|
| BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit | |
| | |
Auteur | Message |
---|
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Ven 16 Juil 2010 - 17:08 | |
| Votre fils a l'habitude à s'endormir dans vos bras le soir et donc quand il se reveille dans la nuit il cherche votre présence. Que se passe-t-il quand il est gardé par un tiers (mamie, babysitter...)? | |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Ven 16 Juil 2010 - 18:07 | |
| Bonsoir, Il n'est pas gardé par un tiers, je m'en occupe à temps plein.
| |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Mer 21 Juil 2010 - 16:59 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas précisé ds mon précédent message qu'il fait apreil quand c'est son père qui le couche.
voici quelques nouvelles : il est toujours en phase de transition pr supprimer la sieste du matin et a donc un rythme plutôt anarchique.
Je le promène ts les matins et quand il s'endort en ballade (vers 10h15), j'essaye de ne pas rentrer tout de suite pr qu'il dorme au moins 30/45 mn. Ce qui me permet de le laisser jouer ensuite sans qu'il soit trop fatigué pr le repas de midi (toujours à 11h30 d'ailleurs). Après le repas, quand son père repart travailler, vers 13h/13h30, je le laisse à nouveau se défouler (4 pattes) pendant une bonne demi-heure, puis on fait un brin de toilette, on retourne ds sa chambre, je mets un CD (spécial dodo) et je le couche. La bonne nouvelle, c'est que depuis qq jours, il me montre à nouveau son lit pour y aller dès qu'on a mis la musique (il s'endort avec). Il s'endort alors seul en 15 mn environ et dort 2h (ou plus).
Comme ça fonctionne le jour, j'espère que ça va (enfin) se passer pareil le soir où je vais dès ce soir reproduire la même chose: jeux à 4 pattes après le repas/toilette/dodo.
Reste les réveils nocturnes (03h30 et 06h) à résoudre.
Il est par contre très grognon, capricieux et colérique, est-ce que ça peut avoir un rapport avec ses rythmes variables et le manque de sommeil (il n'a dormi que 8h cette nuit par ex.) ?
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Jeu 22 Juil 2010 - 12:04 | |
| Faites un rituel le soir identique à celui pour les siestes pour favouriser l'endormissement. Je pense qu'il faut aider votre fils avec un rythme hyper-régulier (coucher, lever, siestes, repas) qui fera en sorte que son horloge biologique renforce les signaux de la veille et du sommeil. | |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Mer 28 Juil 2010 - 16:43 | |
| Merci pour vos conseils. Il y a en gros 2 journées types :
- réveil 07h (en général mauvaise nuit), repas 08h - ballade vers 10h, il s'endort vers 10h15/30 jusqu'à 11h - repas 11h15/11h30 - jeux 13h à 13h30 (à 4 pattes) puis je le couche et il s'endort vers 14h15 - repas entre 16h et 17h (selon sa sieste) - repas du soir à 19h30, jeux de 20h30 à 21h puis dodo.
- réveil 08h15 repas ds la foulée - ballade vers 10h (sans dodo) - repas 11h15/11h30 - sieste de 11h45/12h à 13h30 (parfois 14h) - repas à 15h45 - repas du soir à 19h30, jeux de 20h30 à 21h puis dodo.
Ce qui m'a aidé: - le laisser se défouler à 4 pattes plus souvent, pas trop longtemps sinon il est trop fatigué mais par tranche d'une bonne demi-heure. - Le promener le matin tous les jours (au pire, une demi-heure ds le jardin). - modifier l'endormissement puisqu'il a besoin de se dépenser et qu'il accepte alors mieux d'aller au lit : je joue avec lui ds sa chambre ts les soirs à la même heure, une demi-heure environ, ensuite, on sort de sa chambre (qui est prête pr son sommeil avec la veilleuse et les volets baissés) en éteignant la lumière et je vais le changer ds la sdb (ça ne fonctionne pas si c'est ds sa chambre, il faut une rupture), et on retourne ds sa chambre (il est 21h10 environ) Il me montre le lecteur CD, je lui mets toujours le même CD pr 30 mn (fonction "sleep") et on se dirige vers son lit. En gros, à 21h15 il est ds son lit.
Je fais ce rituel du soir depuis mercredi dernier. Le premier soir, il a pleuré très fort 2 mn puis s'est plaint 20 mn (je n'y vais que s'il pleure fort et qu'il ne se calme pas). Les autres soir, il s'accrochait à moi pour ne pas que je le mette ds son lit, je le déposais et il pleurait 5/6 minutes, puis se calmait. Depuis 2 soirs, il ne pleure plus.
Je ne crie pas victoire pr le moment car il a l'habitude d'avoir des retours en arrière et il s'est réveillé cette nuit à 01h07, en pleurant bcp, il a mis 1h pr se rendormir et a eu une fin de nuit agitée. En général, ce n'est pas bon signe, ça veut dire qu'il va enchaîner des mauvaises nuits.
Mais il est couché aux mêmes heures ts les soirs, c'est déjà pas si mal.
Vous croyiez qu'on va vers le mieux et qu'il va se stabiliser ?
J'ai détaillé, p-e que ça pourra donner des idées à ceux/celles qui en cherchent. | |
| | | loulou64
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Mer 28 Juil 2010 - 19:16 | |
| Il y a des progrès bravo! Je pense que tu peux le coucher plus tot oui je sais je te l'ai déjà dit mais j'insiste vraiment! surtout que d'après les rythmes que tu mets il y a 5h entre son réveil de la sieste et son coucher le soir c'est énorme pour une fin de journée! Il pleure peut etre d'épuisement aussi. J'espère que ça va aller de mieux en mieux | |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Jeu 29 Juil 2010 - 14:50 | |
| Merci Loulou ! Je n'ai pas oublié pr le coucher plus tôt , j'attends qu'il se stabilise pr le moment et après je jouerai sur son heure de coucher. Il est un peu difficile pr les repas aussi, du coup, il y a une marge supplémentaire pr les soirs où il met 45 mn (ou plus) pr manger. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Ven 30 Juil 2010 - 14:57 | |
| Je suis sur que vous êtes sur le bon chemin. Bon courage, et bonnes vacances! Tenez-nous au courant à la rentrée. | |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Jeu 7 Oct 2010 - 15:01 | |
| Bonjour, je viens vous donner de nos bonnes nouvelles. Mon loulou a désormais 18 mois, il est au lit à 20h45 (il ne s'endort pas forcément de suite) jusqu’à 08h30 le matin et il fait une sieste l’a-m qui dure 1 à 2h. Petite récap du déroulement : - 21/07/10 (il a presque 16 mois) : l’a-m, il me montre (enfin) à nouveau son lit avec son index au moment de sa sieste, j’en profite le soir pr mettre en place notre nouveau rituel et tenter de le coucher sans rester avec lui. Et comme il faut être convaincue de ce qu’on fait et ne pas hésiter, je décide que je le laisserai pleurer 5 mn (et pas plus), et que si les pleurs s’intensifient, je laisserai tomber (en accord avec son père). Je rajoute aussi une petite phrase en plus de celles que je lui dit habituellement, pr le rassurer (j’ai confiance en toi, je suis là si tu as besoin). 1er soir, couché à 21h15 après 30 mn de jeux, me réclame le lit mais ne veut pas que je parte, pleure pendant 5 mn puis se plaint pendant 20 mn. - Pendant 1 semaine, il s’accrochera à moi pr ne pas que je le mette au lit, me fera des câlins mais ne pleurera quand je le laisse que pendant … 5 mn (hasard ?), - Ensuite, il me réclamera son lit (avec son doigt) qd on s’en approche et il restera couché ds son lit quand je pars (jusque là il se relevait et restait debout) - Au bout de 3 semaines, j’ai diminué le jeux (20 mn) parce qu’il fatiguait plus vite, et il a donc été couché à 21h ts les soirs. Ca restera comme ça pendant 1 mois. - Depuis le 07 septembre (7 semaines après avoir commencé), il est couché à 20h45. Il se réveillait toujours à 08h00/08h15 (parfois plus tôt) sauf depuis une semaine où c’est plutôt vers 08h30. Il se réveille donc plus tard et il ne s’endort plus à midi de suite après son repas, mais vers 13h45/14h (même rituel que le soir : jeux vers 13h et je le couche à 13h30/13h35). En fait, je n’ai fait que le suivre, il avait besoin de se coucher plus tôt, je n’ai pas eu besoin de lui imposer ce changement tout au long de ces 2 mois. Il n’aura aussi pleurer la nuit pr que je vienne (il était alors debout) le chercher que 6 fois pendant ces 2 mois. Au risque de faire bondir les puristes , à chq fois il est venu avec nous parce que je fonctionne ainsi depuis qu’il est né et qu’il est capable de dormir le lendemain ds sa chambre sans souci. A savoir que ça a aussi fonctionné pendant nos vacances, simplement le premier soir il a pleuré 5 mn et les autres où il restait un peu plus longtemps ds mes bras (après avoir mis la musique) à regarder autour de lui avant de me montrer son lit. Bilan : Avoir pu stabiliser le déroulement de la matinée (jeux ds son parc, ballade pendant laquelle il pouvait s’assoupir quand il se réveillait trop tôt sans flinguer sans sieste de l’a-m puis repas) nous a probablement bcp aidé. Il a aussi bcp progressé sur le plan moteur, donc il était de +/+ actif ds la journée (ça les incite à retrouver leur lit avec bonheur le soir …), il est passé de 4 dents à 11 en 1 mois et demi (elles sont enfin sorties donc il a certainement moins mal), il arrive depuis 15J/3 semaines à retrouver sa susu tout seul la nuit, et surtt ce qui je pense a vraiment été capital, la phase de jeu ds sa chambre avant le coucher du soir. En même temps que ça a assouvi son besoin de crapahuter, c’est devenu un « vrai » moment à nous, pendant lequel bien souvent il fait de nouvelles choses (se lancer pr la marche par ex.). Je passe ainsi 30 mn avec lui après le repas (20 mn de jeux, 10 mn pr laver les mains, fermer les volets, le changer, éteindre les lumières ensemble,…) et ça convient à tout le monde. Une chose est certaine, il est très sensible au moindre changement ds sa journée, surtt la matinée, j’y fais donc très attention. Encore merci pour tout, Isabelle. | |
| | | loulou64
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Dim 10 Oct 2010 - 23:43 | |
| C'est génial! avec de la patience et de la régularité on y arrive mais c'est difficile ce chemin! bravo! | |
| | | Bibi30
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Jeu 4 Nov 2010 - 18:21 | |
| Merci loulou ! Oui, c'est difficile...
Nouveaux pbl :
- sommeil de jour très perturbé, il ne dort que 30 à 45 mn pendant sa promenade du matin alors qu'il faisait des siestes d'1h/1h30 (plus rarement à 2h) l'a-m. Ds la journée, il refuse que je le couche même s'il est fatigué ou pleure qd je quitte sa chambre (un peu moins le soir).
- réveil vers 5/6h: Il a été malade il y a 15J avec 3 nuits où je me suis occupée de lui. Retour des pleurs au moment du coucher (logique je pense), pendt 2/3 soirs. Ensuite 3 nuits normales (20h45-08h30), et brusquement des pleurs à 5h du matin (depuis 10J) toutes les nuits. Je le prends parce que sinon il s'énerve et vomi. Par contre, s'il se réveille avant 5h (vers 3h), il se débrouille tt seul et ne pleure pas (il se plaint, s'arrête et se rendort).
Qu'est-ce qui se passe ? quoi faire pr améliorer son sommeil ds la journée déjà ?
Bibi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit | |
| |
| | | | BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit | |
|