Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème sommeil pour un bébé de 3 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anne laure




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2009

Problème sommeil pour un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Problème sommeil pour un bébé de 3 mois   Problème sommeil pour un bébé de 3 mois EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:36

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 mois qui fait ses nuits (22/23h - 6h) depuis un peu plus de 3 semaines. Depuis le même moment, il arrive à s'endormir seul assez rapidement dans sa gigoteuse (on lui met même pour le siestes) et avec sa sucette.

Ce qui pose problème justement, ce sont les siestes. Il s'endort à chaque fois en moins de 5 minutes (je le mets toujours dans son lit). Par contre il se réveille systématiquement au bout de 40 minutes. Je le laisse pleurer un peu pour voir si il retrouve son sommeil seul (ce qui n'est jamais le cas). Je vais donc lui remettre sa sucette et il redort pour quelques minutes mais ne se rendort jamais profondément. Et cela se se répète (dodos de 5 minutes) jusqu'à ce qu'il s'énerve pour de bon et que je finisse par le lever. J'ai lu beaucoup de vos messages sur le forum mais je voulais avoir votre avis sur notre situation.

J'avais pensé lui supprimer la sucette mais le médecin dit qu'il a un très fort besoin de succion. Qu'en pensez vous? Est il trop petit pour la thérapie comportementale? Comment l'aider à enchainer plusieurs cycles au moment des siestes.

J'ai lu aussi qu'il était bon de donner des horaires de lever et de coucher fixes. C'est ce que nous faisons. Par contre faut il également des horaires fixes pour les siestes? Le problème étant que je reprends le travail la semaine prochaine et que mes horaires de travail et donc les horaires de garde chez la nounou varient d'une journée à l'autre (tout du moins pour l'heure à laquelle je le dépose).

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lilie71




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/11/2008

Problème sommeil pour un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil pour un bébé de 3 mois   Problème sommeil pour un bébé de 3 mois EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:10

3 c'est encore petit... Il fait de belles nuits mais le problème c'est les siestes.... Mon fils était pareil que le tient.... Il a maintenant presque 15 mois....
Je peux te dire qu'à 3 mois il dormait 40min, se réveillait 40min, redormait 40min..... ensuite il est passé à 4 siestes puis 3 vers 7 mois...
Avant cet age je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, il me semble petit pour une thérapie comportementale, pour mon fils c'est venu tout seul et puis surtout, on apprend a accepter qu'il ne fonctionne pas comme les autres....
Essaie de le sortir tous les jours (choses que je continue a faire même si'l fait froid.... ), il trouvera son rytme avec le temps...

En attendant, bon courage car je sais que c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
anne laure




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2009

Problème sommeil pour un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil pour un bébé de 3 mois   Problème sommeil pour un bébé de 3 mois EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:03

Merci Lilie pour ton message,

C'est ce que je pensais faire : lui proposer 6 ou 7 siestes de 45 minutes. Ce qui m'étonne c'est que la nuit ou lorsqu'il s'endort dans son cosy en voiture ou en promenade il peut dormir entre 3 et 4h de suite et donc enchainer facilement plusieurs cycles de sommeil.

Pour info il fait 6kg et boit entre 4 et 5 biberons par jour.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème sommeil pour un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème sommeil pour un bébé de 3 mois   Problème sommeil pour un bébé de 3 mois EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:53

Les siestes à 3 mois? Votre petit est tout petit et il fait ses nuits! Déjà c'est un progrès enorme et il faut le féliciter beaucoup. Les siestes vont arriver de facon stable aux alentours de 6 mois. Entre 4-6 mois c'est le moment de renforcer les synchronisateurs de l'éveil et du sommeil avec des horaires plus réguliers, des sorties réguliers et des rituels de coucher le soir et aux siestes.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème sommeil pour un bébé de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme de sommeil pour bébé 4 mois
» Probléme de sommeil pour mon bébé
» Problème sommeil bébé 4 mois
» Problème sommeil bébé 10 mois
» problème sommeil bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: