Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maggali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2009

probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois Empty
MessageSujet: probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois   probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:04

bonjour,
mon fils Gaspard a tout juste 16 mois. il n'a jamais eu de probleme de sommeil, ni d'endormissement.. il est gardé par sa grand mere chez qui il a l'habitude de dormir (jour ou nuit ) regulierement.
depuis 6 jours, il ne veut plus entrer dans son lit!! ni chez nous ni chez ma mere. tout ceci est arrive brutalement sans aucun signe avant coureur..
il hurle, pleure et cela dure , dure , et dure encore temps qu'on est pas allez le chercher!! il a vraiment l'air terrorisé !!
je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé... le calin , la discussion, la fermeté, meme me facher , le laisser pleurer (50 min.. je vous promets que c'est long...), avec veilleuse, sans veilleuse ,rien ne marche, il finit par s'endormir avec nous, n'importe ou mais surtout pas dans SON lit !! une fois endormi nous le remettons dans sa chambre, et la nuit vers 2 ou 3 heure il se reveille et hurle à nouveau donc rebelotte!! sauf que la nous finissons par le garder ...
il est fatigué en plus ça se voit!!
depuis deux jour je lui donne de l'homeo, sans succes pour l'instant.. et cet apres midi nous allons chez l'hosteo..
si vous pouviez me donner quelques trucs ce serait vraiment genial!!
merci d'avance,
maggali
Revenir en haut Aller en bas
maggali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2009

probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois   probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:14

aucune amelioration, voir meme degradation...
maintenant , meme en journee, il doit sentir la presence de quelqu'un sinon il pleure..
hier soir nous avons reussit à l'endormir dans son lit, j'ai suivi un conseil donné dans un autre suget.. nous sommes allez le voir plusieurs fois mais cela a duré 2 heures et son pere à finit par rester auprés de lui pour qu'il s'endorme..
aujourd'hui à la sieste j'ai essayé de faire la meme chose sauf que je me suis directement allongée à coté de son lit et fais semblant de dormir, il ne pleurait pas mais ne sait jamais endormit (1 heure environ), j'ai finit par le redescendre avec moi et il a dormit un quart d'heure dans sa chaise haute..
il est pourtant tres fatigué ça se voit!!
je ne sais plus quoi faire, j'avoue que je me demande vraiment ce qu'on a fait qu'il ne fallait pas faire et quoi faire aujourd'hui pour que tout reprenne un cycle normal..
en plus j'ai une fille de bientot 4 ans et j'ai l'impression de ne plus avoir de temps pour elle et je culpabilise beaucoup..
s'il vous plait, si vous avez le moindre conseil il sera le bienvenue!!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois   probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:23

Difficile les enfants qui résiste au coucher - toute la famille est fatigué et l'enfant ne sait plus comment s'en sortir. Votre fils a oublié comment s'endormir, et ses tentatives de se faire aider (la présence des autres pour se rassurer) n'est pas gérable pour la famille et deviens un cercle vicieux. Il lui faut une apprentissage pour retrouver son sommeil naturellement.

Malheureusement la seule moyen disponible à son age est la thérapie comportementale. Je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir le soir une fois tout en laissant votre petite famille avec un babysitter (c'est pour qu'elle s'habitue a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fils à l'heure ou normalement il s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour le garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, il est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS le regarder dans les yeux ni le prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'il est trés fatigué il va trouver son sommeil plus rapidement.

Le matin il faut le reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'il se s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maggali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2009

probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois   probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:18

merci beaucoup pour votre reponse, les choses ont deja evolué depuis la semaine derniere.. voici ou nous en sommes:
mon mari a du gerer pas mal tout seul car j etais de nuit la semaine passee , il c'est bien debrouillé je pense..
il le couche dans son lit par contre il reste à cote de lui jusqu'a l'endormissement (ce qui arrive en 20 mn à peu pres)..
par contre, maintenant toutes les nuits il se réveille vers 2 heure (son couché est vers 20 heure),les nuits ou il etait à la maison il a finit dans notre lit car il hurlait vraiment, et non seulement à cette heure ci c'est dure de devoir gerer sa propre fatigue (boulot le lendemain oblige) mais nous avons une petite fille de 3 ans et leurs chambres sont juste à coté l'une de l'autre, donc pour ne pas qu'il la reveille nous avons choisit la facilité...
les deux nuits qui viennent de passée il dormait chez mes parents et eux l'ont couché dans un lit à coté du leurs.. au simple son de leurs voix il c'est calmé dés qu'il c'est réveillé (2 heure comme d'hab)..
je ne sais pas du coup ou reprendre votre therapie .. dés le début?
devons nous installer un petit lit dans notre chambre le temps de le rassurer??
merci beaucoup pour vos conseils

maggali Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois Empty
MessageSujet: Re: probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois   probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:55

Installer un lit dans votre chambre risque d'être une solution définitive dans le sens où vous aurez des difficultés à revenir en arrière...
La réassurance passe plutôt par les explications que vous donnez dans la journée : où dort-il, combien de dodos, qui le réveille...
Vous pouvez tout à fait mettre en place le fading maintenant, en expliquant ce que vous mettez en place à votre petit.
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 mois et problème d'endormissement
» 21 mois: problèmes endormissement soudain
» Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois
» Problème d'endormissement et de sommeil
» Problème endormissement 19 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: