Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibimba




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyMer 5 Sep 2012 - 3:46

Bonjour à toutes et a tous

J'ai decidé d'ecrire ce post, car à un moment je me suis posée beaucoup de question sur le sommeil de ma fille qui a aujourd'hui 10 mois. J'ai l'impression que sur les forums il n'y a que 2 solutions : tout supporter ou laisser pleurer son bébé, et je ne me retrouvais dans aucunes des 2 solutions. confused

Tout d'abord docteur Morphée je tiens à vous dire que je trouve particulièrement inhumain pour un bébé endormis au sein ou bercé depuis sa naissance d’etre d'un coup posé dans son lit et pis basta t'a qu'a pleurer tu finira bien par t'endormir. Je ne doute pas que cette solution marche mais je la trouve particulièrement barbare. No

Quand à la méthode du 5 10 15 que vous conseillez à partie de 6 mois, elle est largement controversée, y compris dans le corps médicale.

Je ne comprend pas pourquoi vous conseillez de laisser pleurer seul un bébé, pour moi, c'est le laisser seul face à ses difficultés, ses angoisses et ca ne peux pas aller dans le sens d'un sommeil paisible. Je suis persuadée qu'il faut effectivement aider son enfant à trouver son sommeil seul, mais il s'agit de l'accompagner. Sleep Même si vous vous défendez de conseiller de laisser pleurer les bébés c'est quand même personnellement ce que je comprend dans vos propos.

En vous lisant j’étais persuadé qu'il ne fallait surtout pas rester dans la chambre et ne surtout pas parler et comme je ne me sentait pas capable de laisser pleurer mon bébé seul, je continuait à l'endormir au sein puis en écharpe bercement ect....

Il y a environ 1 mois on a décidé de l'endormir dans son lit tout en l'accompagnant on lui a expliqué, on est toujours restée a coté d'elle avant qu'elle s'endorme, je lui ai parlé, je lui ai caressé le dos. La nuit on a toujours répondu à chacun de ses pleurs.

Aujourd'hui après 1 mois de vacances ou nous avons bougés etc... ma fille s'endors seule à 19h en 2 min avec un sourire bea pour une nuit de 12h. cheers

Tout ca pour dire qu'il est possible d'accompagner son enfant en douceur de rester prés de lui et que ça marche aussi. Si j'avais su ca plus tôt et bien ca fait trés longtemps que je l'aurrai fait Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
seveu




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyMer 5 Sep 2012 - 15:19

Bonjour,

votre méthode m'interesse;

J'ai posté il y a 2 jours car mon bébé de 8 mois ne fait pas ses nuits, se réveille quasiment toutes les heures.
parfois ce n'est qu'une histoire de tétine mais parfois il faut le bercer.

cette nuit à bout de force, j'ai voulu le laisser pleurer, en allant bien évidemment le voir et le rassurer mais sans le prendre dans les bras. il hurlait de plus belle et ons entait bien qu'il avait 'lari angoissé. Dès que je tendais els bras pour remettre sa tetine il se cramponait à mon bras comme s'il avait besoind 'être sauvé de quelque chose. au bout d'une heure 30 (trp long à mon gout, j'en ai pleuré). Je l'ai rpis dans les bras et il s'est calmé tout de suite avec des hoquets de sanglots. Sad

comment avez vous fait? vous avez commencé à 10 mois. Pourquoi pas avant?

Merci d 'avance pour vos astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Bibimba




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:34

Bonjour

Je n'ai pas vraiment de méthode, c'est juste que je ne pense pas que laisser pleurer un bébé seul ait un sens.

Si il a l'air angoissé, il faut toujours trouver le moyen de le rassurer, je pense que plus les enfants sont sereins mieux ils dorment. A un moment j'ai decidé de ne plus prendre ma fille la nuit, donc quand elle se réveillait, je la berçais dans son lit tout en lui mettant de la musique. Je lui disais que j'etais la qu'elle n'avais rien à craindre que je serai toujours la pour l'accompagner et je restais jusqu’à ce qu'elle s'endorme. Et très rapidement elle s'est réveillé de moins en moins puis plus du tout jusqu'à 5h. Ca c'était vers 8 mois et on continuait à l'endormir en écharpe.

Nous avons decidé de l'endormir seule vers 9 mois car on a senti que c’était le bon moment pour nous 3, nous étions convaincu qu'il était temps de l'accompagner vers un endormissement seule. Avant comme je le disais j'était persuadée qu'il faudrait la laisser pleurer et je ne m'en sentais pas capable.

Dans tout les cas la musique nous a beaucoup aidé, aussi bien la nuit que lors des couchés. Et même maintenant si il arrive qu'elle se réveille car elle fait ses dents ou autres je ne me lève plus, je met un ptit coup de musique et en 10 s c'est réglé.

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:28

je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibimba




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:50

[quote:0090="MORPHEE"]je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit , donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, [/quote]

Ca c'est VOTRE avis, personnellement je trouve cette idée complètement saugrenue, mon bébé à bien d'autre moyen d'expression que les pleurs (chant, gazouillies, sourire etc.....) Les pleurs sont un moyen d'exprimer que quelques chose ne va pas.

[quote:0090="MORPHEE"]de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées... [/quote]

C'est aussi une idée dont je reste septique. Quand j'endormais ma fille en écharpe elle ne pleurait presque pas, cela voulait dire qu'elle ne déchargeait pas ses tensions ? Et maitenant qu'elle s’endort en 2 min en pleurant a peine, cela veut dire qu'elle à moins de tensions qu'avant ?


[quote:0090="MORPHEE"]éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! [/quote]

Alors la je suis tout a fait d'accord, et c'est pourquoi a un moment j'ai descidé qu'il etait temps pour ma fille d'apprendre a dormir seule, et nous l'avons accompagné dans ce sens. Et je ne vois pas très bien en quoi c'est harmonieux de laisser son enfant seul face à ses frustrations.

[quote:0090="MORPHEE"]et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
[/quote]

A l'inverse votre enfant pourra très bien vous reprochez de l'avoir laissé pleurer, car il se sent mal la nuit, car il est devenue un de ces très nombreux adultes avec des troubles du sommeil.

Pour moi l'amener à gérer harmonieusement la séparation c'est avant tout prendre en considération son malaise chaque fois qu'il l'exprime. L'amener à gérer son sommeil, c'est avant tout prendre en considération son malaise chaque fois qu'il l'exprime. Je ne vois pas très bien comment le laisser pleurer seul dans son lit peut l'amener d'une quelconque manière à devenir un petit être équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:26

"A l'inverse votre enfant pourra très bien vous reprochez de l'avoir laissé pleurer, car il se sent mal la nuit, car il est devenue un de ces très nombreux adultes avec des troubles du sommeil."

Vous avez des statistiques là-dessus? non parce que le sommeil ça évolue quand même drôlement au cours d'une vie, rien n'est irréversible : je connais des nouveau-né bon dormeurs qui sont devenus des enfants qui ont des soucis de sommeil (levés tôt, mauvaises siestes...), et l'inverse (heureusement!) par exemple. laisser pleurer ou pas ça ne fait pas tout, il y a quand même plein d'autres facteurs qui font que bien des adultes ont des troubles du sommeil (le travail, le stress de la journée du lendemain, l'inactivité, la suractivité, les troubles psychiques, l'environnement...).
et puis moi par exemple on ne m'a jamais laissé pleurer paraît-il et je fais très régulièrement des insomnies. et je serais bien incapable de dire si c'est parce qu'on ne m'a pas laissé pleuré d'ailleurs!
tant mieux si ça a marché pour votre enfant mais merci de ne pas culpabiliser ceux qui ont pris cette solution (et qui ne s'en sortent pas si mal). il ne s'agit quand même pas de laisser pleurer n'importe quand, n'importe comment et pour n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
AnneZ




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2012

Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul   Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:05

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas "pour" laisser pleurer un bébé, mais l'expérience que j'ai eue avec ma fille m'a montré aussi qu'en entrant dans sa chambre systématiquement, ou en restant trop longtemps dans sa chambre, ou encore en lui parlant, on dérangeait en quelque sorte le processus du sommeil et la nuit devenait plus chaotique.
Maintenant, je lui dis avant qu'elle s'endorme que si elle se réveille, je vais la laisser au maximum retrouver seule son sommeil pendant la nuit. Que si elle perd son doudou, elle doit le chercher un peu avant de nous appeler. L'idée étant de perturber le moins possible le cours de sa nuit. Et à partir de là, elle a fait des nuits d'une traite!
Tout dépend aussi, bien sûr, de la tonalité des pleurs...
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à son bébé à dormir sans le laisser pleurer seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à bébé à dormir sans le laisser pleurer ?
» Comment apprendre à son bébé à dormir seul
» Apprendre à bébé 3,5 mois dormir seul jour et nuit
» habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi
» Laisser bébé pleurer la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: