Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
virginierabaute




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2011

refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi   refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:57

Bonjour,

mon fils de deux ans refuse de plus en plus souvent de s'endormir à la sieste et le soir. Il se lève et réclame des câlins, jusqu'à 6 ou 7 fois. Evidemment la tension monte et on finit par se fâcher sévèrement avec lui. Il ne parle pas très bien et c'est difficile de savoir ce qu'il craint ou ce qui l'empêche de dormir.

Son petit frère est né il y a trois mois, ça a été très difficile pour lui et c'est surtout son rythme de sommeil qui en a pâtit. Avant l'arrivée du bébé il dormait 12 à 13 heures par nuit et au moins 3 heures de sieste et depuis les nuits sont de maximum 11h et juste une petite heure de sieste. Il est fatigué, irritable et manque visiblement de sommeil. Le matin et après la sieste il se réveille en sursaut (souvent en pleurs) et me cherche. Il vient se blottir contre moi dans notre lit pendant longtemps... Souvent à la sieste il se rendort pour une heure ou plus parfois. Je ne sais pas si c'est bien de continuer sur ce rythme car j'ai l'impression que ça ne l'aide pas beaucoup (mais je suis si fatiguée...)

J'ai gardé à l'identique le rituel du coucher et ses horaires (13h max pour la sieste et 20h pour le soir): les dents, pipi sur le pot, écouter ses deux chansons préférées et gros câlin avant de dormir.

Ce qui est difficile avec lui c'est qu'il refuse les règles et même si je lui demande de rester dans son lit et de se reposer (même sans dormir) il s'en fiche et finit par se lever jusqu'au conflit. Il hurle sur tous les tons "Dodo non non non" et il est très tendu physiquement. Il me fait de la peine car je sens quand même une détresse mais je ne sais pas comment le rassurer plus que je ne le fait (je lui dit que dormir c'est important pour être en forme, que je l'aime, que son papa le protège, qu'il soit tranquille etc). Il n'a pas l'air d'avoir peur du noir. J'ai l'impression que c'est lié à l'arrivée de son frère... Mais que faire ?

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi   refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:54

c'est très certainenement lié à l'arrivée de son frère, comme ça arrive dans beaucoup de fratries! donc pas de panique, c'est presque "normal"; il faut rassurer votre loulou dans la journée sur l'amour que vous lui portez, le valoriser dans son rôle de grand frère tout en lui expliquant qu'il reste votre bébé aussi; essayez de lui consacrer un petit moment tous les jours sans le bébé.
pour les nuits plus vous serez ferme et poserez clairement les limites plus ce sera sécurisant pour votre enfant; il accepte mal la séparation du soir en ce moment; étirer ce moment à l'infini le rend encore plus difficile; lisez les autres posts sur le thème, vous y trouverez des témoignages qui vous aideront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi
» 2 ans et demi, refus de dormir
» Refus de dormir de mon fils de 3 ans et demi - EPUISEMENT
» Problème endormissement petit garçon de 2 ans et demi
» SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: