Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois: problèmes endormissement soudain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
audi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017

21 mois: problèmes endormissement soudain Empty
MessageSujet: 21 mois: problèmes endormissement soudain   21 mois: problèmes endormissement soudain EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:02

Bonjour,

Mon fils de 21 mois dormait bien jusque là et s'endormait sereinement le soir. Nous avions réussi à être assez fermes sur le dodo et ça semblait porter ses fruits.
Mais alors là, je suis sans ressource.
Depuis environ 2 semaines, ce sont des hurlements le soir dès que moi ou le papa le mettons au lit. Des hurlements qui montent en puissance. Si bien que l'un de nous finit par rester assis dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Apparaissent des réveils nocturnes, certains qu'ils gèrent seuls, d'autres pas (nous devons nous lever une fois dans la nuit).

L'heure de coucher est très retardé. Nous le mettons au lit vers 21h (20h15/30 avant) et il ne s'endort que vers 22h souvent.
Gros besoins de la sieste, en particulier en ce moment: il dort de 13h à 16h (et encore, je fais du bruit vers 16h). Pas de pas pour l'endormissement à la sieste.

En parallèle, depuis cette période il ne va plus chez son assistante maternelle car c'est les vacances scolaires et il est vrai que je le balade un peu plus à droite à gauche (visite de la famille etc). Et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec les vacances...

Ma crainte est de lui donner la mauvaise habitude de s'endormir en présence de ses parents et qu'il ne soit plus autonome avec son sommeil.

Un grand merci pour vos conseils...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois: problèmes endormissement soudain Empty
MessageSujet: Re: 21 mois: problèmes endormissement soudain   21 mois: problèmes endormissement soudain EmptyMar 24 Juil 2018 - 11:16

Bonjour Audi,
En ce qui concerne la sieste il vaut mieux essayer de la limiter à 2 heures et pas après 15h. Ce serait l'idéal pour favoriser la pression de sommeil du soir, et un sommeil de nuit plus stable.
Deux ans c'est l'âge où on commence à avoir envie d'autonomie, de s'affirmer. Donc parfois la frustration de se voir imposé la mise au lit est grande!
Il vous faut trouver un nouvel équilibre entre fermeté et réassurance. Le risque en effet c'est que l'endormissement devienne conditionné à votre présence, tout comme les réveils nocturnes. Donc prenez vos distances petit à petit à nouveau : prenez un temps calme avec lui, faites votre rituel du coucher, et ensuite mettez le au lit, sans rester dans la chambre, mais en étant assis à la porte de la chambre par exemple. Visible dans un premier temps, puis ensuite non visible. Décalez en même temps temporairement l'heure d’extinction pour la reculer et faire monter la pression de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
21 mois: problèmes endormissement soudain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: