Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment apprendre à son bébé à dormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2011

Comment apprendre à son bébé à dormir seul Empty
MessageSujet: Comment apprendre à son bébé à dormir seul   Comment apprendre à son bébé à dormir seul EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:47

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et demi. Sages-femmes, pédiatre m'avaient indiqué que jusqu'à 3 mois, un bébé ne prenait pas de mauvaises habitudes et qu'un bébé avait besoin des bras. Ma fille ne s'endormait donc que dans nos bras. A présent, j'ai décidé de lui apprendre à dormir seule dans son lit, notamment parce que dans un mois, elle sera chez la nounou et que je ne pense pas que la nounou l'endormira dans ses bras.

Pour le moment, je lui donne le biberon, elle reste éveillée, puis quand je sens qu'elle commence à être fatiguée (elle se frotte les yeux, elle fait des petits bruits avec sa bouche), je lui fais un bisou, je lui dit que c'est l'heure de faire dodo, je la pose dans son lit avec sa tétine, un doudou. Je lui mets le mobile ( il y a une petite veilleuse, de la musique douce) et je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme (parfois, je lui caresse le ventre, d'autres fois, je lui caresse la tête ou le front et parfois je lui tiens la main).
Par contre, elle se réveille une fois par nuit toujours à la même heure. Je la laisse dans son lit sauf quand elle est très énervée et qu'elle n'arrive pas à se calmer. Je procède de la même façon qu'au coucher. Si elle est très énervée, je la prends dans les bras. Bien entendu elle se calme tout de suite. Je la repose et je re-essaye de l'endormir jsqu'à ce que j'y arrive.

Il est indiqué qu'il faut apprendre à un bébé à s'endormir seul mais il n'est pas vraiment indiqué comment faire exactement.
Je souhaiterai donc connaitre comment faire.

Je souhaiterai aussi savoir s'il y a des choses à faire pour qu'elle n'ait pas les mains froides la nuit. Elle dort avec une gigoteuse.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment apprendre à son bébé à dormir seul Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à son bébé à dormir seul   Comment apprendre à son bébé à dormir seul EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:02

Bonsoir,
Ta fille n'est plus nourrie la nuit?
Est ce que ce n'est pas la faim qui la réveille toujours à la même heure?
Elle pèse combien?
Enfin, pour le réveil de nuit c'est une piste.

Pour apprendre à son enfant de s'endormir seul, il n'y à pas de méthode particulière, c'est chaud son feeling.
Moi, je ne refusait catégoriquement de la laisser pleurer, donc jusqu'à ses 4mois1/2 voire 5 mois, elle dormais dans mes bras.
Puis, petit à petit, je l'endormais aux bras, et je la posait dans son lit, de plus en plus rapidement (de bien endormie, somnolente, yeux ouverts), et quand j'ai compris que parfois elle pleurait lecteur fermés en râlant ou en"grinçant", c'est qu''elle cherchait son sommeil.
Maintenant, elle s'endort sans soucis, cela fait maintenant 2 mois.
Si tu expliques à la nounou comment tu vois les choses, et surtout, ce que tu ne veux pas, il n'y a pas de raison pour qu'elle ailles à l'encontre de tes demandes.
J'avais la même appréhension que toi, et c'est à partir du moment où on a commencé l'adaptation que c'est rentré "dans l'ordre".
Souvent, ça se passe beaucoup mieux qu'on le pense chez la nounou car l'affectif ne rentre pas en ligne de compte. Mais apparemment, cela se passe qua d même bien avec toi Smile
Tu as commencé l'adaptation?

Pour les mains froides la nuit, il ne faut surtout pas s'inquiéter.
Ma fille aussi à les mains froides la nuit, et j'ai posé la question à mon pédiatre. Cela n'a aucun rapport avec la température du corps, ni d'impact sur le sommeil. En étant bien couverte (bodie manche longue, pyjama épais, gigoteuse, chambre à 19/20°), elle peut avoir les mains froides, mais avoir chaud sur tout le reste du corps.
A part mettre des gants comme pour les nouveaux né (ce que je n'ai jamais fait, car je préfère qu'elle ai les mains froides et qu'elle ressente toutes les textures, même la nuit), il n'y à pas grand chose à faire à mon avis...

J'espère avoir pu t'aider un peu Smile

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
emy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2011

Comment apprendre à son bébé à dormir seul Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre à son bébé à dormir seul   Comment apprendre à son bébé à dormir seul EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:31

Ma fille n'a pas souvent pris de tetées ou biberons la nuit. En general elle prend son dernier biberon vers 22h30 - 23h. Avant elle dormait dans le couffin dans notre chambre et elle dormait jusqu'à 7h30 parfois 8h30. Depuis samedi soir elle dort dans son lit et depuis elle se réveille vers 6h et on arrive à la rendormir une heure ou deux. Je pense que si elle avait faim, elle n'arriverait pas à se rendormir.

En tout cas, merci pour ta réponse notamment pour les mains froides.

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre à son bébé à dormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre à bébé à s'endormir seul ?
» Comment apprendre à bébé de 7 mois à s'endormir seul
» comment apprendre à un bébé d'1mois à s'endormir seul au lit
» Apprendre à bébé 3,5 mois dormir seul jour et nuit
» Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: