Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de bientôt 5 ans, en cours de diagnostic de TSA, avec des troubles du sommeil depuis fort longtemps.
Il est sous mélatonine depuis 2012, à la dose de 4 mg, car il a de grosses difficultés d'endormissement. Le traitement pour cela est efficace.
Par contre il est également sujet aux réveils nocturnes, de manière irrégulière. Il se réveille entre 2h et 3h du matin et ne se rendort pas ou vers 6h. Il ne pleure que très rarement durant ces phases de réveil, s'occupe, gazouille, parfois même il est pris de fou rires... Mais il est scolarisé 3 demies-journées par semaines, a de nombreuses prises en charges et accessoirement nous empêche de dormir, ces réveils sont néfastes pour tout le monde à commencer par lui car même après une insomnie, je le couche en début d'après-midi et il ne dort pas forcément. Il aime se reposer dans son lit en début d'après-midi et il en a même besoin, j'ai pu tester l'effet de la suppression de la "sieste"... la fin de journée est alors très difficile.
Durant 4 semaines, sous les conseils d'une psychiatre consultée par la pédiatre de mon fils, il était sous théralène, 5 gouttes le soir avant le coucher. Il y a eu peu de réveils nocturnes durant cette période, juste un réveil à 5h30 et vers la fin du mois d'essai 2 ou trois réveils vers 4 heures. Quand il dormait bien il se réveillait vers 7h00 le matin alors qu'habituellement il se réveille rarement avant 8h00. Nous venons de faire une fenêtre thérapeutique pour voir s'il la phase de traitement l'a aidé à se caler, dès l'arrêt du théralène il recommence à se réveiller la nuit.
j'ai lu des articles sur la corrélation génétique entre l'autisme, le handicap, et les troubles du sommeil. Je souhaiterais savoir s'il existe des consultations spécialisées dans ce domaine car il est très dur d'avoir des informations même en passant par le Centre de Ressources Autisme.
Je vais essayer d'avoir des infos via la pédiatre et le centre du sommeil du chu mais si quelqu'un a un contact à me donner (peu importe où en France) je suis preneuse...
Par avance, merci!
Par avance, merci,