Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouba14




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2012

Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit Empty
MessageSujet: Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit   Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:12

Bonjour,

Je me permets de poster ici pour avoir quelques conseils et réponses à mes questions.
Ayant lu déjà quelques sujets et le dvd thérapie comportementale, je sais que certaines choses que l'on pratique avec mon mari ne sont pas super... Enfin, je le savais déjà avant, mais je me disais, ça lui passera! :-)

Notre fils a mis beaucoup de temps à faire ses nuits complètes malgré un rituel chaque soir. "Le biberon du soir dans la chambre pour commencer puis on le posait, ensuite ce biberon a été bu ds le salon.", On est revenu au biberon du soir ds la chambre depuis qqs mois.

Il a fait ses nuits de 10 mois à 13 mois, date à laquelle il a eu la varicelle. On a donc repris de mauvaises habitudes. Nos mauvaises habitudes se traduisent par un biberon nocturne lors des réveils. On essaie toujours de le rendormir avec un câlin, des paroles rassurantes mais bon, on est claqué, on bosse, on craque, le biberon, c'est vraiment la solution de facilité pour tout le monde.

Donc jusqu'à 10 mois, il en a eu. Ensuite de 13 mois à 16 mois aussi. Et depuis ses 16 mois, donc depuis 2 mois, on alterne. Parfois il peut passer deux semaines sans se réveiller ou alors il se rendort seul. Parfois, il ne se rendort pas tout seul et là, on lui donne un biberon... en culpabilisant! :-)

Alors, son rituel du soir est toujours le même. Il dîne avec nous, un repas normal maintenant. Ensuite, on le laisse jouer un peu avec ses tracteurs ou voiture. On lui lit des livres (Il en demande 3/4, on lui refuse pas) ensuite on lui dit qu'il va boire le biberon et on lui donne ds la chambre. Il s'endort très bien.
Ma première question déjà, c'est: Ce biberon, ce n'est pas bien, nous le savons. Mais je ne me vois pas lui retirer. Il le réclame. Bref, comment lui retirer si toutefois, il est maintenant trop grand.

Ma deuxième question, c'est sur le biberon de la nuit. Je suppose que vous allez me dire de le laisser pleurer comme c'est indiqué ds le dvd. Si c'est ce qu'il faut, nous le ferons. Mais à notre avis, il recommence le même cirque ds un mois!! :-)

Ensuite, mon autre demande concerne ses réveils. Il se réveille quasiment toutes les nuits en pleurant. Parfois, il se rendort, parfois non comme je vous l'ai indiqué. Mais est ce normal de se réveiller quasi toutes les nuits en pleurant?
Pareil, le matin ou à la sieste, qd il se réveille, il pleure et il lui faut parfois 5 min pour se calmer et passer à autre chose. Il a le réveil difficile. (aussi bien à la maison, qu'à la crèche et ce depuis toujours j'ai l'impression) Que faire?

J'ai lu des choses qui m'ont un peu inquiété sur le dvd et concernant les terreurs nocturnes.
C'est vrai que quand il se réveille, on le retrouve debout ou assis ds son lit, l'air apeuré. Donc on le prend de suite dans nos bras pour le calmer mais parfois, ça dure bien 5 min. Pareil pour les réveils de la sieste comme je vous l'ai indiqué.
Parfois il suffit de lui dire de se rallonger, de lui faire une caresse et c'est reparti. Mais parfois, c'est plus compliqué. Est ce que l'on doit s'inquiéter de cela?

Bon, je vais attendre une réponse, je verrai si cela répond à nos questions.
Merci de m'avoir lue.
Merci pour vos bons conseils.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit Empty
MessageSujet: Re: Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit   Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:49

je pense que vous avez déjà compris l'essentiel: associer biberon et sommeil est toujours risqué!
voilà ce qui se passe: les réveils nocturnes sont absolument physiologiques chez l'enfant; ça veut dire que tous les enfants de l'âge du votre se réveillent plusieurs fois la nuit; certains se rendorment rapidement tout seuls et les parents ne s'en rendent pas compte, d'autres pleurent un peu pour retrouver le sommeil et se rendorment, d'autres encore se réveillent et ne veulent pas se rendormir; en fait l'enfant a besoin des mêmes conditions environnementales lors des réveils nocturnes qu'au moment de l'endormissement: enfant endormi juste après un biberon = enfant à risque de demander un biberon lors des réveils nocturnes.
si vous ne vous sentez pas capables de supprimer le biberon du soir alors avancez le: donnez lui à la fin du repas, et non pas comme un rituel avant le sommeil.
pour le biberon de la nuit il faut clairement expliquer à votre enfant que c'est fini, et ne jamais revenir en arrière; c'est le fait de recommencer à lui donner quand vous craquez qui fait qu'il vous le redemande encore et toujours; c'est vrai que c'est dur au départ mais à partir du moment où votre enfant aura compris qu'il n'y a pas de retour en arrière possible il arrêtera de vous solliciter.
en ce qui concerne votre crainte des terreurs nocturnes ça me parait très peu probable; d'abord c'est très très rare avant 2 o u3 ans; ensuite il s'agit d'un unique épisode par nuit, et non de plusieurs; quoiqu'il en soit les terreurs nocturnes sont de toutes façons bénignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit garçon de 27 mois, nuit difficile et reveil chaotique
» Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.
» Petit garçon 18 mois, a toujours eu des siestes difficile
» Mon petit garçon de 17 mois se réveille la nuit
» Petit garçon de 18 mois rencontrant des troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: