Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste du sommeil (loin de là !) mais j'ai un loulou de 2 ans et 9 mois qui a aussi des difficultés de sommeil
Suite à votre message j'identifie 2 éléments:
1- Vous dites " En effet elle est toujours très mécontente de se réveiller au coeur de la nuit dans son lit à barreau (où nous la déposons une fois endormie)"
Il faut se rendre compte que les enfants se réveillent TOUS au milieu de la nuit.
Et se réveiller dans un endroit différent d'où on s'est endormi, c'est hyper stressant et angoissant...du coup c'est normal que votre fille ne soit pas contente de se réveiller dans un lit différent de celui où elle s'est endormie !
D'ailleurs c'est valable pour nous aussi: si vous vous endormez avec votre conjoint à coté, et qu'au coeur de la nuit vous vous réveillez seule, sans qu'il y ait une raison à l'absence de votre conjoint, je pense que vous allez complètement vous réveillez et savoir où il est passé
Donc il faut que votre fille s'endorme seule, et dans son lit.
2- Vous dites: "Depuis les nuits passent et se ressemblent, elle s'endort systématiquement avec l'un d'entre nous 2 et elle l'interprete sans doute comme faisant partie du rituel du soir après les histoires. Cela peut durer 20 minutes et parfois ça peut prendre 1h. Tout dépend de son excitation, de son envie de jouer, de ses difficultés à trouver le sommeil, de ses craintes car elle semble appréhender d'être seule la nuit (et puis bien sûr son son état de santé).
Nous avons donc ouvert le lit d'appoint et elle s'endort la plupart du temps dessus à côté de moi ou mon mari bercée par nos chansons"
Donc votre fille ne s'endort pas seule...et elle se réveille seule.
Même conclusion que ci-dessus
Nous avons eu le même problème avec notre fils, des rituels du soir à rallonge, et un ou deux réveils en pleine nuit "pour des câlins". Il faut savoir dire Non, et que les calins, ce n'est pas la nuit.
Je lui ai expliqué que si maman ne dort pas bien la nuit, elle est grognon et de mauvaise humeur avec lui la journée.
Le soir il arrive que loulou me demande de dormir à coté de lui (chose que j'ai faite quand il a été malade).
Je lui dit que Non, ma place c'est avec son papa.
Et parfois, je le gronde quand il pleure pour que je cède.
Mais il faut mettre des limites (de mon point de vue...).
Je lui fais de gros calins la journée, on a un rituel avec histoire, chanson d'amour, plein de bisous, secrets tout doux...donc j'estime qu'il est suffisement rassuré sur mon attachement pour pouvoir dormir sereinement.
Et moi j'ai besoin de dormir