractère, et les laisser pleurer ne les a pas inhibé ou que sais-je d'autre
Je ne dis pas que laisser pleurer ses enfant est un mode éducatif mais quand cela s'inscrit dans une démarche précise de retour à l'autonomie, d'apprentissage d'une certaine forme de frustration, il y a des moments ou cela devient incontournable
Vivre en société quand on est adulte, c'est être adapté, adaptable, savoir différer ses demandes ou envies, accepter de recevoir des refus; je reste persuadée que nous permettons à nos enfants d'accéder à tout cela par ces petites démarches pendant leur vie d'enfant
A bientôt