Bonjour,
Notre fils de 2 ans et demi ne s'est jamais endormi seul.
Nous ne savons plus quoi faire. On aimerait avoir des soirées à nous car depuis qu'il est bébés nos soirées sont monopolisées par un endormissement qui prend minimum une heure et va jusque deux ou trois heures.
Je viens de lire les différents problèmes des autres parents mais je n'en trouve aucun qui ressemble au nôtre.
Pour historique, bébé, notre fils faisait de violentes régurgitations et les pédiatres me disaient de dormir assise avec lui contre mon épaule afin d'éviter les reflux. On était descendu de 12 petits biberons à 8.
Mais cela faisait quand même 3 réveils par nuit.
Tout s'est résorbé quand il avait deux mois. Mais il a continué à se réveiller 3 fois la nuit jusqu'à 8 mois.
Nous avons finit par aller voir la psy de la PMI de notre quartier qui en une séance d'une heure nous a dit que c'était l'horaire du coucher (19-20h)que les médecins nous conseillaient qui ne convenaient pas à notre bébé. Après moultes questions elle en a déduit que son rythme était 18h.
En une semaine , nous sommes passés de 3 réveils à 1 réveil par nuit.
Il faut savoir qu'à cette époque nous habitions un tout petit appartement et que l'on dormait à trois dans la chambre. Mais notre fils s'endormait dans son berceau. Et j'étais forcément pas loin. S'il chouinait pour le dodo je me posais à côté lui et je plais mon linge sans rien dire. Ca marchait bien. Mais toujours avec un réveil avec un biberon la nuit.
Et puis nous avons déménagé dans une autre ville, dans un grand appartement où il a eu sa chambre. Il avait 10 mois. Pour ne pas le brusquer, nous avons continué lui donner le biberon dans notre lit puis à l'endormir dans son lit avec nous à ses côtés.
On est revenu à 2 reveils par nuit puis cela s'est résorbé et maintenu à 1 réveil jusqu'à ses 15 mois.
Il a même commencé à s'endormir quelques fois seul.
Nous sommes parti en vacances, location d'un appart avec 1 chambre et la promiscuité affective de ces 3 semaines a fait qu'au retour il ne voulait plus s'endormir seul.
Il fallait qu'on reste une à deux heures à côté de son lit sur une chaise.
La nuit, on était passé du bib de lait au bib d'eau.
Cela ne se résorbait que peu.
Puis je suis partie 8 jours pour le boulot. On se skypait tous les jours avec mon mari pour que je parle à mon bébé. C'était bien. En mon absence tout se passait bien. Tout était comme d'habitude.
Lirsque je suis rentrée, la différence était qu'il avait pris l'habitude de revenir un peu dans notre lit le soir.
Le 1 er soir j'ai accepté. Mais impossible de lui faire accepter de rester dans son lit ensuite.
C'est devenu plus compliqué qu'avant car peu à peu il a commencé à enjamber son petit lit pour se jeter par terre et sortir du lit. On ne l'avait jamais vraiment laissé pleurer pour l'endormissement (on se mettait d'accord sur 20 min puis on y allait) préférant rester présent, mais là, après 2 violentes chutes sur le sol c'était devenu carrément dangereux. Une fois sur le sol il marchait jusqu'à notre chambre et refusait qu'on le couche. Il pleurait tellement qu'il s'arrêtait de respirer et n'arrivait plus à reprendre sa respiration.
Tous les soirs c'était idem. Notre lit. Il nous tirait pour aller jouer. On a fait l'essai de rester jouer avec lui espèrant qu'il allait s'effondrer de fatigue mais cela a duré 2 nuits de suite jusque 2-3 heures du matin.
Nous dommes alors rentrés dans une spurale infernzle, mon mari cuisinier rentrait du boulot 4 fois par semaines à minuit et moi seule avec notre fils de 18 mois c'était la guerre pour le coucher.
A bout de fatigue (car une fois endormi il continuait de se réveiller), j'ai finit par le laisser s'endirmir dans notre lit car c'était ça ou le laisser vagabonder seul dans notre appartement.
Dés qu'on voulait leremettre dans son lit, il se réveillait et hurlait.
3 mois de cododo.
Nouvelle tentative