Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:32

Bonjour,

Mon bb a 13 mois, il a tjrs eu des difficultés pr dormir dès sa naissance, il ne dormait que 30 mn au mieux entre chq bib ds la journée, jusqu’à ses 3-4 mois, où il s’est stabilisé au niveau des bib (4 bib, 4h d’intervalles entre chq) et où il a commencé à domir 2 x 30 mn entre les bib.

Les nuits des 2 premiers mois, il les a commencé avec nous et on le reposait ds son lit dès qu’il dormait. Après le bib de 2/3h du matin, je le gardais avec moi, parce qu’il mettait 1h pr s’endormir et je ne pouvais le reposer qu’une demi-heure plus tard, sinon il se réveillait (j’avais fait des essais). Et comme j’étais réveillé 1/2h plus tard pr le bib suivant, je préférais récupérer en somnolant.

Il avait des pbl de coliques et surtt de rejet, lorsque les rejets ont été calmés, il se plaignait la nuit mais ds son sommeil. Petit à petit, il est aussi arrivé à s’endormir seul le jour sur son transat. Bref, j’ai tjrs répondu à ses demandes, il a été souvent ds mes bras, et ça lui a tjrs permis de finir par y arriver tout seul.

Sauf qu’au mois d’août (il avait 4 mois), les nuits sont devenues très cahotiques, il se réveillait en pleurant, si je le laissais ds son lit, je mettais 45 mn/1h pr le rendormir, contre ¼ d’h ds mes bras, j’ai choisi les bras (je me levais parfois 5/6 fois par nuit). Là encore, il a fini par accepter la sucette (sinon ça le réveillait), et retrouver un sommeil parfois plus paisible, ou du moins, il se rendormait plus facilement (ds son lit).

J’ai aussi fini par trouver une mm réponse pr ses endormissements ds la journée : un câlin et je le laissais, si ça ne suffisait pas et qu’il pleurait, la sucette et des caresses, des mots doux, et si je revenais, un câlin supplémentaire. L’endormissement s’est alors mis en place plus facilement (et seul).

Après, ça a été par cycle : endormissement difficile ds la journée mais plus simple le soir, où je le couchais quand il montrait des signes de fatigue, en lui disant ce que je faisais, il avait son petit rituel et il s’endormait seul. Il y a eu qq phases où c’était l’inverse, endormissement plus facile ds la journée et plus long le soir.

Les nuits restaient difficiles avec des réveils. Je précise qu’il ne pleure que quand il a un souci quand il n’y arrive pas de lui mm, ou une douleur, ou autre.

C’était pr situer un peu les choses. Depuis 2 mois maintenant, il n’a plus de rythmes de sommeil ds la journée. Normalement, il dormait 30 mn à 1h après son bib du matin, il jouait un peu puis il y avait le bain et il redormait 30 mn à 1h avant son repas. Ensuite sieste d’1h (parfois 2h). Il a commencé à supprimer celle après son bain en allongeant un peu la 1ère. Il s’endormait seul.

En ce moment, la sieste du matin qui normalement avait lieu vers 9h30/10h est décalé parfois d’1h/1h30. Du coup, celle de l’a-m est soit décalée d’autant, soit il l’a fait vers 17h après le goûter (mm si je vais le balader, il ne dort pas). Je précise qu’on va se promener ts les jours, en général après le goûter.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ce rythme est devenu anarchique ni comment lui fait récupérer un rythme. Je sais qu’il fait aprti des bb qui souffrent bcp pr leurs dents et qu’il a des pbl digestifs (constipation).


Le tout étant accentué par des nuits où il se réveille et met 1h pr se rendormir. Parce qu’il est très agité, il se tortille, se redresse, s’assoit, finit par s’endormir en « L ». C’est une des raisons de mon post. Il est de toute façon très agité depuis 2 mois, je le retrouve souvent du côté opposé où je l’ai couché (il butte régulièrement contre sa tête de lit en bois).

Mon deuxième pbl : il ne pense qu’à jouer, jouer, jouer, jusqu’à tomber de sommeil (ça lui est arrivé). Le jour et le soir. Pr le jour, j’ai fini par l’installer ds son lit parapluie parce que sinon il se fait mal. Mais il a perdu ses horaires réguliers de sieste malgré tout.
J’ai continué à le coucher comme d’habitude le soir, ds son lit à barreaux, mais il reste calme puis commence à taper contre ses barreaux, s’assoit, bref, il joue ! Ca pouvait durer 1h30 où je le recouchais, rien n’y fait, il lui arrive mm de s’endormir ds mes bras, je le pose et 5 mn plus tard, il pète la forme. Alors depuis peu, je le berce pr qu’il s’endorme ds mes bras. Parce que c’est la seule solution pr qu’il dorme vers 21h15/30, son heure habituelle (qui est déjà tardive mais c’est son heure).

Si quelqu’un peut m’aider …

Bibi.
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:09

Normalement vers 13 mois la sieste du matin saute ... à quelle heure se reveille -t-il le matin ? à quel heure dejeune t'il ?
avez-vous verifié avec votre medecin pour les maladies (type otites )?
à 13 mois ils sont souvent aussi plus agitée avec l'acquisition de la marche une grande étape pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:51

Merci.
Il se réveille entre 07h15 et 08h00 (normalement, sauf ce matin 06h15), il déjeune vers 08h15.
il n'a pas de maladies pouvant expliquer le changemt.
C'est ce que j'ai pensé qu'il allait la supprimer, ce qui ne me dérange pas si c'est son nouveau rythme, il l'a fait pendt 2 jours d'ailleurs, mais il finit tjrs par s'endormir, pr 1h ou 1h30.
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:00

Ma fille était à peu près comme le votre petite dormeuse la journée et avec des périodes de sommeil agité la nuit pendant les étapes importantes certains enfants sont plus sensibles que d'autres...
Il est surement en train de préparer le passage à une sieste... La transition peut durer quelques semaines...Pour ma fille à cette époque je lui donnais son dejeuner plus tôt 11h 11h30 afin qu'elle puisse commencer sa sieste plus tôt qui ne durait que 55 minutes !!!! aujourd'hui elle a 3 ans et demi et ne se réveille plus la nuit, dort 12 h mais ne fait pas plus d'1 H15 de sieste et pas tous les jours
Sinon comment est t il la journée de bonne humeur ou irritable?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:47

Il dort 9/10h par nuit maxi et entre 1h30 et 3h maxi le jour. Il lui est arrivé de faire de belles siestes l'a-m de 2h, même s'il avait un peu dormi le matin, mais de toute façon, il régule en qq sorte puisqu'il ne dépasse pas les 3h par jour (ce qui est déjà bien quand ça lui arrive).

Il est un peu mieux ces derniers jours sinon plutôt grognon et irritable, depuis 1 mois (ou un peu plus). Il reste très joueur par contre et donc capable de bcp rire, mais capable aussi de rire puis de hurler (caprice ?).

Merci pr votre réponse.

Si je peux me permettre, votre fille s'est réveillée jusqu'à quel âge la nuit ? Est-ce qu'elle s'est arrêtée d'elle-même ou vous avez fait quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:01

Bonjour,
pour ma fille elle a fait des otites à repétition juqu'à ce qu'elle soit opérer à 1 an donc on avait beaucoup de réveils la nuit à cause de la douleur + les dents, ensuite quelques mois d'accalmie jusqu'à notre démenagement qui l'a à nouveau perturbé et ma deuxième grossesse, là on l'a emmené voir une pedopsy après 10 jours de réveils où elle ne voulait pas se rendormir !!!! grosse crise d'opposition mais la nuit !!! Le soir même elle dormait bien
mais l'oppostion c'est transféré sur le coucher...( elle avait 2 ans)avec quelques nuits difficiles à la naissance de son petit frère
On a vécu 1 an de guerre au coucher éreintant pour nos nerfs ! Et depuis 3 mois tout est rentrée dans l'ordre.
En fait elle est très sensible et tout changement se repercute sur son sommeil
Votre petit est en pleine découverte du monde, il préfère jouer que dormir, c'est probablement une phase qui va passer..Essayer de le sortir aussi le matin, est ce qu'il marche ? Si oui faites le marcher pour qu'il se depense, il ne s'endormira probablement pas s'il n'a plus besoin de la sieste du matin faites le dejeuner tôt vers 11H 11h30 et au dodo apres il devrait mieux trouver son sommeil et faire une vraie sieste de l'apres midi sans s'endormir à 17 H ! et du coup cela devrait arranger le coucher du soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:11

Cette année a du être épuisante...

Il ne marche qu'à 4 pattes depuis 3 semaines environ, j'essaye de le sortir ou de le faire jouer (parc ou ds sa chambre pr qu'il explore) le plus souvent possible.
Pr le moment, il dort encore 1h à 1h30 le matin, mais s'il ne dort pas vers 11h, je le sortirai du lit pr passer à autres choses.

Encore merci pr les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:54

Votre bébé commence à explorer le monde autour de lui - et il est tellement plus interessant que son sommeil ..... les bébés sont fait pour jouer donc il ne faut point s'inquieter.

Il se peut qu'il approche aussi le moment de transition avec la supression d'une sieste, et c'est redoutable. Pensez à mettre ne place un rythme hyper-régulier des heures de lever, de coucher et des siestes - s'il n'a pas envie de dormir, laissez-lui dans son berceau le temps de trouver son sommeil et s'il ne dort pas, levez-lui au bout de 30 minutes et continuez la journée comme s'il a bien dormi. N'avancez pas la sieste suivante s'il a mal dormi. Les sorties matinales tous les jours sont essentiels afin de vbien caler l'horloge biologique.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:38

Actuellement, il fait tjrs 2 siestes, de 1h30 environ chacune, dans son lit parapluie (où il peut éventuellement jouer sans se faire mal ...).
J'essaye aussi de maintenir des rythmes réguliers repas/sieste.
Je vous remercie pr votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:41

Au fait les reveils en pleine nuit arrivent à quelles heures? Que faites-vous lors des éveils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:11

Bonjour,

On est à nouveau ds une phase difficile.

Les réveils nocturnes ont lieu le plus souvent soit vers 01h30, soit vers 03h du matin. Il lui arrive aussi de se réveiller tt les 2h.
Cette nuit, c'était 03h15 et il ne s'est rendormi qu'une heure plus tard.

S'il pleurniche ou chouine une fois, je le laisse se débrouiller. Si ça dure et qu'il n'est pas trop réveillé, je lui redonne la sucette, je le repositionne, je lui fais des caresses et je m'en vais. S'il pleure, je le prends ds mes bras, il se rendort et je le pose ensuite (20 mn en moyenne).

Quand il est agité comme cette nuit (et très réveillé), où il ne voulait qu'être en position assise (en "L"), je le prends avec nous, seul moyen pr qu'il dorme (et nous aussi).
je pense que ds ces cas-là, il a mal qq part, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:59

Est-ce qu'il s'endort le soir souvent dans vos bras? Quels sont ses horaires de coucher et de lever?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 28 Mai 2010 - 16:09

Il a eu une période d'une 10/15ne de jour où il s'est endormi ds mes bras, sinon il s'endort seul (doudou/sucette), vers 21h30. Il se lève entre 07h30 et 08h30 (plutôt 08h30 depuis 1 semaine).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:03

Pesnsez-vous que ses difficultés sont du à la perte de sa tétine? Vous dites que vous lui redonnez sa tétine pour lui aider à trouver son sommeil en pleine nuit. Est-ce qu'il arrive à le retrouver tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:02

Jusqu'à présent, il n'y arrivait pas. En ce moment, il l'a à la bouche le matin quand je vais le lever mais il peut l'avoir prise uniquement quand il s'est réveillé en fin de nuit.

j'édite en je confirme après un réveil nocturne, il a chouiné puis pleuré 10 mn après, sa susu n'était pas loin mais il ne l'a pas prise.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:27

Je reviens vers vous parce que tout est aléatoire et je ne sais pas si je fais bien ou mal.

Depuis 3 semaines, il s'endort seul, ds son lit parapluie (il gigote trop et se fait mal ds son lit à barreau). Au mm moment, il a commencé à ne dormir que l'a-m et a en fait rallonger sa nuit, en se réveillant 1h plus tard (ce qui me convient très bien si lui est bien !). Ca a duré une semaine environ, puis il s'est réveillé plus tôt, et s'endormait sur son repas (que j'avais avancé pourtant), finalement il a repris un autre rythme: 1h à 1h30 de sieste le matin (10h30 à midi maxi), 45 mn à 1h vers 16h (après son goûter, avancé lui aussi). Le soir, même heure de coucher et d'endormissement (21h30, endormi 30 à 45 mn plus tard, seul).

Les nuits, il se débrouille à peu près tout seul (bravo mon loulou). Par contre, quand il se réveille et n'arrive plus à dormir, il pleure et il met 1h à 1h30 pr se rendormir (même avec moi). parfois, il ne se rendort pas (l'autre nuit: réveil 05h14, pleurs 10 mn plus tard, rendormi vers 07h15 ds la cuisine avec nous jusqu'à 08h).

Son rythme change d'un jour sur l'autre, hier matin, pas de sieste, il s'est écroulé pendant son repas pr 30 mn sur sa chaise haute. Ensuite, rien l'a-m, on a fait une grande ballade, rien après le goûter, on a bcp joué, il a crapahuté, et rebelotte, il s'est endormi sur sa chaise vers 19h30. Je l'ai réveillé vers 20h15 pr qu'il mange et qu'il puisse ensuite dormir "normalement". Il s'est couché/endormi à son heure normale mais réveillé tôt ce matin (07h). Je l'ai laissé joué seul vers 09h, puis j'ai joué avec lui ds sa chambre (lui par terre), puis il semblait fatigué (10h), donc câlin et je le laisse ds son lit avec de la musique (10h15). Il n'a pas dormi et il criait. PAr contre, je l'ai pris ds la cuisine avec moi (pr que je fasse le repas, 11h)), il s'est endormi ds sa chaise.

Bref, il ne veut pas dormir ds sa chambre, mais semble en avoir besoin puisqu'il finit par dormir.

Je le promène, je joue avec lui, je le laisse marcher à 4 pattes, les heures de repas sont fixes, mais impossible de lui faire avoir un rythme à peu près régulier. Et surtt, comment lui faire respecter des temps de repos ds sa chambre (et pas ds sa chaise haute ....) ?

Il est grognon et irritable de longue (ce ne sont aps les dents, il n'a plus les joues rouges en ce moment).

Merci d'avance, bibi.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:49

La premiere chose qui me vient en lisant son rythme c'est qu'i lest couché le soir beaucoup trop tard! meme un enfant de 4 ans ne devrait pas se coucher si tard.
C'est seulement une piste mais ça vaut le coup d'essayer.
il se lève vers 7h donc il devrait se coucher le soir aux alentours de 19h...
avancer tout dans la journée: le bain à 18h, le repas à 18h30 et le coucher à 19h. je suis presque certaine que ça marchera j'ai lu beaucoup de témoignages de mamans pour qui ça a marché il faut à peu près 15 jours pour que bebe se fasse à ce nouveau rythme.

en plus le signe qui ne trompe pas c'est qu'il s'écroule de fatigue sur sa chaise haute.

le fait qu'il change de rythme peut signifier qu'il supprime la sieste du matin ou alors que sa jurnée n'est pas assez structurée au niveau des horaires des repas et des siestes.

une fois qu'il est levé vers 7h essayez de guetter le moindre signe de fatigue et meme de les devancer en essayant de le recoucher 1h30-2h maxi après son réveil. une fois qu'il est reveillé de sa premiere sieste faites lui prendre son repas soit vers 11h à peu près je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:01

Merci.

Il se lève vers 08h/08h30 habituellement, ce matin c'était occasionnel.
Il mange à heures fixes (08h ou plus tard selon son heure de réveil, midi, 16h et 20h), et il est couché 2h après son réveil (vers 10h le matin, et vers 14h l'a-m).
Il est couché chq fois qu'il a un signe de fatigue, mais une fois ds son lit, il ne dort pas (malgré des rituels, jour et nuit, similaires).

je pense qu'il s'écroule de fatigue sur sa chaise parce qu'il ne dort pas, il lutte tant qu'il peut dans sa chambre. Le soir aussi du reste, tant qu'il pourra tenir et avoir assez de force pr se tenir debout, il le fait.
(Hier soir, il a sombré à 19h30 parce qu'il n'avait dormi qu'une demi-heure depuis le matin.)

J'ai bien essayé de le coucher plus tôt mais c'est pire et visiblement ce n'est pas son rythme pr la nuit, d'autant qu'il n'a jamais dormi 12h la nuit.

Enfin depuis le début de la semaine, il ne veut pas que je le laisse le soir mais en mm temps, il ne s'endort pas, il est calme mais il ne dort pas.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:22

S'il se lève vers 8h ou 8h30 il devrait etre au lit au plus tard à 20h30.

Il a tout du bébé qui refuse de s'endormir dans son lit car il est trop épuisé.

Il faut essayer de le coucher plus tot pour les siestes et le soir. S'il pleure tu vas le voir mais tu ne le lèves pas surtout il faut essayer d'avoir la meme ligne de conduite tout le temps et un coucher le soir à heure fixe.
je sais c'est dur psychologiquement de se dire qu'il faut tout avancer mais ça fonctionne pour la plupart des bébés. en plus il s'endort dans sa chaise c'est donc qu'i lest capable de s'endormir dans son lit. Le mien n'a jamais pu s'écrouler comme ça sans etre bercé (jusqu'à ce qu'on lui apprenne à dormir tou tseul dans son lit ) et meme maintenant il ne peut dormir que dans son lit. donc tiens compte du fait qu'il peut s'endormir il en est capable et sois convaincue en le couchant que non ce n'est pas trop tot. on a toujours tendance à retarder l'heure du coucher et a attendre les osgnes de fatigue mais les signes de fatigue quand ils sot là c'est déjà trop tard pour certains enfants. d'ou l'interet de les devancer et de le coucher plus tot. encore une fois 21h30 ce n'est pas son rythme c'est beaucoup trop tard.
en le couchant plus tot il va rallonger ses nuits et la durée de ses siestes.
évidemment il va pleurer pour montrer qu'il n'est pas content mais en gardant la meme attitude ça va fonctionner. moi j'ai mis beaucoup beaucoup de temps pour le rendre compte de ça pale
dernier point pour avancer son heure de coucher ne passe pas en un seul jour à 21h30 à 20h, il faut y aller par pallier par quart d'heure par exemple.
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:08

Merci loulou - je suis d'accord qu'arrive un moment ou il faut avancer les heures de coucher pour mieux suivre l'évolution des rythmes du sommeil qui sont calés sur l'alternance jour-nuit.

Est-il couché tard pour cause ex.. le retour de son papa du travail?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:21

Merci.

Il est capable de s'endormir seul ds son lit, là dessus pas de doute. Qd il me réclame plus de câlin, c'est souvent qu'il a qqc qui ne va pas.

Il est couché à cette heure-là parce que je me suis toujours fié à son rythme (même si ça vous semble être une erreur), qui a été très longtemps variable puisque son heure de réveil l'était également et qu'il fallait tenir compte d'un délai de 4h entre chq bib. Il a des heures de repas fixes (à +/-30 mn) depuis 2 ou 3 mois.

Depuis nos échanges, j'essaye de le coucher plus tôt mais il y a un petit soucis: en le couchant 30 mn plus tôt, il se réveille 1h plus tôt (réveil à 07h15/30 au lieu de 08h15/30).

J'édite:
- s'il est couché vers 20h45/21h, il se réveille à 07h, fait une sieste ds la matinée (qui dure 1h/1h30) et une autre après son goûter de 45 mn environ (il dormirait plus parfois s'il s'endort plus tard). Il est pénible tt la journée (dès son réveil).
- s'il est couché vers 21h15, il se réveille vers 08h15/30, ne fait qu'une sieste l'a-m (très tôt, de suite après son repas), mais elle dure 2h ou 2h30 et la journée est bien moins difficile.
Revenir en haut Aller en bas
vilo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2009

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:06

Bonjour ! Votre situation ressemble beaucoup à la mienne. Avez-vous consulté un ostéopathe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:34

Bjr,
J'en ai consulté un après sa naissance, il devait avoir 1 mois et il l'a vu 3 fois.
Comment ça se passe pr vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:28

A chacun son rythme du sommeil - et une fopis habitué à un certain rythme il faut une dizaine des jours pour que l'horloge adapte et suit le rythme que vous proposez. Donc il est tout à fait normal que en couchant votre bébé plus tot il se leve plus tot et qu'il est un peu irritable la journée. Pour faire bouger les rythmes en douceur, pensez de travailler sur l'heure de lever et de coucher par paliers de 5 ou 10 minutes tous les 2 jours, et d'y associer un rituel de coucher à la fois au moment de coucher le soir et pour les siestes et des balades en poussette le matin afin d'exposer votre petit à la lumiere de jour.

Boncourage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit Empty
MessageSujet: Re: BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit   BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:45

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Nous sommes un peu en stand-by parce que j'habite ds le Sud et qu'il fait très chaud le soir, mon fils est donc un peu plus excité que d'habitude.

Pour le jour, il fait une seule sieste de suite après son repas (que j'ai avancé à 11h30) 4 jours sur 7 environ. Dans ce cas, je n'ai plus de rituel car il s'endort pendant que je fais la vaisselle... Le rituel intervient p-e un peu avant en fait: on joue (il se défoule à 4 pattes ds sa chambre), retour au calme avec un brin de toilette/habillage, petit tour ds le jardin puis repas. Les autres jours sont aléatoires, comme aujourd'hui (sieste en fin de matinée et en fin de journée).
J'essaye de procéder de la même manière au moment du repas du soir pour faciliter son endormissement.

Mais (parce qu'il y a un mais), depuis une quinzaine de jours, il refuse que je le laisse ds sa chambre, il est calme ds mes bras, s'y endort mais se réveille quand je le mets ds son lit (sauf tardivement, après 23h). Ca me rappelle exactement ce qui se passait quand il est né, où il se réveillait avec le moindre bruit, comme la fermeture éclair de sa douillette. On l'a laissé pleuré une fois, en lui expliquant, il a bcp pleuré, il en a même vomi.

Il a aussi un réveil nocturne vers 03h/03h30. A quoi sont du les réveils aux mêmes heures ?
Il pleure également le matin au réveil.

Je peux me tromper mais j'ai le sentiment qu'il a besoin d'être rassuré, parce que si par ex., il est calme et près à s'endormir et que je le pose ds notre lit (en condition pr s'endormir, c-a-d lumière éteinte, etc...), et que je reste avec lui, il s'endort.

Je voudrais qu'il soit bien ...

Bibi (maman très fatiguée)
Revenir en haut Aller en bas
 
BB de 13 mois, joueur le jour et réveils multiples la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples
» Bébé 4 mois 1/2 et multiples réveils ( nuit + sieste )
» Bébé de 5 mois réveils multiples pendant siestes et nuit
» Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: