Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème endormissement 19 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dameNounou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème endormissement 19 mois Empty
MessageSujet: Problème endormissement 19 mois   Problème endormissement 19 mois EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:06

Bonjour,
Je vous contacte concernant ma fille de 19 mois. Nous sommes confrontés avec elle a de gros soucis le soir pour la coucher.

Il faut savoir que ma fille a toujours eu un sommeil compliqué. Elle a eu un gros reflux bebe, avec intolérance au lait de vache et bronchiolites à répétition. A l'heure actuelle, elle est sous traitement pour stabiliser le reflux et prévenir les bronchiolites. Elle est également en éviction total de lait de vache, donc au niveau santé elle n'a plus de problème pour le moment.

Elle fait à peu près ses nuits depuis cet été (sauf problème de santé exceptionnel) par contre, pour la coucher, c'est toujours très compliqué, et ça fini avec elle en train de pleurer plus ou moins longtemps dans son lit.
On a pourtant mis en place un rituel adapté : repas, traitement nébuliseur pour ses bronchiolites, changement de la couche, histoire du soir, bisous et au lit. Elle est toujours ok pour suivre ce rituel sans problème (aller dans la salle de bain pour la couche, puis dans la chambre pour l'histoire), tout se passe bien jusqu'à ce qu'on la couche dans son lit. A partir de ce moment là, elle pleure, soit quelques minutes, soit beaucoup plus longtemps avec hurlements. On a essayé de rester avec elle dans la chambre, à côté du lit (elle peut s'endormir en 5 minutes ou mettre beaucoup plus de temps),la prendre dans nos bras, juste la toucher avec une main ou uniquement rester présent jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Mais certains soir, cela peut être très très long avant qu'elle lâche prise et pour nous c'est usant.

A l'heure actuelle (depuis une dizaine de jours), on la couche, puis on sort directement en lui disant bonne nuit, qu'il est l'heure pour elle de dormir. Certains soirs se passent relativement bien, car elle pleure doucement quelques minutes et s'endort très rapidement, d'autres sont beaucoup plus difficiles car cela dure longtemps avec des hurlements. Elle ne se calme que si on la prend dans nos bras et re-hurle dès qu'on la repose dans son lit.

Du coup, on ne sait plus trop comment gérer le coucher du soir : on n'arrive plus à rester avec elle a attendre qu'elle s'endorme (usant nerveusement) et la laisser pleurer ne semble pas non plus être là bonne solution, car les soirs avec crises de hurlements sont toujours là...

Je vous remercie de m'avoir lu jusque-là, si vous avez des conseils, on est prêt à essayer !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème endormissement 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème endormissement 19 mois   Problème endormissement 19 mois EmptyMar 19 Jan 2016 - 16:40

la question est de savoir ce que signifient ces hurlements: si c'est pour vous signifier qu'elle n'a pas envie de suivre le programme que vous proposez (à savoir dormir puisque c'est l'heure pour un bébé de 109 mois), alors elle a le droit d'exprimer son désaccord, et comme elle ne parle pas, elle hurle! Dans ces cas là je ne vois pas de raison de changer votre façon de faire: lui rappeler votre amour, votre présence possible au moindre problème puisque vous êtes à portée de voix, et ses besoins à elle (dormir) et à vous (passer votre soirée de parents avec votre conjoint!)/
Si vous pensez au contraire que ce des hurlements de souffrance alors oui, il faut changer d'attitude.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dameNounou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème endormissement 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème endormissement 19 mois   Problème endormissement 19 mois EmptyMer 20 Jan 2016 - 9:22

Merci pour votre réponse.

Pour moi, ma fille ne pleure pas de douleur, mais car elle ne veut pas s'endormir seule (tout se déroule bien jusqu'à ce qu'on la pose dans son lit). En ce moment, nous la laissons pleurer, mais le problème étant que les soirs ne vont pas en s'arrangeant (au contraire) et que l'entendre pleurer 30/45 min, voir une heure le soir est assez stressant pour toute la famille (dont son grand frère de 5 ans qui essaie de dormir dans la chambre d'à coté).
De plus, ma fille a déjà du mal à se calmer seule en journée lorsqu'elle fait une crise de pleurs. Elle a clairement besoin de notre aide pour arriver à se calmer, sinon, elle pleure sans arrêt. Du coup, arriver à se calmer seule au moment de l'endormissement est quasiment mission impossible pour elle.

A la crèche, elle s'endort facilement pour la sieste, chez nous c'est plus compliqué (comme pour la nuit), sauf lorsqu'elle tombe de sommeil, ce qui lui arrive plus facilement pour la sieste que pour la nuit...

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème endormissement 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème endormissement 19 mois   Problème endormissement 19 mois EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:20

dans ces cas là retournez la voir au bout de 20 à 30 minutes, faites lui un calin, apaisez la, et remettez la dans son lit. Certes elle va peut être se remettre à hurler, car elle ne sera pas ravie d'être remise dans son lit, mais la pression de sommeil aidant ça durera moins longtemps.
Essayez aussi de repérer au mieux ses signaux de sommeil, pour la coucher au moment opportun. Si en ce moment elle pleure systématiquement 30 à 45 min tous les soirs vous pouvez tout à fait opter pour reculer l'heure de mise au lit de ce temps là pendant quelques soirs, en la maintenant dans une activité calme avec vous, puis le rituel du coucher et au lit. Avec plus de pression de sommeil l'endormissement devrait être moins long, à condition que l'activité d'avant le coucher ait été apaisante.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dameNounou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2016

Problème endormissement 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème endormissement 19 mois   Problème endormissement 19 mois EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:32

Merci pour votre réponse.
Je vais tester pendant quelques jours, espérons que ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème endormissement 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: