Bonjour,
Nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous aider à solutionner les soucis d'endormissement de notre fils de 22 mois. Il n'a jamais été un bébé facile sur ce point pour différentes raisons, et nosu avons aussi notre part de responsabilité.
Notre petit a été hospitalisé 5 fois lors de sa première année. l'avant dernière a été la pire de toute pour nous tous, puisqu'on suspectait une méningite ou une leucémie. Heureusement il n'en rien. Vers l'âge de 6 mois, il a convulsé dans mes bras, il a perdu connaissance quelques minutes (devenu bleu, ne respirtait plus et complètement amorphe), à ce moment là j'ai cru que mon bébé était mort.
Ses hospitalisations en "urgences" ont eu lieu tous les deux mois environs, à chaque fois pour des raisons différentes. Entre chaque hospitalisation, il mettait quelques semaines à retrouver un rythme d'endormissement "normal", puis BING re hospitalisation, avec à chaque fois l'équipe médical qui nous demandait de sortir au moment de lui poser le cathétère (car traumatisant pour les parents, mais nous voulions rester avec notre fils pour le soutenir, cela nous a tjs été refusé).
On a essayé de le laisser pleurer plusieurs soir d'affilé, ça a fonctionné, mais après une de ses hospitalisation cette méthode s'est avérée être pire que tout. Du coup nous avons pris le ryhtme de l'accompagner pour s'endormir car il est angoissé par cette séparation nocturne. Aucun problème la journée pour les sieste mais la nuit c'est impossible. Il se réveille toutes les nuits vers 3h du matin (je me trompe peut être ou interpète peut être trop mais c'est généralement l'heure à laquelle les infirmières passaient dans sa chambre pour replacer ses capteurs ou son cathétère), et nous le prenons avec nous dans notre lit car ses pleurs réveillent sa soeur (7 ans) et nos voisins qui se plaignent d'être réveillés à 3h. Nous avons profité d'une semaine où les voisins étaient en vacances pour le laisser pleurer, mais ça n'a pas fonctionné, il a hurlé à se taper la tête sur les barreaux de son lit jusqu'à 4h30. C'était intenable pour nous de l'entendre se faire mal comme ça. Du coup nous avons décidé de le reprendre avec nous...
Il a eu une période où il s'endormait à 23h30 aujourd'hui il s'endort vers 20h30/21h30 (en fonction de la charge d'émotion vécues dans la journée avec moi ou à la crèche) se réveille vers 3/4h et réveil définitif vers 7/8h le matin. Il sieste tout seul sans aide de 12h à 14h environ.
Je terminerai que je suis moi aussi une grande angoissée de la nuit et du sommeil et que j'ai BESOIN "d'être accompagnée" pour m'endormir sereinement, j'ai toujours eu peur de l'abandon et particulièrement la nuit (j'ai été séparée de ma maman et mon papa à l'âge de 9 mois, et je dormais dans lit de mes grand-parents chaque nuit entre 9 mois et 24 mois). Par contre ma fille n'a pas eu ces soucis d'endormissement, elle s'endormait seule, mais se réveillait 5 fois la nuit pour une tétine perdue...
Mon conjoint est un gros dormeur, mais lutte aussi beacoup contre le sommeil.
Tous ces éléments me laissent à penser qu'il n'est pas étonnant que notre fils ait du mal à s'endormir seul... nous avons aussi eu peur de le perdre à deux reprises et je pense que nous lui transmettons cette "peur" de la séparation la nuit.
Je vous remercie de m'avoir lue et attends avec impatience votre réponse...