Il est sûr que la consommation de café peut rendre difficile l'endormissement, mais il reste vrai que les sensibilités individuelles à cet effet éveillant du café sont très variables.
De plus, comme le rappelle éditeur 38, s'il est important de vérifier l'heure à partir de laquelle on ne prend plus de café, il faut également tenir compte en effet de la quantité absorbée (si on prend 5 café entre 8 et 10 heures, l'effet est cumulatif et va durer beaucoup plus longtemps que pour un seul café qui aurait été pris à midi...).
Ainsi, supprimer le café peut suffire à retrouver un endormissement facile, mais ce n'est pas le seul facteur impliqué.
Il va être important de garder une hygiène de sommeil très rigoureuse dont voici les principaux éléments:
- éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, travail sur écrans), et bien sûr les boissons excitantes (thé, café, mais aussi cola) ainsi que le tabac
- organiser une période d’activité calme avant de vous coucher, une transition entre la journée très active et l'abandon sue représente l'endormissement. Eventuellement, reculer un peu l'heure de coucher.
- ne se coucher que pour dormir ( pas de plateau repas au lit, pas de télé au lit... Le but est d'ssocier très étroitement le lit au sommeil)
- si l'endormissement ne vient pas ou en cas de réveil au cours de la nuit, se lever et faire autre chose et ne se recoucher que lorsque les signes de somnolence (bâillements, yeux qui piquent, ...) reviennent. Recommencer autant de fois que nécessaire.
- se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé, et éviter de faire la sieste la journée
- dans la journée, et préférentiellement le matin, favoriser l'activité physique et l'exposition à la lumière du jour.
- et surtout, maintenir des horaires de lever réguliers, y compris le week-end...
Cette dernière consigne est très importante, car elle garantit une bonne synchronisation de nos rythmes, et ainsi un sommeil de meilleure qualité.
Bon courage, et focalisez vos efforts sur cette qualité de sommeil en laissant un peu de côté la quantité.
Vous retrouverez ces recommandations en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil