Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:10

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis Morphée sur les nuits de ma fille.
Autour de 6 semaines jusqu'à environ 3 mois elle se couchait à 20H00 jusqu'à 8H00 environ avec 2 réveils dans la nuit en général vers 2H00 du matin et vers 5H00.
Je l'allaite au sein et elle a commencé depuis donc maintenant bientôt 4 semaines à rajouter des tétées la nuit, d'abord  en se réveillant plus tôt vers 0H00 et maintenant à 23H00 pour ensuite se réveiller toutes les 2H30 environ ! Bref au lieu de progresser elle a régressé.

Actuellement la journée elle fait environ 4 siestes d'une heure chacune. Elle mange toutes les 2H30/3H00, donc 5 à 6 tétées (je compte du levé 8H00 à 20H00 le coucher).

Comme ma fille pleurait beaucoup au sein et se réveillait souvent la nuit j'ai consulté une conseillère en lactation qui m'a dit que le problème ne venait pas d'une quelconque douleur ou inconfort (REF ...) de ma fille au sein mais en fait du fait qu'elle ne sait pas bien me stimuler (j'ai eu du mal à lui faire prendre le sein à la mater pour les mêmes raisons) et que maintenant je manque de lait pour que celui ci coule facilement comme les premières semaines donc elle se met en colère et se rattrape la nuit pour avoir sa ration. Je trouve que son analyse correspond bien à mes observations et au caractère de mon enfant. Je n'ai pas ce qu'il faut pour peser ma fille mais a priori elle n'a pas perdu de poids. (Je vois le pédiatre mercredi pour la visite des 4 mois qui me confirmera). 
Elle m'a prescrit un tire lait pour relancer la lactation mais épuisée j'ai préféré au bout d'une semaine (je tire quand même mon lait) ne pas attendre d'avoir plus de lait et introduire du lait artificiel le soir.

Nous avons commencé il y a seulement 4 jours.
Premier soir elle a bu 100 ml de LA facilement : Dodo 20H00 et tout de même un réveil à 23H mais il a suffit que je lui donne sa sucette pour qu'elle se rendorme jusqu'à 2H00 du matin. Donc j'ai trouvé ça plutôt mieux.Ensuite elle s'est réveillée au bout de 3heure et enfin à 7H00.
 Mais les 2 soirs suivants elle a refusé le biberon de LA.... Je regrette de ne pas l'avoir habitué plus tôt.
Hier elle a accepté de le prendre après un long moment, elle a bu 120 ml sans difficulté. Endormie 20H00, réveil à 0H00. J'ai alors donné le sein , elle a bcp mangé, trop !! Car elle a tout vomis  ! Du coup nouveau réveil à 2H00 puis toutes les 2H30 environ. Sachant qu'en fin de nuit les réveils sont plus rapprochés je trouve.

Je n'ose pas lui refuser à manger la nuit si elle manque de lait mais en même tps si elle compense la nuit elle ne mangera jamais plus la journée ?! D'ailleurs je trouve qu'à partir de 12H00 les tétés sont très courtes ! A part la dernière du soir que ce soit sein ou bib elle prend bien. Est ce que je peux insister pour qu'elle se rendorme sans manger à son âge et dans ce cas à quelles tétées ? Toutes ?

Pouvez vous me donner des conseils ?

Un grand merci ! Dans 7 semaines je reprend le boulot et ça me semble maintenant très proche !  Je ne me vois pas reprendre dans ces conditions je ne saurai pas rester concentrée. J'ai l'impression d'avoir raté un truc et de ne pas profiter de ce temps privilégié avec mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:49

Coucou lol ? Essaie peut être un bib cette nuit ? Bis
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyLun 24 Juin 2013 - 7:47

Comment tu vas aujourd'hui ? Et ta puce ?
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:57

Coucou ! Ca va pas trop mal merci de prendre des nouvelles.

Hier soir on a mis une demie heure pour qu'elle accepte le bib ( j'étais sortie de la maison pour que papa soit seul avec elle mais au final c'est avec moi qu'elle l'a pris) tout ça pour qu'elle se réveille en hurlant à 22H30 !!, j'ai envoyé papa mais il a pas réussi à la calmer du coup j'ai quand même donné le sein qu'elle a très bien pris, (ça faisait juste 3H00 depuis le LA pourtant),  puis encore à son 2ième réveil à 2H30 j'ai redonné le sein, par contre à 5H30 ce matin j'ai refusé (en fait je lui ai proposé sa sucette (ce que je fait toujours en premier lieu), elle l'a pris une seconde puis a pleuré de nouveau donc j'ai recommencé, tout ça 3 ou 4 fois en ressortant 2 minutes de la chambre à chaque fois jusqu'à ce qu'elle se rendorme jusqu'à 8H30 ! Donc si elel s'est rendormie pour 3 heures de plus elle devait pas avoir si faim que ça !
Cette nuit je vais essayer de faire sauter cette tétée de 23H00 ( ce que je comptais faire hier mais elle hurlait vraiment trop alors que d'habitude elle se calme toujours qq seconde quand je viens avant de se remettre à pleurer) et  encore celle de 5H30 ( si elle se réveille à peut près à ces horaires...) mais je vais laisser celle de 2H00 pour y aller progressivement je crois.
Enfin j'attends quand même l'avis de morphée.
En tous cas d'avoir pu dormir 3 bonnes heures  à chaque fois entre les réveils je me sents un peu plus reposée.
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:27

COUCOU Kryss, j'ai hésité sur le post sur lequel te répondre lol...

Bon hier au soir papa absent à l'heure du bib de LA donc c'est moi qui ai essayé ! Sur le coup elle a pris assez rapidement mais a bu que 30 ml, puis pleures intenses pendant bien 10/15 min avant de reprendre le bib et là elle a pris seulement 50 ml de plus.. Pas pu faire mieux donc je l'ai couché avec cette "dose" à son heure habituelle de [b]20H00.[/b]
Réveil à [b]23H30[/b], je lui ai fais un bib au lieu de donner le sein comme tu me l'avais suggéré. (Par contre c'était un bib de mon lait). J'ai hésité à essayer de la rendormir sans manger comme elle avait pris peu...Je suis un peu perdue avec ses histoires de savoir si elle a assez je crois vu que la journée je sais pas combien elle prend au sein mais je peux pas arrêter d'un coup (par rapport à mon corps je veux dire). J'ai fait un 120. Elle pleurait en hurlant et se tournant vers mes seins mais je lui ai pas donné, je restait calme et je lui chantait des chansons en la caressant doucement(d’habitude la nuit je lui parle pas mais bon elle hurlait tellement et c'est comme ça que je lui fais prendre le bib le soir) et finalement au bout d'un moment elle a pris le bib mais bu juste 70. Et là elle s'est rendormi jusqu’à environ [b]2H45[/b] je l'ai laissé prendre le sein , elle a bien bu assez longtemps. J'ai pas réussi à la faire roter lors au bout de 3 minutes je l'ai recouché. Elle s'est rendormie jusqu'à [b]6H50[/b] ! 
Mais là mauvaise surprise son lit était trempé jusqu'au matelas, elle aussi bien entendu ! La pauvre elle a du vomir après la tétée vers 3H00 et j'ai rien entendue !! Il faisait froid dans sa chambre en plus, la température a bien baissé chez nous cette nuit (enfin un peu mois de 18 mais après avoir des nuits bien plus chaudes ça fait de la différence) Et bien elle a même pas appelé pour se plaindre la pauvre ! Je sais qu'elle ne venait pas de vomir car le lait autour de sa bouche était bien sec...

Bref sinon pour vois le positif c'est toujours mieux que les réveils toutes les 2 heures comme il y a qq jours.

Demain visite au pédiatre pour ses 4 mois. Début de la diversification. J'espère qu’elle appréciera mieux que le bib ! Et peut être que ça la callera mieux. Parfois je me dis que son petit estomac n'arrive pas à contenir trop de quantité et qu'elle est obligée de fractionner...

Houlala je fais des romans ! J'espère que Morphée va lire quand même
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:29

Ho et sinon après elle s'est rendormie jusqu'à 8H30 pour se lever et là elle fait sa sieste habituelle du matin. Ca dure une heure en générale.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:39

vous avez parfaitement compris le problème petitapetit: plus bébé mange la nuit, moins il a besoin de manger le jour, ce qui peut contribuer à pérenniser le cercle vicieux.
faîtes le point demain avec le pédiatre sur la prise de poids; si elle est bonne ça vous aidera à relativiser et à supprimer petit à petit cette alimentation nocturne; il n'y a pas de recette miracle en la matière, chaque maman " fait sa petite cuisine" comme elle le peut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:51

Et Ben bravo tu fais ca comme une chef tu sais au début entre allaitement et bib on bidouille ! Ne te focalise pas sur les quantités surtout quand tu donnes un bib
de ton lait (ne peut être pas dépasser les 150ml et sinon avec le LA respecter le temps de digestion )Car tu as raisons je pense que ta puce fractionne . Sinon tu sais pour la diversification ils ne prennent pas beaucoup au début , il faut qu il s habitue a la cuillère , il faut aussi choisir un moment ou elle n est pas trop fatiguée car parfois ils s énervent un peu . Sinon c pas mal pour cette nuit et tu vas voir petit a petit elle va mieux prendre le bib et dans un mois ses nuits seront encore mieux , (car les journée beaucoup plus rythmée par les repas et le bib) et comme ça après tu pourras vraiment prendre les choses en main pour les nuits, mais tu verras dans un petit mois ca ira beaucoup mieux.Pour l instant c pas évident car tu es en transition ....tiens nous au courant pour la visite elle pèse combien ta puce ? Moi c était hier le pédiatre mon nounou fait 71cm pour 9kg 2 a 6 mois .... Je lui aie demande pour son poid et elle m a dit que c était proportionnel a sa taille et qu il était très tonique alors pas de soucis lol. Chez nous aussi ça c bien rafraîchi .... Pfffff bonne journée et bon courage pour ce soir et cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:52

Coucou !

Merci beaucoup Morphée et Kryss.
Pédiatre vu ce matin. Bébé va très bien niveau poids.

J'ai introduit un bib le midi et ça se passe super bien. Finalement commencer par le soir c'était pas une bonne idée (trop de fatigue de son côté je pense), le midi et au gouter aussi aujourd'hui elle a pris le biberon sans pleurer ! Elle est encore loin des doses que peuvent boire des bébés au même âge mais elle a quand même fait un bib à 160 ce midi donc y'a du progrès.  

Nuit dernière couchée 20H30 (au lieu de 20H00 car bib à 20H00) elle s'est encore réveillée à [b]23H00[/b] (je lui ai donné à manger), puis à [u]2H00[/u] et là elle a rien eu mais du coup réveillée à [u]2H50[/u], j'ai encore refusé de lui donner à manger, et finalement réveil à [b]4H30[/b] et là je lui ai donné le sein et elle s'est rendormie jusqu'à [b]8H30[/b]) !
Ce qui fait une tétée de moins (c'est un peut plus fatiguant car j'ai dû la rendormir plus souvent mais j'espère qu'à force elle va se décaler donc je retente la même cette nuit ;-)

Et demain midi elle va gouter sa première patate hihi

J'espère que de ton côté bébé est sage Kryss ;-)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyJeu 27 Juin 2013 - 10:36

Ohhhhh génial que de bonnes nouvelles ! C bien 160 dis donc !! Tu verras cela va se régulariser petit à petit jusqu à ce que tu puisses te dire bon la journée elle a tout ce qu il faut maintenant je peux diminuer la nuit! C bien aussi de tenir sans rien lui donner c un peu plus fatiguant mais petit à petit elle va se décaler tu verras . Et ne te fais pas de soucis pour les quantité tu sais parfois ils prennent beaucoup parfois moins ce qui est positif c est qu ils ont la sensation de satiété !
Tiens nous au courant des évolutions de ta puce . Et si elle constipe fais lui un bib avec de la moitié d eau d hépar ça soulage bien .
Sinon chez nous tout va bien mon petit ange est un amour qui commence à bien parler lol tâta tâta dadadada et ma grande est bientôt en vacance alors c chouette ! Espérons que le soleil se montrera pour profiter de la piscine lol .... À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:13

COUCOU !

Je viens donner des nouvelles. Normalement si c'est comme chez moi ce week end ta fille peut plonger dans la piscine ;-)

Petite puce se réveille encore pas mal la nuit mais le plus souvent se rendort seule comme une grande !
Si ce n'est pas le cas (j'attends toujours un peu avant de bouger) la tutu ou un peu d'eau (là je sais pas si c'est la chaleur ou parce qu'elle se "fait avoir" mais je pense pas car elle prend juste quelques ml une fois dans la nuit) suffisent pour qu'elle se rendorme.

En gros elle se couche vers 20H30 après la dernière tétée et réclame vraiment affamée vers 6H15/6H30 (là elle prend un grand bib de 210 tout entier) pour se endormir jusqu'à environ 8H30.

J'ai arrêté de l'allaiter complètement. Plus de pleure (sauf de fatigue) comme c'était le cas au sein, je suis soulagée donc j’espère que je ne le regretterai pas (en même tps mon travail ne permettra pas de tirer mon lait et le retour est dans un mois)

Maintenant on essaye de trouver notre rythme. La difficulté est sur la tétée du soir (on est à 5 bibs avec des quantités très variables, de 110 à 210 ça dépend) mais elle a vraiment "besoin" de cette tétée du soir sauf que parfois elle est trop fatiguée pour la prendre. Hier on a pas "réussi" à lui donner, elle est allée au lit sans manger et du coup j'ai du lui donner vers 23H30. Mais je sens  qu'elle cherche son rythme (et moi aussi) et que ça va s'arranger donc le moral va beaucoup beaucoup mieux ! Ce soir elle a fait une petite sieste à 19H00 (25 min) et du coup elle a pris le bib à 20H00... Sinon l'heure des tétées et sieste est régulier.
Sur la journée elle prend que 700 environ (j'ai compté ça depuis 3 jours) mais c'est que ça doit lui suffire.
Pour la diversification on a fait une pause, je trouvais que ça faisait trop de changement d'un coup. Du coup ça compte pas car on a recommencé aujourd'hui mais elle a rien avalé...

A bientôt ;-)
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:40

La nuit dernière couchée à 20H00, un réveil à 3H30 (s'est rendormie après qq minutes) et cela jusqu'à 8H00 !!! Waou ! Ca fait plaisir (j'espère ne pas me porter la poisse en le disant hihi)
Les dernière nuit elle réclamait toujours à manger vers 5H30, puis ça a été 6H30 durant  2 ou 3 nuit (avec 1 à 2 réveil en pleurant plus ou moins facile à calmer) ... Ca va de mieux en mieux. J'aimerai bien que ça dure comme ça pour l'horaire et je commence à rêver à ma nuit sans interruption. :-)
Je reprend le travail dans 3 semaines ça me rassure que tout aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyDim 21 Juil 2013 - 0:15

Et bien la dernière nuit a donné : 20H00 - 6h30 sans réveil :-) (enfin un ptit mais elle s 'est rendormie très vite toute seule). Cool :-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.   Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger. EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:27

excellente nouvelle petitapetit!
vous avez quitté le cercle vicieux pour le cercle vertueux, il n'y a aucune raison que ça ne dure pas, même si de courtes rechûtes sont toujours possibles.
Alors bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» Bébé 4 mois 1/2 et multiples réveils ( nuit + sieste )
» Bébé de 5 mois réveils multiples pendant siestes et nuit
» Bébé 7 mois fait des "pauses" dans sa nuit+réveils multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: