Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tamilgab




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2015

Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi   Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:58

Bonjour,
mon petit garçon de 2 ans et demi (bientôt 3), qui a plutôt toujours bien dormi, nous réveille systématiquement la nuit depuis quelques mois...
Il est vrai qu'il y a eu un déménagement, l'arrivée d'un petit frère et un changement de crèche...
Mais là je commence à atteindre mes limites en terme de manque de sommeil !

En général ça se passe entre minuit et 5h du matin, il peut se réveiller une, deux, trois, voire parfois quatre fois par nuit ! Et demande à boire de l'eau, ou alors cas extrême veut sortir de son lit et commencer sa journée !

En général je me lève, je vais le voir presque automatiquement (pour ne pas réveiller les voisins !) et lui donne à boire, et là soit ça se passe bien et il se rendort aussitôt, soit ça se passe mal et il refuse de se recoucher donc il faut négocier, se mettre en colère, jusqu'à ce qu'il accepte de se recoucher dans son lit (duquel il ne peut heureusement pas sortir car c'est un lit ancien en fer forgé et clos)... et ce, jusqu'au réveil suivant !

C'est presque toujours moi qui me lève, car je suis en congé parental et peut faire une sieste dans la journée contrairement à mon mari... mais je manque quand même cruellement de sommeil !

Je ne sais pas quoi faire : le laisser pleurer, au risque qu'il réveille son petit frère dans la chambre à côté et tout le voisinage ? Lui expliquer avant de le coucher qu'il faut qu'il dorme et que je ne viendrai pas le voir cette nuit ? Lui donner un biberon d'eau dans son lit pour qu'il puisse se servir tout seul ? (mais l'eau n'est peut-être qu'un prétexte...)
Pourtant nous avons un bon rituel de sommeil avec temps calme avant de se coucher, histoire etc...

S'il vous plaît aidez-moi !
Un grand merci d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi   Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:09

Plusieurs attitudes sont possibles en effet. Ce qui est important à mon avis: arrêter de lui donner à boire la nuit, sauf s'il faut chaud et sec chez vous. En effet l'excès de liquide la nuit distend la vessie et contribue à fragmenter le sommeil!
A cet âge là les bébés ne se projettent pas dans l'avenir donc lui dire le soir que vous ne viendrez plus le voir dans la nuit pourquoi pas, mais quand il va se réveiller la nuit il n'aura pas le souvenir de ça.A mon avis il faut aller le voir quand il se réveille, ne serait-ce que pour vérifier que tout va bien. En revanche il faut que votre visite soit aussi brève que possible. Rassurante, mais ferme! si votre fils sait d'expérience qu'il y a quelque chose à attendre de vous la nuit (eau, temps passé ensemble....) alors il n'a aucune raison de ne pas vous solliciter dès qu'il ouvre un oeil la nuit entre deux cycles de sommeil. A vous de voir ensuite si vous acceptez de revenir le voir ou pas, et de lui dire clairement. N'entrez pas dans une négociation pour qu'il accepte de se recoucher. S'il ne peut pas sortir de son lit alors laissez le rester debout si c'est son souhait!
C'est sûr que ça risque d'occasionner quelques nuits bruyantes, mais pas longtemps si le message est clair; ça vaut vraiment le coup si vous voulez sortir de ce cercle vicieux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tamilgab




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2015

Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi   Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:20

Bonjour,
depuis quelques jours j'ai raccourci sa sieste de l'après-midi et retardé l'heure du coucher. Résultat : 3 nuits complètes, sans réveil ! Ouff... ça change la vie d'avoir à nouveau des nuits entières... Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: