Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jem et le holograms




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2012

SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi   SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:47

Bonjour,
Mon petit garçon a 2ans et demi et nous venons tout juste de lui enlever les barreaux de son lit. Il est en plein apprentissage de la propreté qui se passe bien avec quelques accidents.
L'année prochaine il rentre à l'école et pour le moment il est chez une nounou chez qui la sieste se passe très bien sans protestation.
Par contre à la maison depuis que nous avons enlever les barreaux , les nuits sont un enfer. Il se lève pour nous rejoindre dans notre lit et épuisés par nos journée nous cédons à ces demandes et il termine ses nuits avec moi. Mon conjoint lui préfère finir la nuit dans la chambre d'ami. il veux tout le temps dormir avec moi en me caressant les cheveux sans çà il ne veut pas. il fait des colères voire des crises au point d'empecher les voisins de dormir.
Je dois avouer que sous la fatigue je cède beaucoup. il dort très souvent avec moi car au mileiu de la nuit je me vois pas faire l'autorité.
Lors du coucher vers 20h30, on fait le calme dans la chambre, on choisit une histoire. ilva dans son lit et il écoute une histoire, très attentivement. ensuite je lui dis "maintenant on dort on ne se reveille pas" et il me rpond oui maman.
De temps en temps il s'endort peu de temps après pour se reveiller à minuit ou 2h du matin en me reclamant en pleurant et en venant dans notre chambre. ou alors je dois me lever 3/4 fois car ce hurlements perturebent les voisins qui ont 2 petites filles en bas ages juste au dessus. On est épuisé par ces nuits entrecoupées et du coup le matin et bien le réveil est très dur! J'arrive tous les matins en retard car il ne veut pas se lever, s'habiller ni monter dans la voiture.

Aujourd'hui mon conjoint et moi n'avons aucune soirée "seuls" car le petit n'est pas au lit avt 23h. çà jout sur notre couple!
QUe pouvons nous faire pour avoir des soirées "normales"? et retrouver chacun ses quartiers?


J'ai oublié de préciser qu'il a subit une opération car il avait une infection au sexe du coup il dort sans couche pour éviter le frottement ce qui nous a amener à complètement la supprimer et il n'en veux plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi   SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:03

votre enfant semble dans une période d'affirmation de soi, et donc d'opposition; il va donc falloir lui rappeler gentiment mais fermement où sont les limites, et qui fixe ces limites.
réfléchissez avec votre conjoint à votre "plan d'action": qu'est ce qui est négociable dans les règles que vous alllez établir, ce qui ne l'est pas, ce que vous êtes prêts à faire, et ce qui est au dessus de vos forces; car une fois décidés il ne faudra jamais revenir en arrière sinon ça ne fonctionnera jamais.
l'enfant a besoin de sentir des limites claires, c'est ce qui le sécurise et l'aide à comprendre qu'il n'y a pas d'autres voies possibles.
lisez le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" ça vous donnera des pistes pour mettre votre stratégie en place.
les bases de la réussite sont les suivantes:
- - nécessité de reposer des limites claires et non négociables; une fois les "règles du jeu" établies il faut les appliquer sans vous exposer à aucune négociations.
- aider votre enfant à mieux tolérer les frustrations du quotidien; le refus de se coucher le soir signe une incapacité à accepter l'idée qu'il doit être au lit plutôt que d'essayer de profiter de vous; si tout au long de la journée vous lui apprenez à accepter les petites frustrations du quotidien ( éteindre la télé alors qu'on aurait bien continué à la regarder...) en ayant une attitude ferme et constante vous l'aiderez ainsi à mieux accepter celle du coucher.
- si besoin passer par l'étape barrière à l'entrée de la chambre ou fermeture de la porte si la chambre est bien sécurisée.
je comprend parfaitement le problème des voisins et des nuisances sonores mais il faut leur expliquer que vous mettez en place une thérapie comportementale qui devrait durer, si vous menez les choses fermement, au plus une huitaine de jours; profitez de leurs vacances pour le faire s'ils en ont, vous serez moins stressée!
lisez les postes des autres mamans sur le sujet, ça redonne espoir et confiance.
ce qui est important c'est d'être convaincu par ce que vous faites, de l'appliquer sans relâche, et de ne pas laisser l'émotionnel prendre le pas.
courage, l'enjeu en vaut la chandelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: