Bonjour,
Je suis déjà venue sur le forum pour des problèmes de siestes de mon fils, situation qui s'est largement améliorée ! Mon garçon qui a 5 mois et demi a désormais rallongé ses siestes et fait désormais 3 siestes (une en debut de matinée d'environ 1h, une en debut d'après-midi d'une heure environ également et une petite sieste l'après midi d'environ 30 min). Il se couche toujours sans difficulté et seul à 20h après un "rituel du coucher".
La problématique qui demeure :
Les nuits sont toujours entrecoupées d'un réveil, souvent à 4h30 ou 5h. A cette heure là, il n'a plus l'air fatigué. Il "grogne", se retourne dans son lit (il maîtrise le dos/ventre mais pas l'inverse), s'énerve et finit parfois par vraiment pleurer. Rien de fonctionne pour le rendormir. Ce temps d'éveil dure souvent une heure, voire plus. Il finit généralement par s'endormir avec un peu d'aide (sucette et lui tenir les mains, lui caresser la tête). J'essaye de le lever tous les jours à la même heure à 7h (premier biberon à 7h15/7h30). A noter que le matin, il est rapidement fatigué et qu'il fait sa sieste vers 8h15/8h30.
Je m'interroge :
- Faut-il essayer de le coucher plus tard que 20h (même s'il commence a montrer des signes de fatigue à partir de 19h/19h30 ?)
- Faut-il se fixer une heure de lever plus tôt, par exemple 6h30 ? Mais dans ce cas là, comment faire concrètement ?
- Comment gérer ce temps d'éveil ? Aujourd'hui j'évite de le sortir du lit et je fais des allers retours dans sa chambre s'il s'énerve trop. Sachant qu'il se ne rendort pas sans mon aide...
Par avance, merci pour vos avis !