Bonjour,
mon fils de deux ans refuse de plus en plus souvent de s'endormir à la sieste et le soir. Il se lève et réclame des câlins, jusqu'à 6 ou 7 fois. Evidemment la tension monte et on finit par se fâcher sévèrement avec lui. Il ne parle pas très bien et c'est difficile de savoir ce qu'il craint ou ce qui l'empêche de dormir.
Son petit frère est né il y a trois mois, ça a été très difficile pour lui et c'est surtout son rythme de sommeil qui en a pâtit. Avant l'arrivée du bébé il dormait 12 à 13 heures par nuit et au moins 3 heures de sieste et depuis les nuits sont de maximum 11h et juste une petite heure de sieste. Il est fatigué, irritable et manque visiblement de sommeil. Le matin et après la sieste il se réveille en sursaut (souvent en pleurs) et me cherche. Il vient se blottir contre moi dans notre lit pendant longtemps... Souvent à la sieste il se rendort pour une heure ou plus parfois. Je ne sais pas si c'est bien de continuer sur ce rythme car j'ai l'impression que ça ne l'aide pas beaucoup (mais je suis si fatiguée...)
J'ai gardé à l'identique le rituel du coucher et ses horaires (13h max pour la sieste et 20h pour le soir): les dents, pipi sur le pot, écouter ses deux chansons préférées et gros câlin avant de dormir.
Ce qui est difficile avec lui c'est qu'il refuse les règles et même si je lui demande de rester dans son lit et de se reposer (même sans dormir) il s'en fiche et finit par se lever jusqu'au conflit. Il hurle sur tous les tons "Dodo non non non" et il est très tendu physiquement. Il me fait de la peine car je sens quand même une détresse mais je ne sais pas comment le rassurer plus que je ne le fait (je lui dit que dormir c'est important pour être en forme, que je l'aime, que son papa le protège, qu'il soit tranquille etc). Il n'a pas l'air d'avoir peur du noir. J'ai l'impression que c'est lié à l'arrivée de son frère... Mais que faire ?
Merci pour votre aide.