Bonjour,
Je me permets de poster ici pour avoir quelques conseils et réponses à mes questions.
Ayant lu déjà quelques sujets et le dvd thérapie comportementale, je sais que certaines choses que l'on pratique avec mon mari ne sont pas super... Enfin, je le savais déjà avant, mais je me disais, ça lui passera! :-)
Notre fils a mis beaucoup de temps à faire ses nuits complètes malgré un rituel chaque soir. "Le biberon du soir dans la chambre pour commencer puis on le posait, ensuite ce biberon a été bu ds le salon.", On est revenu au biberon du soir ds la chambre depuis qqs mois.
Il a fait ses nuits de 10 mois à 13 mois, date à laquelle il a eu la varicelle. On a donc repris de mauvaises habitudes. Nos mauvaises habitudes se traduisent par un biberon nocturne lors des réveils. On essaie toujours de le rendormir avec un câlin, des paroles rassurantes mais bon, on est claqué, on bosse, on craque, le biberon, c'est vraiment la solution de facilité pour tout le monde.
Donc jusqu'à 10 mois, il en a eu. Ensuite de 13 mois à 16 mois aussi. Et depuis ses 16 mois, donc depuis 2 mois, on alterne. Parfois il peut passer deux semaines sans se réveiller ou alors il se rendort seul. Parfois, il ne se rendort pas tout seul et là, on lui donne un biberon... en culpabilisant! :-)
Alors, son rituel du soir est toujours le même. Il dîne avec nous, un repas normal maintenant. Ensuite, on le laisse jouer un peu avec ses tracteurs ou voiture. On lui lit des livres (Il en demande 3/4, on lui refuse pas) ensuite on lui dit qu'il va boire le biberon et on lui donne ds la chambre. Il s'endort très bien.
Ma première question déjà, c'est: Ce biberon, ce n'est pas bien, nous le savons. Mais je ne me vois pas lui retirer. Il le réclame. Bref, comment lui retirer si toutefois, il est maintenant trop grand.
Ma deuxième question, c'est sur le biberon de la nuit. Je suppose que vous allez me dire de le laisser pleurer comme c'est indiqué ds le dvd. Si c'est ce qu'il faut, nous le ferons. Mais à notre avis, il recommence le même cirque ds un mois!! :-)
Ensuite, mon autre demande concerne ses réveils. Il se réveille quasiment toutes les nuits en pleurant. Parfois, il se rendort, parfois non comme je vous l'ai indiqué. Mais est ce normal de se réveiller quasi toutes les nuits en pleurant?
Pareil, le matin ou à la sieste, qd il se réveille, il pleure et il lui faut parfois 5 min pour se calmer et passer à autre chose. Il a le réveil difficile. (aussi bien à la maison, qu'à la crèche et ce depuis toujours j'ai l'impression) Que faire?
J'ai lu des choses qui m'ont un peu inquiété sur le dvd et concernant les terreurs nocturnes.
C'est vrai que quand il se réveille, on le retrouve debout ou assis ds son lit, l'air apeuré. Donc on le prend de suite dans nos bras pour le calmer mais parfois, ça dure bien 5 min. Pareil pour les réveils de la sieste comme je vous l'ai indiqué.
Parfois il suffit de lui dire de se rallonger, de lui faire une caresse et c'est reparti. Mais parfois, c'est plus compliqué. Est ce que l'on doit s'inquiéter de cela?
Bon, je vais attendre une réponse, je verrai si cela répond à nos questions.
Merci de m'avoir lue.
Merci pour vos bons conseils.