Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo

+2
MORPHEE
cocolec
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocolec

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:02

bonjour,
je suis allée relire le DVD mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le temps d'éveil (a part les 3 types d'éveil existants). les nourrissons dormant en moyenne 16 à 18h par jour, j'imagine qu'il faut répartir les 6 à 8 h restantes d'éveil sur la journée, ce qui me conduit à dire que 3h consécutives d'éveil est beaucoup trop....non? en sachant qu'il prend 5 biberons sur la journée et 2 la nuit (il se rendort aussitôt la nuit). donc si j'ai bien tout compris et calculé, lol, cela devrait faire des phases d'éveil de 1h30 max.......

une autre "inquiétude" a surgi ces jours ci en lisant les posts des nourrissons. notre fils trouve apparemment mieux le sommeil en pleurant quelques minutes quand il est vraiment fatigué mais j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de laisser pleurer avant 6 à 8 semaines... croyez vous que je doive corriger et le prendre un peu à bras avant de le poser dans le lit ou est-ce que cela vous parait possible ce temps de décharge si tôt à 3 semaines passées et sans conséquence...?

merci pour le mot de bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:06

rassurez vous, la plupart des nouveaux nés ( donc 1er mois de vie compris) pleurent quelques minutes voire une dizaine avant de s'endormir, donc inutile de le prendre dans vos bras si tel est le cas.
pour le temps d'éveil 3h c'est un peu long, mais certains tout petits tiennent bien 2h voire 2h30, ça dépend de chacun.
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:37

bonjour,
en parcourant internet, je suis tombée sur un dossier concernant le sommeil qui explique qu'à partir de 1 Mois, généralement les nourrissons passent dans un rythme circadien, c'est à dire un rythme de 25 heures si j'ai bien compris. il expliquent que ce rythme se décale d'une heure sur le notre tous les jours,(logique!) mais je n'arrive pas à retrouver ce décalage chez mon garçon qui a 5 semaines maintenant. comment peut-on expliquer cela car il continue a avoir des phases d'éveil de 2h-2h30 (c'est un bébé né à terme +1 pesant maintenant 5kg300 pour 59cm)? je pense que ce n'est pas le genre de question que vous avez l'habitude de lire mais j'ai besoin de savoir comment cela fonctionne pour m'éviter de stresser face à un rythme complètement anarchique à mes yeux.
je voulais savoir également si commencer l'apprentissage de l'endormissement d'ici 3 semaines (il aura 8 semaines) vous semble possible ou alors si cela est encore trop tot et dans ce cas comment procéder ? (je ne me souviens plus comment j'avais procédé pour ma fille, nous oublions vite!!!)
merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:53

je suis désolée de vous renvoyer encore à notre fameux DVD mais il me parait complet sur le sujet!
ça me parait un peu confus ce que vous avez lu à ce sujet: tous les êtres humains ont une horloge biologique de 24h et quelques minutes en plus selon chaque individu; l'horloge est ramenée sur un rythme de 24 h par les synchroniseurs externes que sont les ryhtmes sociaux chez l'adulte et les repas et sorties chez l'enfant.
chez le tout petit l'horloge biologique se met en place progressivement sur les 6 premiers mois de vie, et n'est certainement pas mature à 1 mois; on passe d'un rythme ultradien à un rythme circadien progressivement entre 0 et 6 mois.
l'important les 3 premiers c'est de dissocier alimentation et sommeil, d'accepter qu'un bébé peut pleurer un peu pour trouver et retrouver son sommeil donc de ne pas le surstimuler quand il montre des signaux de fatigue, et de renforcer la différence jour/nuit pour que l'horloge se mette bien en place.
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 15:16

bonjour
si je peux me permettre de rajouter qqc aux conseils avisés et experts de Morphée...
le rythme circadien ça veut dire que progressivement il va faire la différence entre le jour et la nuit. mais pas nécessairement qu'il ne se réveillera plus la nuit! juste que ses phases d'éveil devraient progressivement se concentrer sur le jour et que s'il se réveille la nuit ce sera de plus en plus eulement pour manger puis il n'aura plus besoin de manger (un jour!).
pour lui apprendre à s'endormir seul progressivement ce n'est pas trop tot je pense. c'est trop tot pour le laisser pleurer longtemps parce qu'il n'a pas l'age pour "apprendre" de ce qu'il s'est passé la veille et qu'il a encore besoin encore plus de bercement, de chaleur des bras etc d'après ce que j'ai compris. par contre, vous pouvez déjà : ne pas lui sauter dessus dès qu'il remut, le poser délicatement à la fin d'une tétée (biberon ou sein) avant qu'il ne s'endorme complètement, retirer petit à petit des éléments qui vous impliquent quand vous l'endormez : bercements, bras, petit doigt,... d'abord un, de temps en temps, pas forcément toujours le même, puis de plus en plus souvent puis... Les bébés réagissent tous différemment à ça : avec mon deuxième, je le mettais dans son couffin et le berçait avec une main sur son ventre et puis petit à petit ce n'était que pour le calmer au début puis plus du tout mais plutot vers 2 mois. pour le premier j'avais découvert à peu près à l'âge de votre fils qu'il râlait d'une certaine façon deux secondes avant de s'endormir. du coup je le laissais quand il faisait ça et il s'est mis à s'endormir n'importe où quand il en avait besoin tout seul (et c'est encore le cas aujourd'hui!). comme dit une amie : il faut avoir la clé des pleurs! certes, facile à dire...
il n'est pas trop tot non plus pour un petit rituel qu'il va enregistrer petit à petit.
mais 5 semaines c'est encore tout petit! il est trop tot pour des thérapies comportementales, des rythmes calés, des contraintes (tant que la vie du reste de la famille le peut)... il est juste temps pour prendre de bons réflexes qui vont mettre en place la suite. mais ce n'est qu'un point de vue de maman, pas une réponse de professionnel!
bonne continuation
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:38

je vous mets le lien : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/fig17.php
le "graphique" nous présente vers 1 Mois un rythme de 25 heures qui semble avoir pour conséquence un décalage d'une heure. ils ont peut être "grossi" le phénomène...
bercer mon fils je le fais mais j'ai tout le temps pris l'habitude de la remettre dans sa nacelle quand il est endormi et comme beaucoup, il se réveille 3 fois sur 4 10 minutes après. je viens justement d'en parler avec une amie qui m'a dit qu'elle se passait des films pendant des heures assise dans son canapé avec sa fille endormie sur elle pour qu'elle puisse dormir et ca a duré 2 mois et demi.... un peu long non? mais je ne parlais pas de thérapies comportementales pour l'endormissement, je sais que ce n'est pas avant le 6 ème mois. Wink
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:42

[quote:8f45="bondodomaman"]
pour lui apprendre à s'endormir seul progressivement ce n'est pas trop tot je pense. c'est trop tot pour le laisser pleurer longtemps
bonne continuation[/quote]
en relisant votre message, je me pose une question quand meme, comment faire pour commencer l'apprentissage de l'endormissement SEUL quand on est obligé de laisser pleurer 15-20 minutes son petit? pour moi ca veut déjà dire "pleurer longtemps"...
avez vous des pistes??
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:12

merci d'avoir mis le lien ça me permet de comprendre ce que vous avez lu!
en fait le schéma explique que le premier mois le bébé a un rythme ultradien = des plages de sommeil alternant avec des plages de veille également réparties sur les 24h.
entre 1 mois et 4 à 6 mois l'horloge biologique se met en place et on passe de ce rythme ultradien à un rythme circadien= sur 24h ou plus exactement 24h et quelques minutes en plus d'où le fait qu'il est noté 25h sur votre schéma; tous les êtres humains, quelque soit leur âge, fonctionnent sur 24h+_1 heure en l'absence de synchroniseurs; ce qui explique que petit à petit en fixant des horaires de repas et de siestes ( ce sont les synchroniseurs du bébé) on reste calé sur 24h et non pas 25h.
j'espère que c'est plus clair maintenant!
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:31

Je n'étais pas très claire effectivement...
moi aussi 15 ou 20 minutes je trouve ça long.
avec les miens (qui ont des petits soucis de sommeil parfois, sinon je ne serais pas là! mais qui s'endorment facilement) j'ai d'abord essayer de repérer quels râlements ou pleurs étaient plutôt signe de fatigue/faim/besoin de bras... Mon premier s'endormait vite seul au bout de 10 secondes de râles en journée si je ne le dérangeait pas. pour le soir je le posait avant qu'il ne dorme complètement au sein et un jour ça a marché... il s'est endormi après que je l'ai posé groggy mais réveillé. il a fait ses nuits dans la foulée. Mon deuxième j'ai petit à petit supprimé mes interventions : il ne s'est jamais endormi au sein ou au biberon, je le berçais en chantant, puis j'ai essayer d'arrêter de chanter avant qu'il dorme puis arrêté de le bercer dans les bras en le berçant avec une main sur son ventre dans le berceau puis en enlevant la main. ça s'est fait progressivement. d'abord une fois de temps en temps puis tout le temps. pendant un moment il lui a fallu une sucette au début mais il la recrachait avant de dormir et puis un jour j'ai découvert que le papa le couchait sans sucette depuis belle lurette alors j'ai fait pareil.
voilà ce qu'on a fait chez nous. Sachant qu'ils dormaient souvent en écharpe aussi mais qu'on alternait endormissement câlin/endormissement apprentissage. En fait mon idée c'était d'essayer de nous apprendre à repérer moi et eux quand ils étaient fatigués pour l'associer à un endormissement paisible (j'ai souvenir de moment où on se disait "c'est maintenant!" et qq minutes trop tard ou trop tot l'endormissement était plus difficile) puis de réduire progressivement nos interventions. mais très progressivement! je pense que c'est plus une mise en condition, il ne faut pas attendre de résultats immédiats! chaque micro progrès soit fêté comme il se doit!
Dans le bouquin super sur le sommeil que j'avais, ça dit bien que l'âge de votre bébé est un moment où il va changer de rythme, vous le repérerez sans doute et arriverez à adaptez les petits efforts et progrès à faire sur tout ça.
bon courage
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:44

[quote:a6e2="MORPHEE"]merci d'avoir mis le lien ça me permet de comprendre ce que vous avez lu!
en fait le schéma explique que le premier mois le bébé a un rythme ultradien = des plages de sommeil alternant avec des plages de veille également réparties sur les 24h.
entre 1 mois et 4 à 6 mois l'horloge biologique se met en place et on passe de ce rythme ultradien à un rythme circadien= sur 24h ou plus exactement 24h et quelques minutes en plus d'où le fait qu'il est noté 25h sur votre schéma; tous les êtres humains, quelque soit leur âge, fonctionnent sur 24h+_1 heure en l'absence de synchroniseurs; ce qui explique que petit à petit en fixant des horaires de repas et de siestes ( ce sont les synchroniseurs du bébé) on reste calé sur 24h et non pas 25h.
j'espère que c'est plus clair maintenant!
[/quote]
oui c'est plus clair sur ces fameuses 25h !

pour revenir à l'endormissement, j'ai vraiment peur que bercer (dans l'intention d'endormir et non de calmer les pleurs) deviennent une habitude, surtout la nuit car pour l'instant, la nuit, mon fils ne se réveille que pour manger....
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:20

C'est sur! vous avez raison! si actuellement vous ne bercez pas, il n'y a pas de raisons de commencer (à moins d'en avoir envie bien sur!)!. c'était un exemple, je voulais dire :"si vous le bercez pour l'endormir, commencer progressivement à diminuer le bercement". comment s'endors-t-il? au sein/biberon? alors essayer de le poser juste avant qu'il s'endorme pour voir, on ne sait jamais...
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:01

il ne s'endort pas au biberon sauf vraiment quand il n'a presque pas dormi de la journée ou la nuit. mon souci est de repérer les signes de fatigues, pour l'instant je n'en vois q'un : le baillement mais je me suis toujours posé la question : est-il trop tard quand on baille ou cela annonce-t-il le train du sommeil...?
nous avons déjà testé "poser quand il somnole" mais c'est les pleurs qui suivent toujours comme tous les nourrissons de cet âge.
bercer, nous le faisons mais pour calmer ses pleurs quand il est fatigué donc ca revient au meme, on berce pour endormir car il ne trouve pas le sommeil tout seul.
là mon conjoint est en train de bercer sur son avant bras mon fils qui ne trouve pas le sommeil. il finira par s’endormir comme ca donc, oui on berce.
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:55

bon hier soir après avoir bien râlé et gesticulé dans mes bras pour le dodo, j'ai décidé de la mettre au lit direct sans somnolence, on savait qu'il était fatigué mais n'arrivait pas à trouver son sommeil. et bien croyez moi, il s'est endormi tout seul sans pleurs... étrange !
je sais que ce soir, ce ne sera certainement le meme scénario mais c'est peut etre le début de l'autonomie!
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:26

alors je reviens vers vous pour donner des nouvelles et demander quelques conseils.
hé bien depuis mon dernier message, Léandre a su faire 4 soirs consécutifs en s'endormant seul... mais depuis je compterai 1 ou 2 endormissement seul. (c'est un bon début je pense, il est en bonne voie non?)

voilà mes questions pour la Dr Morphée :
il va avoir 7 semaines et je commence à lui proposer au moins 3 siestes, plus s'il demande (1 le matin quasi inévitable, il est vite fatigué, 1 en début d'après midi et une en fin d'am entre 17h30 et 18h30, ça dépend).
=>1) [i][u]croyez vous que c'est le bon moment pour commencer à fixer des horaires? dois -je commencer par fixer les horaires de siestes ou celle du coucher ou toutes à la fo[/i]is?[/u]
ses temps d'éveil se sont un peu raccourcis, maintenant il reste éveillé 1h30-2h mais le soir, ca peut atteindre 3H30 avec des pleurs.
=>2)[i][u] est-ce normal que la veille du soir soit aussi long[/i]ue?[/u] nous pensons qu'il s'agit des pleurs du soir mais nous n'en sommes pas sur car une fois posé sur l'avant bras de mon conjoint, il se calme.
pour la nuit, cela se passe bien, notre fils ne réclame plus qu'un bib la nuit vers 3h30 et ne se réveille que pour manger pour se rendormir seul.

c'est dingue parce que je lis des posts où les parents galèrent fort avec l'endormissement de leur enfant et moi quand il arrive à s'endormir seul, je culpabilise de ne pas l'avoir endormi contre moi, c'est dingue comme les premiers mois sont fusionnels! mais bon je me dis que c'est une bonne chose s'il arrive déjà à faire quelques endormissements seuls meme si ce n'est pas à chaque fois!!!
[b][i]=> croyez vous qu'il va apprendre de lui meme à s'endormir tout seul s'il commence déjà à le faire parfois? (pour ma première, j'ai du prendre les choses en main, elle n'y arrivait pas toute seu[/b]le)[/i] j'appréhende beaucoup car ma première dort dans la chambre à côté au moment où il faudra le laisser s'endormir seul le soir dans son lit...
merci beaucoup
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:12

bon voilà un espoir qui semble s'envoler... : de nouveau 2 réveils la nuit pour manger... et en prime le petit dodo du soir se pass très mal : léandre à du mal à s'endormir et quand il y arrive après avoir bercé la poussette, il se réveille en pleur au bout de 15 minutes alors que les siestes dans la journée se passent bien même parfois, c'est plus chaotique.
=> comment se fait-il que cette sieste su soir soit perturbée? (à 17 h, ma fille revient de la nounou avec papa donc c'est plus bruyant d'un seul coup; il est vrai que la journée c'est beaucoup plus calme, il n'y a que lui et moi) donc je pense que ce bruit et cette agitation soudaine l'excite mais j'ai un doute car c'est seulement maintenant que cela se manifeste...
=> je voulais vous demander aussi (peut etre n'est-ce pas dans vos compétences, mais le soir les deux derniers biberons sont très rappochés (2h 30 maximum) avant le dodo. mon conjoint dit qu'il se sent fatigué etqu'il a besoin de sa dose pour pouvoir partir au pays des . pensez vous que ce soit possible? j'ai cette impression là aussi parfois la journée : il lui faut manger avant de pouvoir aller à la sieste sans pour autant s'endormir sur son biberon, je précise...
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:37

tranquilisez vous! je ne sais pas ce que va dire morphée mais à mon sens, votre bébé se débrouille très trsè bien pour son age! il sait s'endormir seul même si ce n'est pas tout le temps. ce sera progressivement plus souvent. et vous avez tout à fait le droit de l'endormir dans vos bras! d'autant plus vu les nuits qu'il fait et le fait qu'il s'endorme seul des fois!!! il n'a que 7 semaines, c'est vraiment tout petit! et à mon sens trop tot pour lui fixer des horaires... suivez les siennes!
je trouve que ça ressemble à des pleurs du soir. on m'avait conseillé d'essayer de l'endormir, dans le noir dans le calme, sans le solliciter (ça veut dire : lui dire qu'est-ce que tu as tout le temps, lui agiter des hochets, le changer d'endroit...) et ça passera vite. ça a assez bien marché pour les miens.
sur l'endormissement et le laisser pleurer avec sa soeur vous avez encore le temps de voir venir. si ça se trouve il n'aura pas à pleurer, et ils prendront le temps de s'endormir ensemble tranquillement. sur le forum, il y a plus de questions sur le risque qu'ils se réveillent entre eux que sur une situation problématique d'enfants qui dorment ensemble...
j'ai l'mpression que vous anticipez bcp trop les pbs... vous avez le temps pour tout ça et pour l'instant ça a l'air de se passer du mieux possible. faites lui confiance, à votre bébé, vous trouverez des solutions le moment venu mais pour l'instant profitez de lui, il n'y a apparemment pas de soucis sérieux.
bonne continuation
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:00

là les endormissement seul le soir n 'ont plus lieu depuis quelques temps contrairement à la journée où c'est un peu plus frèquent. mais je pense que le soir, c'est plus dur pour bébé de se séparer de sa maman (en a-t-il vraiment conscience de cette séparation du soir??)
je vais essayer ce que vous me dites sur les pleurs du soir, on verra bien ! les vôtres ont duré longtemps? vous l'endormiez comme ca pour une sieste ou pour le coucher?
je suis quelqu'un de très stressé, ma depression du post partum à la première a laissé des angoisses, notamment sur le sommeil, alors que je pensais etre blindée justement parce que je pensais avoir vécu tous les maux du monde avec jeanne mais non, de nouveaux problèmes se posent à moi car bébé est différent. en plus, je suis très fatigués mais ca, c'est pour tout le monde.
c'est vrai qu'au début j'avais peur que Léandre, le 2ème, réveille sa soeur : apparemment, ca ne se produit pas ou elle se rendort seule donc tant mieux! c'est l'inverse qui m'angoisse car jeanne crie après nous quand elle se réveille, pour l'instant, ca n'a pas l'air d'avoir posé souci au petit frère mais bon. le sommeil d'un nourrisson est tellement instable que j'ai peur de devoir veiller en pleine nuit.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:28

tout à fait en accord avec bondodomaman, DETENDEZ VOUS, vous menez très bien les choses!
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:43

me détendre, ce n'est pas possible pour le moment. c'est moi qui fais les pleurs du soir lol.
la journée je suis détendue (un peu), mais le coucher du soir, je sais que ce sera chaotique et là les hormones de stress montent!
le laisser aller au sommeil est vraiment difficile pour le coucher du soir depuis 10 jours, vous me direz que c'est normal, il n'a que 8 semaines. on ne peut pas dire qu'il dorme énormément la journée (3x45 Minutes) mais à la rigueur, ce ne me dérange pas.
mais je voulais vous demander quand même :
[b]pourquoi le coucher est aussi difficile alors qu'il est fatigué et qu'il arrive à s'endormir seul pour les siestes la journée?[/b]
c'est pareil pour la durée des siestes, elle ne dépasse jamais 45 Minutes, je sais que ca correspond à un cycle mais [b]pourquoi mon fils n'arive-t-il pas à en enchainer 2 cycles de sommeil (au moins une fois dans la journée)?[/b]
promis, j'essaye de me détendre ensuite...merci

Dernière édition par cocolec le Mer 28 Nov 2012 - 13:45, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:00

Si vous êtes stressée, bébé le ressent...
Quand ma fille était toute petite, dès que le soir arrivait, je stressais à l'idée que ça allait être la galère pour la coucher. Et ça ne ratait pas c'était la galère...
Du coup, j'avais décidé de lâcher prise sur le reste. Tant pis pour le repas pas prêt quand papa rentre du boulot, ou la maison pas rangée... Après le bain, je lui donnais le bib', puis je m'installais dans le canapé avec elle. Parfois elle s'endormait sur moi, parfois pas. Et j'attendais le retour du papa, qui prenait le relais et la mettait au lit. Et là miracle... Comme lui n'était pas stressé par bébé vu qu'il n'avait pas passé la journée avec elle, pas un pleur.
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:05

oui je sais que le stress joue sur le comportement des bébés mais c'est plus fort que moi et cela s'est un peu calmé quand meme.
je ne peux pas trop lacher prise, j'ai une petite de 2 ans que je dois nourrir dont je dois m'occuper meme si le papa rentre plus tôt pour m'aider.
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:34

c'est sur que lacher prise ça ne se fait pas tout seul... et savoir que ça influe sur le bébé, ça n'aide pas : c'est un cercle vicieux! mais les conseils de sofinette sont intéressants je trouve : n'essayer pas de tout résoudre seule, tant pis si ça n'est pas parfait, attendez le retour du papa pour "mettre en place" le coucher... pour lâcher prise moi ce qui m'a aidé c'est de me dire que rien n'est définitf ni profondément traumatisant (tant qu'on ne parle pas de maltraitance bien entendu...), que ça va finir par changer, que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, qu'il faut bien essayer et qu'on fait comme on peut.
quant à vos questions, moi je dirais que le coucher de la nuit n'est pas le même que celui des siestes : manifestement votre bébé fait déjà une différence entre le jour et la nuit (phases d'éveil en journée, phases de sommeil plus longues la nuit...) du coup il y a sans doute plusieurs raisons pour lesquelles l'endormissement est plus difficile : stress d'une séparation d'une nuit et surtout accumulation de la stimulation de la journée : votre fille ainée n'est-elle pas plus nerveuse le soir que le reste de la journée? moi je vous dirais bien de ne pas essayer de trop lui en demander tant qu'il y a ces pleurs du soir, laissez-la s'endormir dans vos bras ou quelque soit la manière dont ça marche le mieux. une fois cette phase passée, ce ne sera plus très compliqué qu'il s'endorme tout seul parce qu'il le fait déjà en journée.
le rendormissement pendant les siestes c'est pareil, c'est plus difficile parce qu'il est plus reposé. avec mon ainé je le sortais de son lit sans me poser de questions, je n'ai jamais réussi à le rendormir et vers les six mois (ma reprise du boulot) j'ai commencé à lui donner des horaires fixes ce qui lui a permis de faire des siestes plus longues. le deuxième j'arrivais bien à le rendormir parce que j'avais repéré quand il se réveillait parce que entre deux phases (j'intervenais de suite) ou parce que assez reposé (je le levais). ça a bien marché mais tous les bébés sont différents.
j'ai bcp lu "le sommeil le rêve et l'enfant" de Marie Thirion, livre qui m'a souvent aidé (mais pas toujours : nos enfants sont rarement ceux des livres! et s'accrocher à un livre ça n'aide pas toujours à se détendre!)
bref, ce que fait votre bébé c'est déjà bien et je pense que vous pouvez être tranquille sur le reste. essayer de l'aider, avec le papa, à passer ce cap des pleurs du soir et après ça ira mieux... et vous avec!
reposez-vous, détendez vous, faites vous confiance c'est un ordre!!!!! je suis passée par là, je sais ce que c'est, et je vous souhaite de réussir à lacher prise petit à petit.
un bien long message, j'espère qu'il vous aidera...
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:11

bonjour, merci pour votre réponse.
pour l'instant, j'ai décidé d'endormir le soir mon fils sur mon épaule (en faisant les 100 pas dans la maison) et de la garder une bonne heure avec moi assise dans le canapé puis le coucher. ca a l'air de fonctionner pour le moment (comme vous dites : tout peut changer donc pas de certitude sur la pérennité de ce fonctionnement). je pense que j'amènerai les changements progressivement (diminuer le temps du calin sur l'épaule puis mettre notre fils dans la nacelle après avoir fait les 100 pas) d'ici 3 à 4 semaines.
pour les pleurs du soir, j'ai décidé de laisser monsieur avec la première jouer en bas pendant que moi je suis dans ma chambre au calme aloongée dans mon lit, bébé posé sur mes jambes repliées. je berce mes jambes jusqu'à ce qu'il s'endorme et ca fonctionne le temps d'une petite sieste de 30 minutes pour lui et d'admiration pour moi, il est tellement beau !
voilà où j'en suis pour le moment....
cocolec

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:18

bonjour à toutes et à tous,
j'ai un souci pas des moindres mais qui me questionne.depuis ce w-e, Léandre est passé à 5 biberons de 180 (4 en journée et 1 vers 3h 30), il fait 6kg 250 pour 63 cm. le problème que je rencontre concerne la répartition des biberons avec le coucher du soir. le matin je susi obligé de lui donner le bib à 8h 30 max sinon il ne réclame pas avant 10h!!! et le soir c'es pareil, il fatigue avant d'avoir son biberon donc je lui donne au bout de 3h 30. au final, j'ai l'impression d'etre obligé de lui donner un rythme car sinon il irait coucher le soir avec 3 biberon dans la journée et je serai obligé de passer à 210, ce qui me parait beaucoup d'une part et trop rapide par rapport au passage très récent à 180ml (il ne les finit pas tous, en plus)
qu'en pensez vous? dois-je maintenant instaurer un rythme au niveau d'alimentation? je suis un peu perdue.
de plus, ce changement dans l'alimentation peut-il perturber son sommeil en journée? car il ne dort que par 30 minutes maintenant.....
merci
bondodomaman

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:51

Bonsoir
Nos bébés et nos réactions se ressemblent bcp! Je me revois il y a qq mois (et ça me paraît déjà tellement loin!). Moi aussi au bout d'un moment il ne réclamait plus et pourtant il mangeait qd on lui donnait (j'allaitais encore). Comme si il était confiant et savait que ça allait arriver... Et puis c'est signe aussi qu'il déconnecte repas et sommeil...
Je dirais que soit vous le laisser réclamer et vous voyez ce que ça donne (peut être va t il passer à une tétée à 23h et la suivante à 8h par exemple) et si ça devient deux tétée la nuit a nv vs reprenez le rythme d'aujourd'hui. Soit vs continuez comme vs faites, peut être en diminuant le bib de la nuit, il aura peut être plus faim le matin. Mais je ne supprimerais pas un bib de journée. C'est celui de la nuit qu'il va être amener à supprimer ds qq tps et je dirais qu'il faut plutôt avoir tendance à faire passer le message que c'est le jour qu'on mange...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo - Page 2 Empty

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant