Bonsoir,
âgée de 24 ans je souffre d'une spondylarthrite ankylosante depuis un peu plus de 2 ans ce qui perturbe beaucoup mon sommeil. En effet les douleurs étant plus fortes la nuit j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je suis éveillée de nombreuses fois au cours de la nuit.
Jusqu'alors "grosse dormeuse" j'ai choisi un métier où mes horaires me permettent de faire la grasse matinée et cela fonctionnait très bien.
Seulement depuis l'émergence de ces douleurs chroniques, mon sommeil s'est progressivement déréglé pour arriver à un cycle de sommeil actuel (depuis 3 mois): coucher 8h du matin et lever entre 17h et 20h (avec 2 jours par semaine où je parviens, très difficilement, à me lever vers 15h et à ne pas faire de sieste). Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le mois d'octobre suite à ce que j'appelle une "grosse crise inflammatoire". Ces insomnies s'accompagnent de grande somnolence d'où mes heures de lever.
Après avoir essayé le zopiclone et le zolpidem, sans résultats, je suis sous rivotril depuis quelques jours. Je prends bien sûr d'autre part tous les médicaments qui vont de pair avec ma maladie (AINS, myorelaxant, paracétamol, méthotrexate).
Mon problème est le suivant: ma rhumatologue m'a avoué avoir très peu de compétences en ce qui concerne les insomnies et leur traitement, mon médecin traitant et le psychiatre que j'ai vu dernièrement sur les conseils de ma rhumatogue n'ont rien pu faire pour moi et m'ont conseillé de m'adresser à un centre du sommeil.
Est ce réellement nécessaire?
J'ai parcouru les articles du site morphée et je n'y ai pas trouvé le cas de figure dans lequel je me situe. Un petit conseil serait le bienvenu...juste pour m'orienter un peu, pas pour faire un diagnostique via le net!
Merci beaucoup.