Bonjour,
Je vous contacte concernant ma fille de 19 mois. Nous sommes confrontés avec elle a de gros soucis le soir pour la coucher.
Il faut savoir que ma fille a toujours eu un sommeil compliqué. Elle a eu un gros reflux bebe, avec intolérance au lait de vache et bronchiolites à répétition. A l'heure actuelle, elle est sous traitement pour stabiliser le reflux et prévenir les bronchiolites. Elle est également en éviction total de lait de vache, donc au niveau santé elle n'a plus de problème pour le moment.
Elle fait à peu près ses nuits depuis cet été (sauf problème de santé exceptionnel) par contre, pour la coucher, c'est toujours très compliqué, et ça fini avec elle en train de pleurer plus ou moins longtemps dans son lit.
On a pourtant mis en place un rituel adapté : repas, traitement nébuliseur pour ses bronchiolites, changement de la couche, histoire du soir, bisous et au lit. Elle est toujours ok pour suivre ce rituel sans problème (aller dans la salle de bain pour la couche, puis dans la chambre pour l'histoire), tout se passe bien jusqu'à ce qu'on la couche dans son lit. A partir de ce moment là, elle pleure, soit quelques minutes, soit beaucoup plus longtemps avec hurlements. On a essayé de rester avec elle dans la chambre, à côté du lit (elle peut s'endormir en 5 minutes ou mettre beaucoup plus de temps),la prendre dans nos bras, juste la toucher avec une main ou uniquement rester présent jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Mais certains soir, cela peut être très très long avant qu'elle lâche prise et pour nous c'est usant.
A l'heure actuelle (depuis une dizaine de jours), on la couche, puis on sort directement en lui disant bonne nuit, qu'il est l'heure pour elle de dormir. Certains soirs se passent relativement bien, car elle pleure doucement quelques minutes et s'endort très rapidement, d'autres sont beaucoup plus difficiles car cela dure longtemps avec des hurlements. Elle ne se calme que si on la prend dans nos bras et re-hurle dès qu'on la repose dans son lit.
Du coup, on ne sait plus trop comment gérer le coucher du soir : on n'arrive plus à rester avec elle a attendre qu'elle s'endorme (usant nerveusement) et la laisser pleurer ne semble pas non plus être là bonne solution, car les soirs avec crises de hurlements sont toujours là...
Je vous remercie de m'avoir lu jusque-là, si vous avez des conseils, on est prêt à essayer !
Merci d'avance