Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils 20 mois ne s'endort pas seul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nanyt




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2006

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:36

Bonjour, c'est désemparée et pleine de questions que je vous écris

mon fils va avoir 20 mois et depuis sa naissance, il ne s'est jamais endormi seul. Après avoir eu beaucoup de conseil, j'aimerai essayer de le mettre au lit et de le laisser dormir, j'ai essayer mardi soir, mais après 10 MINUTe de pleur non stop, il a vomi et suffoquait. J'ai très peur. Mai sj'aouve que je suis exténuée car il se réveil aussi là nuit et m'apelle, il fini toujours ses nuit dans notre lit. J'aimerai vraiment que tout ca change car la vie est dur dans ces condition. J'ai très peur chaque nuit, car je sais qu'il va bientot se reveillé et fini la tranquilité.

Aidez moi svp, dites moi quelle est la meilleur solution
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:03

Arrive un moment ou maman doit dire stop, à la fois pour le sommeil de son enfant mais aussi pour le sien.....

Votre fils a maintenant 20 mois donc il est trop jeune pour comprendre que maman a aussi besoin du sommeil. Donc le seul traitement qui marche chez les enfants de cet age est de mettre en place les limites et de coller à ces limites. Donc votre fils va protester et il va pleurer. Les enfants qui arrive a vomir a force de pleurer sont difficiles à traiter mais pas impossible. Il ne va pas souffoquer - meme les enfants ont les trés bons reflexes qui les protege les voies aeriens contre les fausse routes.

Quand il pleure il faut le laisser pour les 10, 15 20 minutes. Dans les meilleur des cas recrutez mamie, papie, ou un autre membre de votre famille (pas trop proche) pour vous aider. Quand il vomi, mamie, papie (ou vous) entre dans son chambre, nettoie son lit, change ses vetements etc ..... et tout ca sans lui adresser la parole ni le regarder dans les yeux. Vous êtes la, mais comme des robot. Des qu'il est propre vous sortez. Il va vite comprendre que les choses ont changé.

Au bout de 3 jours son sommeil s'ameliora, mais c'est un parcours de combattant pour les parents. Encore une fois, pensez à mobiliser votre entourage, chercher de soutien de votre pédiatre etc, car vous aurez besoin d'aide...

Vous n'allez pas lui faire du mal, et quand son sommeil se stabilise il sera content et vous aussi, et votre rélation avec lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tatoye




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2009

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Mon fils de 20 mois hurle pour dormir et en se réveillant   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyDim 19 Juil 2009 - 11:35

Bonjour,
C'est désemparée que je vous écris aujourd'hui. Nous venons de déménager et je suis enceinte (naissance prévue dans 4 jours) de mon 4è enfant. Mon fils de 20 mois (qui a une soeur jumelle) ne sait plus s'endormir seul et se réveille beaucoup plus tot que d'habitude en hurlant. Le rituel du coucher prend facilement 1 h et je ne supporte plus ses hurlements, je ne sais plus quoi faire. Cela a commencé avant notre déménagement quand nous l'avons séparé de sa soeur jumelle et la situation empire. Sa soeur vit très bien la séparation et n'a aucune difficulté pour dormir.
Je ne trouve plus les boutons, cette situation me chagrine énormément et je suis aussi très en colère contre mon fils car quand je rentre dans sa chambre pour le rassurer ou lui dire de se recoucher (il est debout dans son lit en train de hurler dès que je sors de la chambre) il se recouche en riant. Je pense qu'il prend cela comme un jeu mais si je le laisse pleurer, cela peut durer une heure et je n'ai pas la patience d'attendre. Du coup, je m'énerve et ça n'arrange rien.
La situation est la même le soir et à la sièste, il n'est pas dans son état normal je le voies bien, il a toujours été très bon dormeur et là je suis désespérée.
Merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:25

Un enfant qui rigole en voyant sa mere.... Il est couché à quelle heure? Que se passe-til quand il est gardé par un tiers? Parfois le fait d'être gardé par un autre u moment de coucher pendant 2-3 nuits suffit de changer une habitude et de faire apprendre à votre fils comment s'endormir de facon autonome....

Une autre solution sera de lui faire partager sa chambre (avec sa soeur) pendant qqs nuits. Chez certains enfants timide ca les aident en les rassurant au moment de coucher. Cela étant dit, je n'ai pas l'impression que votre fils a peur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Florie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2009

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:35

Je peux vous recommander une lecture qui m'a beaucoup aidé, le livre d'Elisabeth Pantley (à vrai dire je l'ai en double si ça vous intéresse).

Florie
Revenir en haut Aller en bas
tatoye




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2009

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 20 Juil 2009 - 15:54

J'ai essayé hier soir de le refaire dormir avec sa soeur, le résultat était le même.
Par ailleurs, il est gardé avec sa nounou la journée et à la sièste d'aujourd'hui, il n'a pas fait de comédie.
Cela dit, hier soir, ça s'est très mal passé, que ce soit avec son père ou avec moi et j'ai fini (chose que je n'avais jamais faite avant) par le garder avec nous pour dormir; évidemment, il n'a pas bronché.
Quelle attitude dois je donc adopter ?

Je suis preneuse du livre que vous me conseillez...comment s'appelle t il ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2009

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:35

C'est "Un sommeil paisible et sans pleurs".

Alicia, ma fille de 2 ans, a eu qq passages difficiles seulement pour s'endormir. Elle essayait de décaler au max le coucher. Le premier soir je me suis dit "Oh, pour une fois que ça arrive, elle n'est peut-être pas fatiguée". Puis le lendemain rebelotte, ainsi que pour la sieste.

On s'était fixé une ligne de conduite avec mon conjoint : au pire on la relève, mais dans sa chambre, dans le noir et dans nos bras. Et idem pour les périodes de réveils nocturnes avec rendormissements difficiles.
Autant dire que j'étais claquée (c'est pire avec le papa, Alicia ne veut rien entendre de lui et m'appelle j'ai donc géré seule). Autre chose : je n'ai jamais laissé pleurer ma fille lpus de 5mn (j'ai essayé le 5/10/15, même une fois 45 mn tellement j'en pouvais plus mais ça ne fonctionne pas pour tout les enfants !!).
Et bien ça a fonctionné.
J'ai été ferme, j'ai (un peu) haussé le ton, mais j'ai aussi été très rassurante et "calinante". J'ai vu la différence entre mon intervention pour la sieste peu convaincante : j'étais embêtée qu'elle ne dorme pas, mais il n'y avait pas plus d'enjeux que cela. Par contre au bout du 3e ou 4e soir, la perspective de ne pas dormir mon quota de sommeil une fois de plus a eu raison de ma douceur légendaire et elle a compris !! elle s'est même rallongée toute seule dans le lit, m'a demandé son doudou et hop.

Malheureusment je sais bien que ça ne fonctionne pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
tatoye




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2009

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:27

J'ai aussi décidé de ne pas le laisser pleurer des heures, cela ne fonctionne pas avec lui et ça été une véritable torture hier soir, pour lui comme pour nous qui avons focalisé sur ses hurlements.
Ce soir, j'ai décidé d'être ferme avec lui mais de rester dans sa chambre, sans parler jusqu'à ce qu'il s'allonge tranquillement et finisse finalement par se mettre sur le ventre et s'endormir tout seul. Ca a du prendre en tout 30 mn je pense, je ne sais pas mais au moins ça s'est fait dans le calme.
Demain, c'est forcément mon mari qui devra prendre la suite car je serai à la clinique.
Je suis interessée quand meme par le livre; vous pourriez me l'envoyer ? (je vous rembourse les frais bien entendu).
On verra si cela finit par payer; je suis d'accord de toute façon sur le fait que tous les enfants sont différents, déjà au sein d'une même famille donc les mêmes méthodes ne peuvent pas forcément être appliquées pour tous dans des situations identiques.

Merci en tout cas de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: mon fils 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:44

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam28




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2012

mon fils 20 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: ma fille de 20 mois ne s'endort pas seul   mon fils 20 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:03

Bonjour,
Je me raproche de vous car, j'ai une petite fille de 20 mois qui ne s'endort pas seul depuis sa naissance. (pour la sieste et le couché)J'ai essaye pleins de choses, au point que mon couple part à la derive.
Plus de soirées, nous dormons a tour de role sur le canapée.
J'ai essayé :
De la laisser pleurée, l'homeopathie, la lumiere dans la chambre, dans le couloir, faire des rituels pour la sieste et le couché, la coucher a des heures fixes, rester dans la chambre avec elle jusqu'a temps qu'elle s'endorme 5, 10, 15, 20 nous somme passé à plus 1h , la laisser avec nous jusqu'a son epuissement.....
La nuit c'est pire, des qu'elle ce reveil la nuit est terminée elle peut rester eveillée 4h.
Elle ne dort pas le matin, fait la sieste chez la nounou environ 1h30. Pas de probleme chez la nounou pour la sieste. Chez Mamie Papi c'est pire qu'avec nous. J'en est parlée avec son pediatre, rien de l'inquiete. elle dit qu'on doit attendre. j'ai vue un pedopsychiatre qui m'a conseillé de la laisser pleurée d'etre ferme mais c'est de pire en pire.
Nous ne savons plus quoi faire. Avez vous des conseils.


Revenir en haut Aller en bas
 
mon fils 20 mois ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul
» Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» Problème endormissement petit garçon de 2 ans et demi
» mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: