Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo

Aller en bas 
+2
MORPHEE
cocolec
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:57

bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre site et je le trouve très intéressant. j'y apprends beaucoup! je suis jeune maman depuis le 28 juillet et ma petite jeanne a eu énormément de mal à faire ses siestes durant le premier mois( je pense en fait que je ne voyais pas les signaux de sommeil), contrairement aux nuits qu'elle a faites dès sa naissance (6 heures sans réclamer le sein) aujourd'hui elle a 2 mois et demi, elle est au bib et commence à faire 3 siestes (s'endort vers 21h30-22H,se réveille vers 8h30-9h30 : 1ère sieste de 45 min vers 11h, 2ème sieste de 3h30-4h30 vers13h30 et une autre le soir de 30 min vers 19h30)
je pense que c'est pas mal.
j'aurai quelques questions:
1- faut-il laisser bébé de 2 mois et demi faire 1 sieste de 4h après 17H lorsque la sieste de début d'après midi est inexistante?
2- ma fille m'a fait deux nuits non consécutives 22H-8h (elle m'a supprimé le bib de 5 h). a votre avis, puis je à son age, ne plus répondre à son appel de 5h puisqu'elle a montré qu'elle était capable d'attendre jusque 8h...?
3- qu'appelez vous synchronisateurs de veille et de sommeil?
4- a partir de quel age le doudou devient aux yeux du bébé un objet transitionnel?
merci d'avance
cocolec

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:31

pour répondre à vos deux premières questions: sachez qu'avant 6 mois les rythmes du bébé ne sont pas encore installés de façon définitive; son horloge interne se met en place progressivement, donc il peut y avoir des va et vient dans l'organisation des journées et des nuits pendant encore quelques semaines, ce qui est parfaitement normal;jusqu'à 4 mois je vous conseillerais de suivre les rythmes proposés par votre bébé et de ne pas chercher à reproduire le même schéma tous les jours; c'est vers l'âge de 6 mois que les 2 siestes et les nuits complètes sont en général le quotidien.
question 3: qu'appele t on synchronisateurs de veille et de sommeil ou "donneurs de temps": il s'agit de tous les facteurs qui vont contribuer à aider votre bébé à installer son alternance jour/nuit: régularité des prises alimentaires, régularité des moments de jeux et de promenade, régularité des heures de sieste, lever matinal et coucher, rythmes sociaux( retour du travail du papa, retour de l'école du grand frère ou de la grande soeur...)
question 4: la théorie du doudou objet transitionnel est une théorie parmi d'autres, théorie psychanalytique; certains enfants n'ont par ailleurs aucun besoin d'un doudou pour grandir et dormir; le doudou joue le rôle que vous parents vous souhaitez lui donner auprès de votre enfant; donc ne vous posez pas trop de questions théoriques à son sujet; vous pouvez placer 2 ou 3 peluches dans le champ visuel de votre enfant et vous voyez ce qu'il en fait!
n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions, et jetez un oeil au DVD accessible en ligne sur le sommeil de l'enfant qui est une source précieuse d'informations!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:40

bonjour,
tout d'abord merci davoir consacré du temps pour me répondre.
ma fille, depuis 4 jours, a changé de rythme totalement. a cause d'un bib pris à 22H30 (alors qu'elle prenait le dernier vers 20H30), elle tient plus longtemps la nuit sans réclamer (10h au lieu 8h) mais elle fait une nuit plus courte qu'avant (avant : 21H30-9h avec un bib à 5H du matin ; maintenant 23h- 8h30 et je ne la recouche pas après le bib de 8h30 pour lui montrer que la journée commence) :
1- est ce inquiètant qu'elle dorme 2h en moins chaque nuit et qu'elle ne les récupère pas en journée? dois la remettre au lit après le bib de 8h30 dans ce cas car il est vrai qu'elle a les yeux quasi fermés quand je vais la chercher?

ses siestes sont totalement redevenues anarchiques, elle dort par 60 minutes, à n'importe quelle heure et avec en prime des pleurs de colère ou de fatigue
1- le fait qu'elle pleure montre-t-il qu'elle n'a pas envie de dormir ou qu'elle a besoin que se décharger? parce qu'elle finit quan même par s'endormir au bout de 15 Min...
2- croyez vous que son nouveau rythme lui convienne vraiment ? à quoi est du ce nouveau rythme selon vous et cete nouvelle désorganisation dans son horloge biologique?
3- si vous croyez que ce rythme lui convienne( c'est un rythme qu'elle a choisi, nous ne l'avons jamais contrainte à ce changement), combien de temps pour que son horloge biologique se règle sur ce nouveau rythme?
en plus, le passage à l'heure d'hiver approche, donc je pense que tout va être décalé d'une heure pour la tétée et le sommeil.
si ce dcalage nous convient, pouve vous me dire si ma fille va s'en rendre compte et être de nouveau perturbée?

j'ai deux autres questions :
=> une sur l'endormissement (j'ai été bien contente d'apprendre que l'endormissement seul sa faisait par apprentissage car les professionels de la petite enfance m'ont dit qu'un bébé avait la capacité innée de s'endormir tout seul dès la naissance...)
voilà ma question : qu'appelez vous "s'endormir seul"? pour mon cas, je dois aller la voir souvent car elle perd sa tétine (elle pleure beaucoup comme je le disais pour s'endormir et perd donc sa tétine) est ce que vous considérez cela comme s'endormir seul ou alors est ce :^poser bébé encore un peu éveillé dans son lit et quitter la pièce de suite...?

=> l'autre question porte sur les signes de sommeil : vous dites en réponse dans un autre post qu'on a tendance à coucher trop tard notre enfant dans le sens où les portes du sommeil sont ouvertes depuis longtemps et peut etre meme en train de se refermer... mais selon vous, le premier baillement indique-t-il qu'il est trop tard pour les portes su sommeil, ou que cela approche? les seuls signes que je reconnaisse chez ma fille sont les baillements. (elle a 2 mois et demi)

encore un grand merci à l'équipe Morphée


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:24

rien n'est inquiétant dans tout ce que vous dîtes; vous raisonnez comme si vous aviez un bébé beaucoup plus âgé; pas d'impatiences, votre bébé va finir par trouver un rythme régulier, mais plutôt vers 6 mois que maintenant; donc ne vous mettez pas martel en tête si les jours se suivent et ne se ressemblent pas; c'est NORMAL!! donc pas de stress sur le changement d'heure non plus.
il est rare qu'un bébé pleure parce qu'il ne veut pas dormir; il pleure parce qu'il a sommeil et qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil et du coup vous pouvez le laisser pleurer quelques temps s'il s'endort ensuite, ou il pleure pour une raison qui n'a rien à voir avec le sommeil ; s'il n'a pas besoin de dormir il aura plutôt tendance à se montrer bien éveillé et souriant.

s'endormir seul veut dire que vous posez votre bébé dans son lit quand il est encore éveillé et que vous pouvez quitter la pièce et le laisser s'endormir sans que votre présence soit nécessaire; il est bien clair qu'à 2 mois et demi votre bébé est incapable de remettre sa tétine seule; donc si elle a un besoin de succion important il est logique de lui remettre sa tétine de temps en temps; pour l'aider vous pouvez lui mettre la tétine dans la main puis amenez la main vers la bouche; ça permet à votre bébé de se rendre compte que la tétine "ne tombe pas du ciel" et qu'elle est remise en place grâce à sa main; ce n'est cependant que vers 5 mois au mieux qu'elle sera capable de la remettre toute seule.

pas de réponse toute faite sur les baillements; chaque enfant a ses propres signaux de sommeil; encore une fois votre fille n'a que 2 mois et demi, donc c'est normal que vous n'ayez pas encore repéré tous les signaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:36

bonjour,
que de changements depuis mon denrier message, Jeanne a maintenant 3 mois et 10 jours...
depuis qu'elle est passée à 4 biberons, (5jours) elle dort de 21H à 8h30.
pensez vous qu'elle est vraiment partie pour faire ses nuits? (je n'ose pas crié victoire de peur que cela s'inverse) ou alors faut-il voir l'évolution sur 2 ou 3 semaines...? est-elle possible qu'elle recommence à me réclamer un biberon la nuit?

je voulais vous demander aussi combien de temps en moyenne doit rester éveillé un bébé de 3 mois? le soir pour jeanne est le moment ou elle reste le plus longtemps éveillé (2H30-3h) avant le coucher. c'est d'ailleurs dur de l'occuper!!! lol . pensez vous que cela est trop?

je voulais également vous demander :
pensez vous que bébé se réveille lorsqu'il pleure la nuit au point de ne pouvoir plus se rendormir? je vous demande cela car il arrive que jeanne se réveille pour autre chose que manger et je voulais savoir comment se comporter lors des pleurs de la nuit... (la sortir du lit? la laisser pleurer jusqu'à endormissement?)

encore un grand merci au Dr Morphée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:36

c'est entre la naissance et 6 mois que le bébé trouve progressivement son rythme de sommeil donc vous êtes bien partie pour qu'elle fasse ses nuits, même s'il risque d'y avoir quelques retours en arrière; si elle est passée à 4 biberons le jour il n'y a aucune raison qu'elle ait à nouveau besoin d'un biberon la nuit.
il n'y a pas réellement de moyenne d'éveil; tant que votre bébé est souriant et ne montre pas de signes de fatigue c'est qu'il n'a pas besoin de dormir!
tous les enfants de cet âge se réveillent la nuit entre chaque cycle de sommeil; certains pleurent un peu avant d'enchainer le cycle de sommeil suivant; moins vous intervenez plus vite votre bébé sera autonome et enchainera sans que vous vous en rendiez compte ses cycles tout seul; donc attendez toujours qq minutes de pleurs avant d'aller voir; et si vous devez intervenir que ce soit le moins longtemps possible, en évitant de prendre votre bébé dans les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptySam 13 Nov 2010 - 15:52

bonjour,
je pense que notre fille fait effectivement ses nuits! 15 jours maintenant sans biberons la nuit!!! quel progrès! mais voilà le constat qui se produit depuis maintenant 10 jours : la grande sieste de début d'après midi dure 45 minutes (1 seul cycle à mon avis). je pens epersonnellement que les 12H qu'elle enchaine la nuit y sont pour quelque chose mais auparavant avec le bib de nuit, elle dormait aussi 12h.
1- croyez vous que le fait de faire ses nuits ait perturbé son rythme de jour et ainsi perturbé sa grande sieste?
2-est-ce inquiètant que la grande sieste dure 45 minutes seuleemnt? (je sais maintenant qu'avant 6 Mois tout est aléatoire mais 45 minutes me semblent vraiment très peu pour la grande sieste.)
3-quels conseils me donneriez vous pour que la grande sieste dure plus longtemps? (la réveiller plus tot le matin? car elle se réveille sur le coup de 10h...
4-est ce que je peux tenter les siestes dans le noir maintenant qu'elle fait ses nuits (porte ouverte le jour et porte fermée la nuit...)?
pour informations : énormément de changements sont arrivés en meme temps (sur 3 jours de temps!!!): passage à 4 biberons, reprise du travail pour la maman, nuit complète pour bébé, 20 h de nounou par semaine (adaptation au préalable)
merci énormément pour votre aide et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:52

rebonjour,
j'ai pensé à une autre solution mais j'ai aussi besoin de votre avis. maintenant qu'elle fait ses nuit et donc qu'elle différencie le jour de la nuit, est-il possible d'essayer de fermer les volets complètement pendant la grande sieste ou est-ce risqué? car je ne sais pas si la lumière du jour l'empêche d'enchainer ses cycles...
je voulais savoir aussi s'il fallait maintenant qu'elle va sur 4 mois la réveiller lorsqu'elle dort trop (par exemple: de 14h à 18h car c'est arrivé cette semaine! et le dodo du soir a été repoussé à 23h15 au lieu de 21h d'habitude...)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:22

vous pouvez fermer les volets pour la sieste si vous le souhaitez; mais gardez un fond sonore "normal" la journée pour les siestes; effectivement 4 h de sieste l'après midi qui se termine à 18h ça risque de décaler le sommeil de nuit; donc quand c'est l'heure habituelle du goûter et que votre fille dort faites un peu d'animation dans la pièce à côté, montrez lui qu'il y a de la vie et que c'est la journée, et si elle continue à dormir allez la réveiller gentiment.
n'oubliez pas que son rythme "définitif" n'est pas encore établi, et avec ces changements dans son quotidien laissez la s'adapter tranquillement! vous ne pouvez rien faire pour rallonger les siestes, laissez vous guider par ses besoins, en gardant à l'esprit quelques règles comme celle d'éviter les siestes trop longues et trop tardives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:43

bonsoir,
je viens vous donner des nouvelles...
elles ne sont pas vraiment positives, hélas. je ne vasi pas me plaindre car pour le moment, jeanne dort plus de 12h la nuit. mais la grosse sieste de l'après midi reste difficile. depuis, maintenant un mois, la miss se réveille toujours au bout de 45 minutes de (13h15 à 14H) puis il faut batailler pour qu'elle se rendorme jusque 16H.... je ne sais plus comment faire: la lever après 45 minutes de sieste, la laisser pleurer à son réveil, aller llui remettre sa tétine toutes les 5 minutes pendant 30 minutes ? je ne sais plus comment faire.
je suis en vacances dans 15 jours et je pensais m'occuper de ce problème pendant mes vacances en la laissant pleurer jusqu'à un nouvel endormissement. qu'en pensez vous? puis la laisser pleurer plus de 30 minutes maintenant qu'elle à 4 mois et demi?

j'ai vraiment besoin de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:44

je suis d'accord avec vous: le fait qu'elle fasse de belles nuits est quand même une bonne et encourageante nouvelle; pour les siestes: vous pouvez aller lui remettre la tétine, mais si elle ne se rendort pas après 20 à 25 minutes je vous conseillerais de la lever et de poursuivre votre journée en considérant que la sieste est terminée; petit à petit le rythme se met en place, elle n'a que 4 mois et demi! ne vous mettez pas martel en tête pour vos vacances: si la sieste est courte profitez en pour sortir l'après midi et faire vos courses de Noel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilie71




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/11/2008

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:04

Lorsque je lis vos message, j'ai l'impression de voir ce que j'ai vécu avec mon fils qui a maintenant 27 mois..
si ça peut vous aider voici mon expérience... Les 2 permiers mois, l'horreur... tétés toutes les 2 heures jour et nuit (petit bébé à la naissance donc logique). Et puis assez rapidement vu son poids, il s'est mis à faire de belles nuit de 10h à 12h... Donc la journée, c'était compliqué, en fait son rytme était dodo 45 min, réveil 45 min, dodo 45min...
Jusqu'à 7 mois on avait 4 siestes par jour, 2 le matin, dont une très rapidement après le réveil... Et puis vers 7mois on est enfin passé à 3 siestes mais celle du début d'après midi a été la plus longue à mettre en place, elle est devenue une vrai sieste que lorsqu'il a arrêté toutes les autres siestes... je ne sais plus quand il a arrêté la sieste du soir, mais celle du matin a duré jusqu'à environ 18-20mois...

On m'a souvent dit qu'il dormait trop pour son age, moi, j'ai toujours suivi son rythme à l'exception du matin où on a presque toujours du le révéiller pour garder le même rythme en semaine et le week-end... aujourd'hui il dort encore beaucoup la nuit, en semaine il est couché vers 20h30 pour un reveil à 8h15 et une sieste de 13h30 à 15h30 (environ), le week-end maintenant qu'il est plus grand le coucher reste à 20h30 mais on le laisse dormir plus longtemps s'il le souhaite et très souvent on va le revéiller vers 10h le matin (c'est pas une blague et oui nous sommes chanceux), dans ce cas l'après midi la sieste est plus courte (genre 14h30-15h30) car il est moins fatigué!!!

Je pense que dans ton cas les choses vont se stabiliser tranquillement, chaque enfant a son rythme et je pense qu'il faut le respecter mais en même temps la régularité des horaires pour le coucher, les repas... est très importante et les aide beaucoup...

Bon courage et ne t'inquiètes pas trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:03

bonjour à toutes et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010!!
alors, je viens vous donner des nouvelles et vous demander encore et encore des conseils. jeanne a 5 mois et demi.
depuis mon dernier message, rien n'a changé, la sieste d'après midi est toujours aussi entrecoupée de deux ou trois réveils intermédiaires mais elle a le mérite de durer 2 h au total.

pour le couché du soir uniquement, 1 soir sur 4 jeanne pleure subitement et intensivement après 45 minutes de dodo. (elle n'a aucun souci d'endormissement) il y a les dents qui travaillent, je sais que ca perturbe le sommeil.cependant, pensez vous que les dents ne puissent jouer que sur le sommeil du soir car les autres siestes, aucun souci?
pensez vous qu'elle commence déjà a appréhender et qu'elle fasse un caprice? car sortie du lit,inconsolable, et elle s'est arrété net!! pensant m'etre fait avoir, je l'ai remise et l'ai laissée pleurer.

hier soir, idem, je ne l'ai pas sortie du lit, elle a pleuré pendant une heure. j'allais la voir de temps en temps pour surveiller sa température, lui donner un peu d'eau et lui dire qu'il fallait qu'elle arrete de pleurer, et tout le blabla. et j'ai beaucoup culpabilisé. mes tripes se tordaient à chaque cri!!!!
je ne sais pas si mon problème est clair mais grosso modo je ne sais pas comment me comporter,en sachant que la tétine ne la calme pas, la laisser pleurer 1h est-il sans risque maintenant qu'elle a 5 Mois et demi?
croyez vous à mes dires qu'elle fait à son age des caprices ou qu'elle manifeste un besoin que je dois combler?
ce soir, je ne l'ai pas mise à la dernière sieste du soir, pas de signe de sommeil, elle est restée calme, souriante. à l'heure ou je vous écris, cela fait 1h qu'elle dort, je l'ai couchée un peu plus tot du coup... pensez vous qu'à son age, il est possible que la sieste du soir perturbe le sommeil du soir et donc qu'il faut la supprimer? n'est-ce pas trop tot encore?
je vous remercie pour votre aide.
une maman perturbée alors que tout allait super bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:48

les phénomènes inflammatoires sont majorés la nuit donc les poussées dentaires et les otites ne peuvent très bien que donner des douleurs nocturnes.
pour la sieste du soir: si votre enfant ne montre aucun signe de fatigue inutile effectivement de la recoucher; si vous le faites alors pas plus d'une heure et pas de réveils après 18h45, 19h.
pas de stress ni culpabilité de la laisser pleurer longtemps, à partir du moment où vous y retournez toutes les 5, 10, voire 15 minutes pour lui répéter le petit message clair: tout va bien, nous t'aimons, mais c'est l'heure de dormir, pour toi mais aussi pour papa e tmaman!
j'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptySam 15 Jan 2011 - 10:23

bonjour,
le jour où la sieste a été supprimée, le sommeil s'est déroulé sans réveil. mais hier, une petite sieste de 30 minutes de 17h30 à 18H et hop! rebelote le soir ! au bout de 30 minutes, réveil en pleurs!!!
on a peut être trouvé la solution : au bout d'un demi heure de pleurs, on l'a mise assise dans le lit car elle était en sueur, on lui a donné un peu d'eau et ca l'a calmé ! avec des sourires jusqu'aux oreilles!! ensuite, on l'a replacée dans le lit et après quelque gazouiilis, dodo jusqu'au matin. j'en suis à la conclusion suivante : elle a eu des douleurs, les pleurs l'ont énervé et elle a eu très chaud. donc ensuite, elle pleurait parce qu'elle avait trop chaud....? qu'en pensez vous? c'est une possibilité?
je ne sais vraiment pas si ce sont les dents (c'est ce que je crois mais on remet très souvent la faute sur les dents, non?) ou si la pression du sommeil n'est pas assez forte quand il y a une sieste du soir.
pouvez vous me dire si son age peut correspondre à la suppression de la sieste du soir ? car j'ai peur de faire du forcing...
si la sieste du soir est supprimée, je suppose que la sieste de l'après midi peut s'allonger un peu (jeanne dort de 13h à 15h15 environ) et que l'heure du dodo du soir va se faire plus tôt?
c'est vraiment compliqué quand il ne savent pas parlé Rolling Eyes
merci!
Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:52

hello,

Je sais pas si cela va t'aider mais pour mon ainée. Elle a supprimer la sieste du soir vers 6 mois - 6,5 mois.
Je ne me rappelle plus par contre si sa sieste de l'après-midi a augmenter ou pas. Par contre, je suis sûre qu'on n'a pas changé son heure de coucher (20h30) sauf les premiers jours (20h) après elle s'est remise toute seule à 20h30.

Si je peux me permettre un petit conseil : fais confiance à ton bébé. Regarde si elle a l'air fatiguée ou pas le soir et agis en fonction. C'est normal à son âge que certains jours elle ait besoin d'une 3e sieste et d'autre non.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:52

Valausan a raison, regardez votre bébé et faites vous confiance dans votre aptitude à voir ses signaux de sommeil; il n'y a pas de règles absolues, tout ceci est très variable selon chaque enfant; quand vous supprimez la sieste de fin d'après midi devenue inutile vous n'avez en général pas de modifications importantes des autres horaires; lisez le chapitre concerné sur le DVD et revenez vers moi si besoin:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:50

bonsoir,
voilà je n'en peux plus, on n'en peut plus... hier encore 2 h de pleurs incessants de 20h à 22h.
des aller retour incessants pour la rassurer et lui montrer notre fermeté, lui donner de l'eau et la rafraichir... monsieur allait vraiment se facher!
on ne sait plus si les dents y sont pour quelque chose ou si elle manifeste son mécontentement d'aller se coucher!!! comment faire? ce n'est pas un pb de sieste du soir car les autres essais avec ou sans sieste ont donné des pleurs en début de sommeil.
pendant deux heures, on s'est regardé à se demander quoi faire,ce qui pouvait lui causer des pleurs tels quels, on était à deux doigts de la sortir du lit et la redescendre avec nous!!! peut être est-ce ce qu'il fallait faire?
je rappelle la situation, elle a 5 mois et demi,les dents travaillent, aucune douleur la journée, donc peut être le soir mais une fois assise dans le lit, ses pleurs cessent immédiatement!!! qu'en pensez vous vraiment, j'ai vraiment besoin de votre avis? personellement, ma logique me dit que si elle ne pleure plus une fois assise dans son lit, elle n'a pas mal donc ce n'est pas les dents mais bien une volonté de sa part de ne pas rester au lit, donc un caprice. pourrai je avoir votre avis?
je voulais savoir aussi, quand on allait la voir, elle recommençait de plus belle à hurler. doit-on vraiment aller la voir si c'est pour recommencer à zéro à chaque fois? au bout de quel temps maximal m'indiqueriez vous d'aller la voir?
je lance un SOS car on est vraiment fatigué par ses pleurs qui heureusment ne se produisent (pour l'instant...) qu'en soirée.
donnez moi votre avis j'en ai besoin!!!!
merci


bon, voilà : samedi on a découvert que la gencive a percé et la première dent est sortie... je m'en veux terriblement de ne pas l'avoir cajolée donc c'est certainement cela!! mais bon la deuxième dent est toute proche et elle continue à pleurer zn début de sommeil... j'espère qu'il y aura un laps de temps tranquille entre les incisives du bas et celle du haut!!! pour que je puisse retrouver confiance en elle!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:19

tout d'abord ne culpabilisez pas! votre rôle de maman est d'aller voir ce qui se passe quand votre enfant pleure, de la rassurer, et de la laisser se rendormir seule; c'est capital pour son autonomie et la qualité de son sommeil pour l'avenir; donc vous avez bien fait! si les poussées dentaires se succèdent vous pouvez toujours lui donner du paracétamol le soir au dîner pendant quelques temps; il n'y a aucun effet secondaire et ça peut lui permettre de passer plus calmement la première partie de soirée; surtout ne prenez pas de mauvaises habitudes d'hygiène de sommeil, vous le regretteriez par la suite.
il est impossible de savoir avec certitude si votre enfant a réellement mal aux dents ou pas; elle peut souffrir et être rassurée par votre seule présence, qui stoppe ses pleurs car elle sait que vous allez faire qqchose pour l'aider; il ne faut pas y voir une volonté délibérée de caprices; si vous avez fait ce que vous pouviez pour elle il n'est pas utile de revenir la voir aussi souvent si vous pensez que ça ne change rien; ceci dépend de votre tolérance et acceptation de ses pleurs; à vous de voir, il n'y a pas de règles absolues.
courage, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:08

bonsoir,
après quelques mois passés déjà depuis la dernière fois, je viens vous donner des nouvelles et demander des conseils. mais d'abord les nouvelles : il s'agissait bien des poussées dentaires, 5 semaines de pleurs en début de soirée qui ont cessé lors que la première dent a percée. quelle souffrance! pour les autres dents qui ont vite suivi, les réveils se faisaient moins fréquents. mais bon finalement, on a tenu le choc et on en est sorti!!
pour le petit conseil, jeanne a maintenant 9 mois et 3 semaines et je pense qu'elle fait sa crise d'angoisse... les réveils en début de soirée recommencent hélas ! on a attendu la visite du 10 ème mois pour écarter toute cause médicale, ce qui est le cas! donc soit les molaires travaillent maintenant... ou la crise d'angoisse s'est installée. l'hésitation vient du fait qu'il n'y a que le soir où la miss pleure fortement, très subitement. comme je ne sais pas exactement comment peut se manifester cette crise d'angoisse, je ne sais pas comment y répondre
pouvez vous me renseigner sur cette crise d'angoisse : comment la reconnaître? comment intervenir?
pour vous donner des indications : la séparation chez la nourrice, chez les grands parents se passent très bien, pas de pleurs. je la récupère le soir vers 18h et je la couche ver 20h.on ne se voit que 2h par jour quand je travaille... c'est très peu, donc je passe les 2H du soir avec elle...
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:19

je ne nierais pas l'existence de l'angoisse de la séparation du 9eme mois, mais je crois qu'il ne faut pas ce soit le "prétexte" pour adopter un comportement différent lors des réveils nocturnes, sinon vous risquez de voir les choses perdurer bien au delà de ce passage un peu difficile; je vous conseillerais donc de ne pas changer de comportement par rapport à ces réveils nocturnes et d'en rester à une brève réassurance puis de laisser votre enfant retrouver seul son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptySam 23 Juil 2011 - 13:10

bonjour, j'apporte des nouvelles à mon dernier message.
les pleurs du soir ont duré encore 5 semaines et la première molaire est apparue... donc je pense encore à une poussée dentaire.
depuis quelques jours, notre fille pleure toujours après 45-50 min de sommeil mais en y allant de suite et en la replaçant avec doudou au visage la calme de suite. c'est la solution que l'on a trouvé pour éviter de la faire pleurer pendant plus d'1 heure.
deplus, son premier anniversaire n'est que dans 5 jours, la marche est toute proche et cela peut , je pense, lui perturber son sommeil.

depuis que nous sommes en vacances, jeanne dort plus le matin que l'après midi :
[i]réveil à 7h 30 - sieste à 10h 15 jusque 11H15 - repas à 11H 30 - sieste à 14h jusque 14h 30... et dodo à 19h 30[/i]. voilà le petit souci : jeanne doit tenir de 14h 30 à 19h30, ce qui la rend irritable à partir de 17h (heure où elle pourrait refaire un petite sieste vu le temps d'éveil accumulé).
avant ce changement, notre fille faisait une sieste de 14h à 15h 45, ce qui lui fait un manque de sommeil conséquent.

voilà ma question : dois-je raccourcir la sieste du matin pour que celle de l'après midi soit plus longue ? je pensais au départ la supprimer mais elle en a encore besoin.
je vous remercie pour votre aide...
coralie

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:05

si la sieste du matin ne dure qu'une heure je vous déconseille de la raccourcir sinon vous risquez d'avoir un bébé très grognon qui aura du mal à trouver son sommeil pour la sieste de l'après midi; essayez de la sortir le matin entre le réveil et la première sieste pour bien caler son horloge biologique et le temps qui passe fera le reste; ses besoins de sommeil du matin diminueront au profit de ceux de l'après midi; tant que la sieste du matin ne dépasse pas 1 heure ne la raccourcissez pas; au delà pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:30

bonjour,
je reviens vers vous car la famille s'est agrandie depuis 3 semaines et les bébés n'étant pas les mêmes, de nouvelles questions se posent à nous. je voulais connaître le temps approximatif d'éveil pour un bébé de 3 semaines car notre petit Léandre enchaîne parfois 3h30 4H de veille, ce qui me parait énorme pour son âge et a énormément de difficulté à trouver le sommeil (il s'endort sur nous mais se réveille dès qu'on le pose dans la nacelle, problème très courant me direz vous...). dans ce cas je suppose que le train du sommeil est passé depuis longtemps et que nous l'avons râté.
nous commençons déjà a le laisser pleurer pour l'endormissement, je pense qu'il est trop tôt mais je n'ai aucun souvenir d'avec ma fille.
je voulais connaître votre avis aussi concernant son rythme : je pense qu'il inverse le jour et la nuit car le temps entre les bibs est plus important le jour que la nuit et me réclame un biberon la nuit à 1h 4h 7H...qu'en pensez vous?
je voulais savoir aussi vers quel age peut on faire dormir le bébé dans sa chambre pour toutes les siestes au calme... car ma fille fait énormément de bruit avec ses jouets et crie comme tous les enfants de 2 ans (nous n'avons aucune pièce fermée au rez de chaussée) et le petit frère ne dort pas dans le calme et se réveille parfois?
en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo Empty
MessageSujet: Re: diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo   diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:45

je vous conseille de relire le chapitre nourrisson sur le DVD vous y trouverez toutes les réponses sur la physiologie du sommeil du tout petit ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf)
pour les siestes dans la chambre il n'y a pas d'âge, dès que ça vous arrange!
si votre bébé a moins d'un mois il est clair qu'il ne sait pas encore faire la distinctin jour/nuit; à vous de lui apprendre petit à petit en renforçant les donneurs de temps ( cf DVD).
bienvenue en tout cas à ce nouveau bébé de la part du Dr Morphée du forum enfants/nourrissons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
diverses questions par rapport aux réponses lues sur le fofo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses à propos du sommeil
» le sommeil de mon fils..... ca nous gache nos journées
» Questions par rapport a une polysomnographie
» où sont stockées les données lues sur la carte SD ,
» Diverses interrogations sur le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: