Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lalaphan




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2006

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:00

Aussi loin que je me souvienne, mon fils a toujours eu un sommeil agité avec des périodes de répit et des périodes de crise.Il faut savoir que c'est un petit garçon très actif, toujours en mouvement bounce Jusqu'à présent je ne travaillait pas donc les périodes où il avait des troubles du sommeil ne me genaient pas trop.Mais on essayait d'y remédier et à force ça marchait.Mais là j'ai repris le travail et il va en crèche.D'ailleurs l'entrèe en crèche a coincidé avec des troubles mais ça lui a passé.
Mais là ça recommence, il refuse de s'endormir seul et ça peut durer des heures.On lui demande si il veut aller se coucher, si il dit oui, on va dans sa chambre, une histoire, un calin, une veilleuse et on sort.Alors le cirque commence, il se lève plusieurs fois, on le recouche en lui disant qu'il est tard qu'il doit dormir etc etc... Rien n'y fait, il pleure au point d'en vomir.Le ton monte et au final pour apaiser les esprits mon mari se couche à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme.S'il part avant les pleurs reprennent.Mon mari dit qu'il a des angoisses mais moi je pense qu'il y a aussi une part de caprice (arrêt des activités, être avec nous).La nuit se passe plutôt bien et s'il pleure parce qu'il ne trouve pas sa sucette, je me lève, lui donne, un bisou, je pars et il se rendort.Par contre, tôt le matin il refait des crises pour qu'on dorme avec lui.J'ai beau le recoucher, il se relève et au bout d'un moment j'en peux plus, je tombe de sommeil donc je me couche avec lui pour avoir mon heures de sommeil.Tous les soirs et tous les matins on parle de ça avec lui mais il ne dit rien, n'exprime aucune peur.Je n'y comprends rien.Peut-être que vous pouvez m'aider sinon un pédo-psychiatre pourrait-il le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:49

Votre fils a un cas classique de trouble comportementale de type résistance au coucher. Trouble benin, et trés fréquent chez les enfants de son âge, il perturbe beaucoup la vie de la famille et peut nuire à la quantité de sommeil de l'enfant. Le soir est trés importante pour votre vie de couple, et il faut mettre en place des limites clairs pour bien encadré votre fils.

En effet votre fils a oublié comment s'endormir et donc cherche votre présence pour lui aider à trouver son sommeil. Il s'endort finalement d'epuisement, et la chambre est devenu un champs de bataille. Mais il n'est pas question d'une trouble psychologique - ce comportement est tellement fréquent que il est presque 'normal'. Il faut simplement le traiter afin que vous puissiez retrouver vos soirées.

Les traitements efficace à son age sont tous les variations des thérapie comportementales. Il est trop jeune pour une négotiation de type contrat-cadeau - les enfants de son age ne sont pas capables d'entrer dans un contrat de comportement, donc il reste que les thérapies plutot difficiles. Avez vous un autre membre de votre famille qui est capable de vous aider ? Si pendant 7 jours mamie ou papi peuvent se charger de gerer le coucher (maman et papa ne sont plus présente à partir de l'heure de coucher ni pendant la nuit) ca a un bon chance de marcher. Sinon je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

Pour bien réussir vous allez vous faire aider par une privation de sommeil de votre fils. D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre garcon avec un babysitter (c'est pour qu'il s'habitue a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fils à l'heure ou normalement il s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour le garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, il est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS la regarder dans les yeux ni la prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'elle est trés fatigué elle va trouver son sommeil plus rapidement.

Si il pleure et vomi, ce n'est pas grave - entrez dans sa chambre, nettoyez son lit et changez son pyjama SANS le parler ni le regarder dans les yeux - fait en sorte que vous êtes maman-robot. Dites 'bonne nuit' d'une voix ferme et quittez encore la chambre. C'est rare que les enfants arrive à vomir deux fois dans la nuit. Le matin il faut le reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'il s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tatou




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/01/2007

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: On dirait les même   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:41

Je prends la peine de répondre à votre emessage parce qu'en vous lisant, j'ai l'impression de nous voir. J'ai également lu les conseils de Dr morphée, et je suis assez intéressée de savoir si cette technique marchera sur votre enfant.

Je vais m'y mettre dès ce soir .. bon courage
mmm ... ca rassure presque de voir que nous ne sommes pas seuls!!!
tatou
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:07

Courage tous les deux - je sais qu'il est difficile de trouver l'energie apres des mois des nuits terribles ... - mais sachez que vous n'êtes pas seules - ce forum est a vous ............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flomarti72




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2007

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: J'ai appliqué à la lettre la méthode   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:04

J'ai appliqué la méthode à la lettre, nous avons dormi paisiblement dès la première nuit, avec quand même des hurlements et sanglots hystériques devant notre chambre le 31 au soir, de minuit à 1h du matin... autant vous dire qu'on a commencé l'année en fanfare!

Le reste de la nuit s'est très bien passé et depuis tout le monde s'endort gentiment. C'est pas super ça?!

Je suppose que le fait de ne pas laisser d'opportunité à l'enfant 'd'accrocher' le parent avec le regard ou les gestes lui permet en retour de se prendre en main pour dormir seul, et de se responsabiliser devant son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
lalaphan




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2006

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:44

Merci pour vos conseils on va s'y mettre.Pour ce qui est de le coucher tard ça a été le cas pendant les fêtes et il est décalé dans ses rythmes ( pas de creche qui est fermée).Il aura un rythme plus cadré à partir de lundi quand je retournerai travailler et qu'il retournera à la crèche.Mais même tard, il crie.Je vais essayer de ne pas avoir de contact avec lui mais le souci c'est qu'il se lève.Il ne crie pas de son lit, il se lève.Quand on lui dit de retouner au li, il le fait.Mais à peine on tourne les talons pour sortir de sa chambre, il est debout.Il n'a pas revomi depuis.Hier soir, on lui a proposé de dormir chez mamy mais il a refusé et je ne veux pas le forcer de peur d'aggraver la chose.On va suivre vos conseils mais puis-je aussi les appliquer la nuit car il a aussi des angoisses la nuit, il se lève pour venir dans notre lit et quand on le recouche, il veut toujours une présence.Je lui ai donné un de mes vêtements pour qu'il ait un odeur familière et rassurante.Ca l'aide car il le serre dans ses bras pour s'endormir.Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
flomarti72




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2007

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Souci d'endormissement   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptySam 6 Jan 2007 - 9:51

Notre fils a deux ans 1/2 et votre situation ressemble fort à la nôtre. Nous avons appliqué la méthode en ce sens qu'on a effectivement ramené le petit dans sa chambre sans parler, sans le toucher en disant à chaque fois que l'on fermait sa porte: "il est tard, il est temps de dormir maintenant".

Il est revenu 5-6 fois nous chercher, sauf que la dernière fois il est resté debout dans le couloir devant notre porte fermée, dans la pénombre, nous avons éteint la lumière de notre chambre et nous nous sommes mis au lit. Le petit a HURLE pendant une heure, sanglotant de manière hystérique (c'était horrible pour nous, on en aurait pleuré).

Au bout d'une heure il nous a dit: "cacaaaa!". Je suis sortie, j'ai changé sa couche sans un mot et l'ai mis dans son lit en lui disant une fois de plus: il est tard, il est temps de dormir.

Cette fois ci, victoire, il n'est pas revenu nous chercher (une heure dans un couloir froid, ça a du le refroidir !) et a pleuré encore 5 minutes avant de s'endormir.

Bref, le lendemain et les jours suivants, plus de levers intempestifs, quelques tentatives pour nous garder avec lui, mais des nuits paisibles pour tous.

Je ne sais pas si c'est vraiment une solution de lui donner un habit avec votre odeur. L'opérateur saura mieux, je pense qu'il faut éviter de trop être présent, y compris avec l'odeur, pour que lui comprenne qu'il doit se prendre en main pour trouver le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul   mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:20

L'histoire d'odeur - en effet le vetement répresente un 'objet transitionnel' capable de rassurer l'enfant, surtout quand il est a peine eveillé. Ca marche bien pour quelques enfants - et pour d'autres il n'a aucun effet. Il vaut la peine d'essayer à mon avis.......

Pour les enfants qui sort à répétition de leur lit, et pour les enfants qui trainent dans le couloir (surtout s'il est question d'une escalier san barriere....) ca pose un probleme. La créativité des parents trouve beaucoup des solutions - une possibilité est une longue crochet mise sur la porte pendant quelques jours - l'enfant peut laisser la porte entre baillé, mais pas sortir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: