Bonjour,
Je me permets, de poser une question derrière vous lilice 82 car j'ai une fille qui a le même age et qui a exactement les mêmes difficultés à s'endormir !
ça me soulage de savoir que je ne suis pas seule ! !
Notre Salomé n'a jamais posé de problème pour dormir ni pour s'endormir jusqu'à ses 2 ans et demi ! (elle a eu une petite sœur à 17 mois ).
Depuis elle ne veut plus faire la sieste, j'ai alors demandé à mon pédiatre, lors d'une visite, si c'était grave et il m'a dit que " non pas du tout".
Je lui impose quand même d'être "cool" dans sa chambre : elle lit, elle joue elle chante............ là elle s'y tient et me dit qu'elle "s'est bien reposée"!
Mais le soir c'est une autre histoire, nous lui lisons une histoire, nous lui faisons faire pipi, nous lui donnons à boire (pour qu'elle n'ai plus d'excuses et nous ne transigeons pas !) mais elle se lève, joue, saute dans son lit, va chercher des jouets ..................
Depuis quelques jours nous lui faisons du chantage (et pour l'instant ça marche, mais pour combien de temps et la méthode ne nous convient pas mais nous sommes fatigués): nous lui disons que si on doit revenir rien qu'une seule fois nous la métrons dans le lit parapluie "comme les bébés" puisqu'elle n'est, à l'évidence, pas assez grande pour dormir dans un lit de grand.
Mais c'est quand même pas ça, on l'entend chanter, faire la maitresse, faire la maman, taper les pieds sur son mur, réveille sa sœur
...............puis au bout d'une demi-heure, trois quart d'heure on l'entend ronfler et là elle dort d'un sommeil très profond (quand nous sommes chez des amis et qu'on la sort du lit pour la mettre dans la voiture, l'habiller, la remettre dans le lit..........elle n'ouvre pas un œil et ronfle comme son papa
) et ne se réveille que pour demander le pot et se rendort aussi tôt !
Ce qui m'embête aussi c'est que lorsqu'on va chez les amis qui ont des enfants du même age c'est le même cirque et bien souvent Salomé fini seule dans une chambre après la 15ème fois que l'on est monté !
En écrivant je me rend compte qu'en faite, Salomé a du mal à se calmer !
Comment faire pour l'aider ?
et aussi :
Voilà est-ce que c'est une phase à passer ?
Est-ce que je n'ai pas saisi l'importance d'un évènement qui me serait apparu banal ?
Salomé est une petite fille pleine de vie, qui a beaucoup d'imagination, qui joue beaucoup, qui aime et recherche le contacte des autres enfants (il lui faut quand même du temps pour se faire une place dans un groupe inconnu, elle reste un moment à observer avant de se lancer !)
Voilà j'arrête de monopoliser l'écran
ps : ma deuxième n'a absolument aucun problème d'endormissement