Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment retrouver un rythme de jour?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baboune




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2010

Comment retrouver un rythme de jour? Empty
MessageSujet: Comment retrouver un rythme de jour?   Comment retrouver un rythme de jour? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:11

Bonjour! cheers

J'ai des difficultés d'endormissement le soir et la nuit. Souvent, je ne trouve le sommeil qu'au petit matin et suis capable de dormir jusqu'en milieu d'après-midi, comme si mon rythme naturel de sommeil se trouvait le jour et non la nuit.
C'est évidemment un problème pour moi et pour ma vie de famille.

J'ai un bébé de 4 mois et demi et j'aimerais être en forme la journée pour m'en occuper de manière plus agréable.

Ce problème de rythme remonte a longtemps déjà, depuis mon enfance, ou j'avais des problèmes d'angoisses le soir, je n'arrivais pas à m'endormir et pour mes finir, mes parents me donnaient des calmants puissants (prescrits par un psy), je m'endormais dans l'heure mais n'arrivait plus à me réveiller le lendemain.
Puis il y a eu mes études, dans le domaine médical, avec parfois du travail de nuit en alternance avec du travail de jour (horaires irréguliers) qui n'ont pas aidé. Enfin, pendant ma grossesse, surtout à la fin, je ne parvenais à m'endormir que le matin pour dormir toute la journée et vivre la nuit.

Je ne prends plus aucun médicament pour dormir depuis mes 18 ans (depuis que je ne vis plus avec mes parents), et me force à me lever au maximum à midi (j'ai de la chance d'avoir un bébé qui dort facilement le matin). J'ai essayé de me lever plus tôt afin d'être fatiguée le soir, mais au bout d'une semaine, le sommeil ne venait toujours pas à des heures décentes et je ne pouvais pas continuer sur ce rythme d'accumulation de fatigue.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver des trucs pour retrouver un rythme normal, sociablement vivable...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment retrouver un rythme de jour? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un rythme de jour?   Comment retrouver un rythme de jour? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:15

Votre témoignage évoque un retard de phase. Dans cette situation, l'horloge biologique se cale sur les horaires de la cote est des Etats-Unis, et la réajuster n'est pas une simple histoire de volonté...Vous trouverez plus d'infos sur le lien suivant : http://www.morphee.biz/article-228065.html.
Avez-vous déjà eu l'occasion de faire une nuit blanche ?
Comment se passaient les nuits suivantes ?
En avez-vous déjà parlé à votre médecin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Baboune




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2010

Comment retrouver un rythme de jour? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un rythme de jour?   Comment retrouver un rythme de jour? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:28

Bonjour!
Merci du fond du coeur pour votre réponse.
Le lien que vous m'avez indiqué ne fonctionne pas, mais je n'ai pas entendu parlé de ce retard de phase, pouvez-vous m'expliquer?
J'ai déjà eu l'occasion de faire des nuits blanches, mais cela n'arrange pas vraiment le problème...

Mon médecin m'a fait un bilan sanguin et thyroïdien, tout va bien. Il pense que ma fatigue matinale et mon insomnie nocturne est due à une déprime, personnellement, j'ai juste l'impression d'avoir un rythme de sommeil anormal.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment retrouver un rythme de jour? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver un rythme de jour?   Comment retrouver un rythme de jour? EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:06

Pour accéder à la page mentionnée expliquant le retard de phase, allez sur le blog du réseau morphée, en bas à dte de la page d'accueil du site, tapez retard de phase dans la fenêtre "recherchez" et naviguez...
La dépression peut donner un tableau proche du retard de phase, et se révéler par des troubles du sommeil. Faites donc confiance à votre médecin...
En attendant, tentez de suivre ces conseils pour mieux
vous connaître et comprendre quel dormeur vous êtes.
- Faites le test : « testez votre sommeil », en ligne sur notre site.
- Définissez si vous êtes du matin ou du soir.
- Couchez-vous à des horaires réguliers compatibles avec le rythme que vous avez (du matin, du soir…)
- Faites du sport dans la journée – Si vous n’avez pas le temps, efforcez-vous de marcher à l’extérieur pour vous exposer à la lumière du jour au moins ½ heure par jour
- Evitez de vous décaler d’une manière importante le week-end, ce n’est pas bon pour le moral et ensuite vous trainerez une fatigue encore plus importante en début de semaine !
- N’hésitez pas à vous accorder une petite sieste brève (moins de 30 mn) en milieu de journée, avant 15 heures.
Quels sont les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment retrouver un rythme de jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retrouver un rythme de sommeil normal?
» Comment retrouver un rythme pour notre fille de 3 ans ?
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» Comment retrouver un sommeil naturel?
» comment maman peut retrouver le sommeil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: