Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Maladie D'Alzeimernet insomnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BRANDT




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

Maladie D'Alzeimernet insomnie Empty
MessageSujet: Maladie D'Alzeimernet insomnie   Maladie D'Alzeimernet insomnie EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:19

Bonjour,

Ma maman agée de 82 ans souffre de la maladie d'Alzeimer depuis 7 ans. Jusqu'à il y a un an, elle n'avait aucun problème d'insomnie. Mais depuis elle se réveille à peu près tous les deux jours vers minuit et reste éveillée deux, voire 4 heures.
Cette nuit elle s'est réveillée à 1h30, puis à 3h30. Nous ne dormons plus et ne pourrons supporter celà très longtemps. L'infirmière qui s'occcupe d'elle chaque jour nous a perlé de RIVOTRIL..
Quelqu'un a -t-il utilisé ce traitement dans le cas des insomnies avec la maladie d'Alzeimer.

J'attends vos réponse avec impatience...et je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Maladie D'Alzeimernet insomnie Empty
MessageSujet: Re: Maladie D'Alzeimernet insomnie   Maladie D'Alzeimernet insomnie EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:03

C'est un traitement utilisé de longue date et qui peut être très efficace, à discuter avec son médecin pour vérifier les éventuelles contre-indications avec ses autres traitements.

C'est hélas courant qu'il y ait une inversion du rythme jour-nuit dans cette pathologie, ce qui complique grandement sa prise en charge.

L'utilisation de la lumière et du "sport" comme "synchroniseur naturel" de notre horloge peut aussi vous aider.
Est-il possible de prévoir une promenade à l'extérieur le matin ?
à défaut bénéficie-t-elle de sénces de kiné ? le fait de les mettre chaque matin peut avoir un effet bénéfique sur le sommeil .
Si vraiment ceci n'est pas envisageable, pensez à bien éclairer la pièce où elle vit : ouvrir les volets, allumer les lumières, et en ajouter.


Une autre piste est celle de la somnolence.
Plus elle fait de sieste dans la journée, moins le sommeil sera continue la nuit suivante...là aussi, en pratique, ce n'est pas facile de lutter contre ces siestes...à réfléchir. Il faut notamment vérifier qu'aucun des médicaments pris le jour n'est susceptible de la faire dormir !

Bon courage, tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
BRANDT




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

Maladie D'Alzeimernet insomnie Empty
MessageSujet: Re: Maladie D'Alzeimernet insomnie   Maladie D'Alzeimernet insomnie EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:49

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Je ne manquerai pas de vous recontacter pour vous informer de l'évolution des problèmes d'insomnie suite à la prise de ce médicament.
A bientôt
cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
BRANDT




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

Maladie D'Alzeimernet insomnie Empty
MessageSujet: insomnie et Alzeimer   Maladie D'Alzeimernet insomnie EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:51

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil: beaucoup de lumière, un petit tour au jardin, une petite activité dans la maison, et sur une durée de 15 jours, elle ne s'est réveillée que deux nuits (2h30 du matin, une autre fois plusieurs fois dans la nuit.)
Cela semblait s'améliorer, mais la nuit du 3 au 4 mai, elle n'a pas beaucoup dormi, insomnie, hallucinations... peut-être est-ce du au vent qui soufflait hier.
Ce matin cependant elle était en pleine forme et ne semble fatiguée.
Mon médecin traitant n'est pas pour le traitement au retrivyl concernant ma maman. C'est vrai que son cerveau, suite à sa maladie, est déjà partiellement déconecté, et il me dit que ce traitement décnecte le cerveau.
Celà pourrait agraver la maladie.
Cependant si les insomnies de ma maman s'agravent et que j'insiste il me prescrira ce traitement.
ça n'est pas facile de prendre de telles descisions.
pour le moment nous patientons et verrons dans la durée.
En tout cas un grand merci pour tous les renseignements.
Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Maladie D'Alzeimernet insomnie Empty
MessageSujet: Re: Maladie D'Alzeimernet insomnie   Maladie D'Alzeimernet insomnie EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:39

Merci de votre retour. Je comprends votre médecin, chaque chose en son temps...cela pourra être une réponse adaptée, temporairement si cela s'aggrave !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Maladie D'Alzeimernet insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie et maladie
» Insomnie maladie et angoisse constante
» Insomnie depuis un petit mois - La peur de la maladie
» sommeil et maladie ??
» Comment nommer cette maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: