Bonjour,
Je suis épuisée par le (manque de) rythme de sommeil nocturne de ma fille de bientôt 7 mois. Elle est [b]allaitée + diversifiée[/b] depuis ses 5 mois.
Jusqu'à ses trois mois, les plages de sommeil se sont allongée jusqu'à obtenir une ou deux nuit de 20h à 5h ou 6h, c'était donc sur la bonne voie.
Du jour au lendemain, elle s'est réveillée plus tôt dans la nuit, je lui donnais donc le sein et elle se rendormait.
Puis, elle a commencé à [b]faire des "pauses" dans sa nuit[/b], à des horaires totalement variables : par exemple de 2h à 4h du matin, de 4h à 5h, de minuit à 1h30... Généralement, cela dure 1h30/2h. Je lui donne le sein, mais cela ne la rendort pas, elle est [b]très excitée[/b], bouge dans tous les sens si je l'allonge à côté de moi, râle chigne. Si je la pose dans son lit, soit elle pleure tout de suite, soit elle reste calme 10 minutes (et moi je me rendors croyant que c'est gagné...) puis crie. Si je la berce pour accélerer son endormissement, elle reste calmement dans mes bras à mes fixer, les yeux grands ouverts, mais ne se rendort pas. Quand je la pose, elle crie.
De plus, maintenant elle pleure également en début de nuit, entre 21 et 23h, alors qu'avant c'était la partie vraiment calme de sa nuit. Généralement, elle pleure les yeux fermés, comme en proie à un mauvais rêve et la tétine ou quelques secondes de bercements l'apaisent, mais cela fait 2 soirs que ce n'est pas le cas, qu'elle se réveille complètement et qu'elle fait une "pause" à ce moment là également !
Aujourd'hui, [b]ses nuits sont totalement aléatoires [/b]; elle peut ne se réveiller qu'une fois dans la nuit, téter et se rendormir jusqu'à 7h du matin. Elle peut téter 2 ou 3 fois dans la nuit, à des horaires toujours différents, et se rendormir à chaque fois également. Et environ 1 nuit sur 2 ou 3, elle ne se rendort pas après avoir tété et fait ces "pauses" que je vous ai décrites. C'est épuisant et l'incertitude fait que je me couche sur le qui-vive.
Un exemple concret de la nuit que nous venons de passer : 19h30, elle s'endort. 22h, elle pleure et s'agite, ne se calme pas... Je lui donne donc le sein et je réussis à la rendormir. 1h45 pleure, tétée, elle se rendort. Une heure après elle pleure, la tétine la calme. 1h après idem. 5h elle pleure, je lui donne la tétée et là elle ne se rendort plus avant 6h45 et crie dès qu'on la pause.
Quelques précisions :
- Je suis en congé parental, c'est donc moi qui la garde toute la journée
- Elle fait des siestes qui me semblent "normale" pour un bébé de son age : 1h30 le matin et 1h30/2h en début d'après-midi
- Depuis quelques temps, je trouve qu'elle tète moins la journée... probablement parce qu'elle tète de plus en plus la nuit, ou vice versa? Après son pot de midi elle ne veut généralement pas téter, et pareil après les fruits du goûter. Je lui propose donc le sein 1h ou 2h après les pots, elle prend parfois un peu mais pas tjrs. Du coup qd elle se réveille la nuit, j'ai tjrs tendance à penser qu'elle a peut-être vraiment faim, comment savoir ?!
- A partir de 18h/18h30 elle est très grognon, fatiguée... [b]Elle va donc au lit à 19h30 [/b]et s'endort facilement
- Elle ne s'endort pas systématiquement au sein : pour toutes les siestes, elle s'endort soit toute seule avec sa tétine, soit je la berce quelque secondes jusqu'à ce qu'elle papillonne et la pose. Pour les nuits idem, sauf quand elle est tellement fatiguée qu'elle s'endort au sein.
- Nous suspectons avec sa pédiatre une intolérance aux protéines de lait de vacHe, car les qq fois où ma fille à recu du lait en poudre elle a vomi pendant plusieurs heures. Toutefois, comme elle est allaité, pour l'instant nous ne faisons rien de spécial et avons rdv chez l’allergologue fin septembre. Mais l'éviction des plv chez moi pourrait elle aider ?
- Je suis réticente à la laisser pleurer et ne la laisse que très peu ; j'ai lu bcp de livres, notamment celui de C.GUEGEN "pour une enfance heureuse" qui m'ont sensibilisé aux méfaits du cortisol secrété quand on laisse bébé pleurer. J'ai tjrs tendance à me dire que si elle pleure, c'est que quelque chose ne va pas, même si c'est juste un besoin d'être rassurée. Malheureusement au bout de 7 mois sans dormir correctement, je suis épuisée.
Par avance merci pour vos conseils, vos avis, vos témoignages...