Bonjour,
Après vous avoir lu régulièrement je décide de franchir le pas à mon tour pour trouver une solution à notre problème!
J'ai un petit garçon de 2 ans et demi, qui a commencé à avoir des réveils nocturnes à partir de l'âge d'un an, avec son papa nous avons tout essayé, heure de coucher tjrs identique , moment calme avant d'aller au lit, lecture, calin, par contre il n'y avait pas de problème pour l'endormissement les problèmes arrivaient à partir de 00h. Nous nous sommes levé pdt presque un an jusqu'au jour ou j'ai découvert votre site. Nous avons mis en place une thérapie comportementale qui a d'ailleurs réglé rapidement le problème!!! Il a réappris à s'endormir tout seul c'était magique!!
Mais depuis quelques semaines, le phénomène est réapparu mais cette fois ci avec des problèmes d'endormissement. Je vous explique nous avons toujours maintenu un rituel pour le coucher et il va au lit tous les soirs à la même heure. Certes depuis la fois précédente je suis enceinte de 6 mois et je sens bien que mon petit bout est tracassé par ce changement dans sa vie. Il faut environs 2h pour qu'il s'endorme seul dans son lit (je précise nous avons tout essayé calin, chantage, musique , histoire, et si je laisse la lumière allumé il se lève dons je ne veux pas rajouter un probl par deçu!!!) Il n'y a aucune répercussion dans sa vie de tous les jours il mange bien, joue et certes un peu fatigué !! Il fait tous les jours une sieste de 2H environs.
Il s'endort puis se réveille et ensuite il hurle, jusqu'à qu'on aille le voir, puis s'apaise et 5 min plustard c'est reparti... il crie "vient maman" !!! c'est dur dur de l'entendre. Nous avons donc essayé de le laisser pleurer mais au bout de 30 min de pleurs il me réclame qu'il a envie de faire pipi et si je n'y vais pas il se fait pipi dessus!!!
Je n'ai pas tenter de remettre des couches car je me dis que ce n'est pas vraiment cela le probl mais il me fait du " chantage affectif" et j'ai du mal à le laisser tremper toute le nuit! Il est propre la nuit depuis le début de l'été!
Voilà cette nuit fût le pompom, car après des nuits de fatigue nous avons céder et l'avons pris dans notre lit pour qu'il puisse se reposer et nous aussi, lui a bien dormi nous un peu mieux par rapprot à d'habitude mais je ne veux pas que cela soit une solution, car il est important pour mon mari et moi que chacun dorment dans son lit! En plus je culpabilise pour ma grossese j'ai peur que la fatigue soit nefaste pour le bébé!
Je me demande si une thérapie comportementale peut être efficace dans cette situation car il me semble que mon fils est vraiment perturbé par la grossesse et j'a peur en le laissant pleurer ne pas répondre à ses angoisses!
Voilà notre petit calvaire du moment si vous avez des solutions ou des témoignages il seront les bienvenus car nous sommes vraiment épuisé et à court d'idée. Je vois mon généraliste lundi, je lui en toucherais deux mots!
Merci