Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marjorie94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2015

Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples   Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:40

Bonjour,

Je suis épuisée par le (manque de) rythme de sommeil nocturne de ma fille de bientôt 7 mois. Elle est [b]allaitée + diversifiée[/b] depuis ses 5 mois.

Jusqu'à ses trois mois, les plages de sommeil se sont allongée jusqu'à obtenir une ou deux nuit de 20h à 5h ou 6h, c'était donc sur la bonne voie.
Du jour au lendemain, elle s'est réveillée plus tôt dans la nuit, je lui donnais donc le sein et elle se rendormait.

Puis, elle a commencé à [b]faire des "pauses" dans sa nuit[/b], à des horaires totalement variables : par exemple de 2h à 4h du matin, de 4h à 5h, de minuit à 1h30... Généralement, cela dure 1h30/2h. Je lui donne le sein, mais cela ne la rendort pas, elle est [b]très excitée[/b], bouge dans tous les sens si je l'allonge à côté de moi, râle chigne. Si je la pose dans son lit, soit elle pleure tout de suite, soit elle reste calme 10 minutes (et moi je me rendors croyant que c'est gagné...) puis crie. Si je la berce pour accélerer son endormissement, elle reste calmement dans mes bras à mes fixer, les yeux grands ouverts, mais ne se rendort pas. Quand je la pose, elle crie.

De plus, maintenant elle pleure également en début de nuit, entre 21 et 23h, alors qu'avant c'était la partie vraiment calme de sa nuit. Généralement, elle pleure les yeux fermés, comme en proie à un mauvais rêve et la tétine ou quelques secondes de bercements l'apaisent, mais cela fait 2 soirs que ce n'est pas le cas, qu'elle se réveille complètement et qu'elle fait une "pause" à ce moment là également !

Aujourd'hui, [b]ses nuits sont totalement aléatoires [/b]; elle peut ne se réveiller qu'une fois dans la nuit, téter et se rendormir jusqu'à 7h du matin. Elle peut téter 2 ou 3 fois dans la nuit, à des horaires toujours différents, et se rendormir à chaque fois également. Et environ 1 nuit sur 2 ou 3, elle ne se rendort pas après avoir tété et fait ces "pauses" que je vous ai décrites. C'est épuisant et l'incertitude fait que je me couche sur le qui-vive.

Un exemple concret de la nuit que nous venons de passer : 19h30, elle s'endort. 22h, elle pleure et s'agite, ne se calme pas... Je lui donne donc le sein et je réussis à la rendormir. 1h45 pleure, tétée, elle se rendort. Une heure après elle pleure, la tétine la calme. 1h après idem. 5h elle pleure, je lui donne la tétée et là elle ne se rendort plus avant 6h45 et crie dès qu'on la pause.

Quelques précisions :
- Je suis en congé parental, c'est donc moi qui la garde toute la journée
- Elle fait des siestes qui me semblent "normale" pour un bébé de son age : 1h30 le matin et 1h30/2h en début d'après-midi
- Depuis quelques temps, je trouve qu'elle tète moins la journée... probablement parce qu'elle tète de plus en plus la nuit, ou vice versa? Après son pot de midi elle ne veut généralement pas téter, et pareil après les fruits du goûter. Je lui propose donc le sein 1h ou 2h après les pots, elle prend parfois un peu mais pas tjrs. Du coup qd elle se réveille la nuit, j'ai tjrs tendance à penser qu'elle a peut-être vraiment faim, comment savoir ?!
- A partir de 18h/18h30 elle est très grognon, fatiguée... [b]Elle va donc au lit à 19h30 [/b]et s'endort facilement
- Elle ne s'endort pas systématiquement au sein : pour toutes les siestes, elle s'endort soit toute seule avec sa tétine, soit je la berce quelque secondes jusqu'à ce qu'elle papillonne et la pose. Pour les nuits idem, sauf quand elle est tellement fatiguée qu'elle s'endort au sein.
-  Nous suspectons avec sa pédiatre une intolérance aux protéines de lait de vacHe, car les qq fois où ma fille à recu du lait en poudre elle a vomi pendant plusieurs heures. Toutefois, comme elle est allaité, pour l'instant nous ne faisons rien de spécial et avons rdv chez l’allergologue fin septembre. Mais l'éviction des plv chez moi pourrait elle aider ?
- Je suis réticente à la laisser pleurer et ne la laisse que très peu ; j'ai lu bcp de livres, notamment celui de C.GUEGEN "pour une enfance heureuse" qui m'ont sensibilisé aux méfaits du cortisol secrété quand on laisse bébé pleurer. J'ai tjrs tendance à me dire que si elle pleure, c'est que quelque chose ne va pas, même si c'est juste un besoin d'être rassurée. Malheureusement au bout de 7 mois sans dormir correctement, je suis épuisée.

Par avance merci pour vos conseils, vos avis, vos témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Marjorie94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2015

Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples Empty
MessageSujet: Précision   Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:46

Une petite précision : nous vivons en région parisienne et nous retournons régulièrement en Lorraine, notre région d'origine où vivent nos famille.
Depuis la naissance de notre fille, nous y sommes allés environ 1 semaine chaque mois.
Les 4/5 premiers mois nous transportions son berceau, elle dormait à côté de nous.
Maintenant elle dort dans un lit parapluie à côté de nous ou dans la pièce à côté (vu que chez nous elle dort dans sa chambre).
Que ce soit lors de ces séjours ou chez nous, je n'ai jamais laissé ma fille plus d'une heure ou deux, je suis toujours avec elle.
Malgré tout, je me demande si ces changements de repères on peut trop fréquents peuvent contribuer à la dérégler ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples   Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:13

Quelques petites remarques qui me viennent à la lecture de votre poste:
- les réveils nocturnes de votre fille sont très souvent associés à des tétées, donc je pense que vous êtes dans un cercle vicieux: elle se réveille la nuit comme tous les bébés de son âge, mais elle ne sait pas se rendormir sans passer par la case tétée la plupart du temps, voire sans profiter un peu( beaucoup?) de la présence agréable de maman. Il est clair qu'elle aurait tort de ne pas le faire si ça lui est proposé Very Happy
- en effet, plus elle tète la nuit, moins elle mange le jour; il faut aussi savoir que boire la nuit distend la vessie, ce qui contribue à fragmenter le sommeil
- j'ai le sentiment que vous êtes une maman présente, sécurisante et rassurante, donc je ne crois pas que votre fille soit perturbée par ces changements d'environnement.
- peut être faut il s'interroger sur une éventuelle difficulté pour vous/pour elle, de vivre la séparation, notamment celle inéluctable de la nuit et du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Marjorie94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2015

Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples   Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples EmptyLun 21 Sep 2015 - 8:30

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ces derniers temps il est vrai que je donne systématiquement la tétée pour aider ma fille à se rendormir car c'est ce qui marche le mieux. Et aussi car je me dis qu'elle doit avoir vraiment faim vu qu'elle mange moins en journée... Cercle vicieux effectivement. Comment en sortir sans affamer ma fille la nuit ?

Concernant la peur de la séparation, il est vrai que nous sommes très fusionnelles, je ne la laisse que très difficilement et seulement pour quelques heures à ses grands-parents. J'ai la conviction que c'est important pour elle que j'assure sa sécurité affective ainsi... Est-ce négatif ?
De son côté, elle a aujourd'hui 7 mois et se réveille de plus en plus... Est-ce lié à l'angoisse de séparation typique de cet âge? Car maintenant même en journée il lui arrive de pleurer en tendant les bras vers moi lorsque quelqu'un d'autre la porte. Je me demande si cela peut aussi influer sur le sommeil ?

J'ai également remarqué qu'elle avait fréquemment des "remontées", en particulier lorsqu'elle est allongée et qu'on la reprend dans les bras. Elle mâchouille beaucoup et déteste la position allongée. Peut-être que cela occasionne des réveils nocturnes plus nombreux ?

Car depuis 2 semaines, les réveils se sont encore multipliés et ils débutent maintenant à peine 1h après son endormissement ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples   Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:23

L'angoisse de la séparation c'est simplement la prise de conscience qu'on est un petit être bien différent de sa maman, ça fait partie de l'évolution de tous les bébés à cet âge là. D'où l'importance dans la journée des petits jeux de cache cache pour que bébé prenne conscience que ne pas voir maman ne signifie pas que maman a disparu!
Si vous avez la conviction que c'est votre rôle de maman d'avoir cette façon de faire avec votre fille alors il n'y a rien là de négatif! c'est vous la maman aimante de ce petit bout Smile
Ce qui reste vrai cependant c'est qu'on est toujours seul dans son sommeil, et qu'à chaque réveil nocturne seul dans son lit on peut se sentir un peu perdu si on n'a pas du tout l'habitude d'avoir des petits temps de séparation d'avec maman la journée.
Pour le reflux il peut être aussi augmenté par ces tétées nocturnes: un bébé allongé qui tète plusieurs fois par nuit a très facilement des remontées acides inconfortables.
Dernier point: je ne vois pas comment sortir de ce cercle vicieux sans "affamer" votre fille une nuit Wink ; à moins que vous n'arriviez à la "gaver" une journée, pour avoir l'esprit tranquille à l'idée de ne pas la nourrir la nuit. Mais rassurez vous: ça ne durera pas longtemps, votre fille va comprendre très très rapidement qu'elle doit plus manger la journée!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» Bébé 4 mois 1/2 et multiples réveils ( nuit + sieste )
» Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.
» Bébé de 5 mois réveils multiples pendant siestes et nuit
» bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: