Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ritchy69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2014

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 3:53

Bonjour à tous!

Le sujet aura probablement été déjà abordé plusieurs fois ici-même, je pense. Mais comme chaque bébé est différent, je souhaite tout de même exposer mon cas, qui n'a au demeurant rien d'extraordinaire.
Notre fille de 13 mois avait jusqu'à aujourd'hui un excellent sommeil, avec des couchers réguliers à 20h30 environ, pour des réveils à 08h00, suivies d'une sieste le matin et une après le déjeuner de midi.

Or depuis environ une semaine, elle se réveille chaque nuit sur les coups de deux heures, en hurlant et pleurant. Cela dure deux, trois, quatre heures parfois. Un vrai cauchemar. En général, ma femme et moi nous préférons la laisser pleurer pour qu'elle retrouve seule son sommeil. Les premières fois, nous y sommes allés une seule fois pour écarter tout problème éventuel (sucette, gigo défaite, cauchemar, etc.). Mais à priori, il n'y a pas vraiment de raison. On a essayé une fois un bibi nocturne qui n'a absolument rien changé.

Je sais que ça fait relativement peu de temps, mais on est en train de s'épuiser à petits feux. Et difficile de garder la tête froide avec des nuits fractionnées, d'autant qu'elle a vraiment du coffre lorsqu'elle se met à hurler.

Nous sommes sur le point d'en parler au pédiatre, mais il y a fort à parier qu'il ne trouvera rien d'anormal.
Certains d'entre vous ont-ils eu un souci similaire auquel ils ont pu trouver une solution?
Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance!

Un Papa sur les genoux.  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 7:05

Commence t elle a marcher?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:50

A mon avis, Stéphanie est dans le vrai...

Juste pour savoir, si elle hurle comme ça des heures, vous avez essayé le 5-10-15 ou une méthode du même genre, pour la rassurer ? Ou alors, si ça vous parle, vous pourriez peut-être tenter de vous coucher près d'elle et de voir ce que ça donne ?

A mon humble avis (mais je suis une maman qui galère encore un peu, pas un Doc Morphée), si ça dure aussi longtemps, c'est qu'elle a un vrai souci.

J'y pense aussi, vous avez essayé de lui expliquer au coucher (je sais qu'elle est encore petite, mais ça ne peut pas faire de mal) que la nuit elle peut faire dodo, que vous veillez sur elle, et que si vous la laissez pleurer c'est pas pour la punir, mais parce que vous savez qu'elle peut retrouver son dodo ?

Comment se déroule son rituel du dodo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2014

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:45

[quote:05bc="Stéphanie31"]Commence t elle a marcher?[/quote]


Oui, Stéphanie. Elle marche depuis plus de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2014

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:51

[quote:5637="mamzelle7"]A mon avis, Stéphanie est dans le vrai...

Juste pour savoir, si elle hurle comme ça des heures, vous avez essayé le 5-10-15 ou une méthode du même genre, pour la rassurer ? Ou alors, si ça vous parle, vous pourriez peut-être tenter de vous coucher près d'elle et de voir ce que ça donne ?

A mon humble avis (mais je suis une maman qui galère encore un peu, pas un Doc Morphée), si ça dure aussi longtemps, c'est qu'elle a un vrai souci.

J'y pense aussi, vous avez essayé de lui expliquer au coucher (je sais qu'elle est encore petite, mais ça ne peut pas faire de mal) que la nuit elle peut faire dodo, que vous veillez sur elle, et que si vous la laissez pleurer c'est pas pour la punir, mais parce que vous savez qu'elle peut retrouver son dodo ?

Comment se déroule son rituel du dodo ?[/quote]



Alors, non, on n'a pas encore essayé le 5-10-15. Un ami vient tout juste de nous en parler comme vous, et on pense essayer de mettre ça en place cette nuit si toutefois cela recommençait.
Cette nuit, je suis allé la voir après 20 minutes de pleurs. Je l'ai prise dans mes bras. Elle s'est arrêtée instantanément. Je lui ai parlé à voix basse, en lui expliquant texto ce que vous décrivez. Ca a eu l'air de la rassurer sur le coup. Mais dix minutes après que je la recouche, rebelote, avec des appels pour qu'on aille la chercher (comme le matin au réveil, quoi.)
Ce qui m'inquiète d'autant plus, c'est que du coup, ce matin, elle s'est décalée pour ne se réveiller qu'à Midi.
Une aubaine pour nous qui avons pu dormir, mais bof bof pour elle.
Ma femme craint qu'elle ne commence à inverser jour/nuit.
Alors aujourd'hui, on saute la sieste, dodo à 20h00 et on va voir ce que ça donne.
Pour le rituel, elle n'en a pas de particulier mais n'a vraiment aucun souci pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:56

Nous on a fait 1-2-5, je crois... Elle se calmait très bien quand on lui parlait, donc on a fait tranquillement... Mais ça dépend des enfants.

Essayez peut-être de faire pareil sans la sortir de son lit, en lui caressant le dos pour l'aider à se calmer... Ça la réveillera moins que si vous la sortez du lit et la remettez, je pense.

Et je pense que le Doc M. vous dira de ne pas la laisser se réveiller à midi, de lui garder des horaires réguliers, pour faire augmenter la pression du sommeil et ne pas perdre le rythme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2014

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:10

Bonjour à tous!

Bon alors concernant notre petit souci de sommeil. Hier, vu le réveil tarif du matin, nous comptions éluder la sieste pour remettre les choses en place. En fin de journée, un peu sur les nerfs, on lui a tout de même concédé 1 h de dodo de 5 à 6, histoire qu'elle puisse finir le journée sans être insupportable.
Puis dodo à 21h00. Résultat des courses : une nuit paisible et d'une traite jusqu'à 09h00, avec un réveil tout doux et tout sourire, et une matinée calme.
Ca s'annonce pas mal mais on va attendre encore une nuit ou deux en maintenant ce rythme avant de se réjouir et de confirmer l'essai.
En tout cas, merci à tous pour votre soutien!

Richard
Laiza
Marilou

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:51

Allez revenez nous donner des nouvelles et nous faire râler...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:51

:-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:11

tout à fait Mamzelle7! notre horloge biologique étant rythmée sur 24h, et le meilleur synchroniseur étant la lumière, il est risqué de décaler l'heure du lever, car c'est à risque de décaler tous les rythmes de journée, et un bébé a besoin d'un certain rythme pour trouver facilement le sommeil aux bons moments.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ritchy69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2014

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: TOUT EST BIEN...   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:24

Bonjour à tout le monde!

Juste un petit passage éclair pour vous dire que tout est rentré parfaitement dans l'ordre concernant notre problème de réveil nocturne.
Difficile à dire si ce sont nos techniques qui ont fonctionné ou si c'était juste une passade pour elle.
Quoiqu'il en soit, les nuits sont redevenues paisibles (20h30 - 08h30).

Merci une dernière fois à tous pour votre aide.

Et bravo à ce forum qui est vraiment sympa.

A un de ces jours ! ... pas trop tôt, j'espère  Laughing 


Richard
Laiza
Marilou
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois   Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:35

merci de votre passage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil bébé 8 mois
» trouble rythme du sommeil bébé 1 an
» trouble du sommeil pour bébé de 13 mois
» bébé de 7 mois et trouble du sommeil diurne et nocturne
» probleme endormissement et sommeil soudain 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: