Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Depuis 3 mois, insomnie chronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2016

Depuis 3 mois, insomnie chronique Empty
MessageSujet: Depuis 3 mois, insomnie chronique   Depuis 3 mois, insomnie chronique EmptySam 19 Nov 2016 - 13:36

Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis plutot un bon dormeur en temps normal, 8/9 h de sommeil, endormissement rapide.

Probleme:
Depuis environ 3 mois, j'ai des "gros" problèmes de sommeil, je n'arrive pas a m'endormir meme fatigue et cela tous les jours.
Cela a commence brutalement 2/3 jours après un retour de voyage aux Etats Unis, j'ignore si c'est lié sachant que j'ai l'habitude de voyager et de récupérer facilement le décalage horaire.
Me couchant a 23h00, je ne m'endors jamais avant 2h00 du matin (dans les meilleurs cas), je fais des nuits agitées et entrecoupées, j'ai l'impression de somnoler plus que de dormir.
Je pense dormir en moyenne 4h00 par nuit, avec des nuits blanches et au mieux 6h00 de sommeil.

Traitement:
- Je me suis fait prescrire au dbut des somnifères (zolpidem 10mg). Ceux ci me font dormir mais pour un temps assez cours (3/4h) et impression de mauvais sommeil.
J’essaie de ne plus en prendre car je ne veux pas en dépendre a mon age, mais il m'arrive de craquer dans la nuit et d'en avaler 1/2.
- Bilan sanguin/thyroïde était ok.
- J'ai également un traitement au loraxyl (a faible dose, 15 gouttes) 1h avant le couche, et seresta (10mg) en option si je suis stressé/anxieux.
- Je fais du sport 3/4 fois par semaine (natation, course a pied).
- J'ai pris rendez-vous avec un centre du sommeil, mais les délais sont longs (4 mois).
- Je vais tester l'hypnose la semaine prochaine.


Je garde le moral mais ça devient très difficile pour moi et mon entourage. Je suis fatigue et deviens un hypocondriaque, j'ai du mal a considérer que ça ne peut être que psychologique.
La nuit mon cerveau n'arrive pas a lâcher prise, je n'ai pas l'impression qu'il carbure tant que ça pourtant, même si mon sommeil et devient un élément important de mes pensés.
J'ai quelques petits problèmes au niveau professionnel, mais pas plus que d'habitude, je ne me sens pas stresse, mais peut être un peu anxieux sur ma santé, j'ai peur d'une maladie grave.
Du point de vu personnel, relationnel, ça va, mais je suis obligé de faire chambre a part du fait de mes insomnies.

J'ai perdu le sommeil, pourquoi est-ce si brutal ? je n'ai eu aucune bonne nuit depuis 3 mois, est-ce commun d'une insomnie chronique ? est ce possible qu' un problème tracasse mon subconscient sans que je le sache ? pourquoi une insomnie maintenant, rien de ma jamais provoqué d'insomnie par le passé ?

J'ai l'impression d’être seul dans ce cas et que ça me tue a petit feu.
Revenir en haut Aller en bas
Nox71




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/09/2011

Depuis 3 mois, insomnie chronique Empty
MessageSujet: Re: Depuis 3 mois, insomnie chronique   Depuis 3 mois, insomnie chronique EmptySam 19 Nov 2016 - 22:38

Salut Chum, et non tu n'est pas seul dans ce bateau là. Je ne te souhaite pas la bienvenue dedans car je te souhaite d'en sortir le plus rapidement possible. Moi je vis des insomnies par période depuis plusieurs années et j'en vie une présentement. C'est assez variable dans le sens que j'ai de bonnes semaines et aussi des mauvaises (comme celle qui se termine) Dans mon cas c'est un combat constant avec moi-même car j'ai beaucoup de misère à reprendre confiance en mon sommeil. Si je peux te donner un conseil c'est en 1er d'essayer de relativiser le tout et de prendre chaque petit gain comme une victoire. Il est normal d'avoir des rechutes et il faut vivre avec.

Bonne chance dans cette épreuve.

Chum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Depuis 3 mois, insomnie chronique Empty
MessageSujet: Re: Depuis 3 mois, insomnie chronique   Depuis 3 mois, insomnie chronique EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:33

Une insomnie ponctuelle, générée par exemple par un décalage horaire (qui fragilise notre rythme veille sommeil) ou tout autre perturbation plus ou moins repérée consciemment, et qui est répétée plusieurs nuits d'affilée, peut tout à fait mettre à mal la confiance que l'on a dans son sommeil. Cela peut suffire à enclencher le cercle vicieux de l'insomnie où plus on s'inquiète sur son sommeil, plus celui ci devient capricieux.
Il est alors indispensable pour enrayer ce cercle vicieux d'adopter une hygiène de sommeil très rigoureuse afin de suivre au plus près les mécanismes impliqués dans le sommeil. Tout d'abord attendez d'être bien somnolent pour aller vous coucher (cela favorise la pression de sommeil) et d'autre part favorisez la bonne synchronisation de vos rythme pour optimiser l'alternance veille sommeil. Pour cela, gardez une heure de lever très régulière même le we, continuez le sport et favorisez l'exposition à la lumière du jour le matin. Inversement évitez la lumière des écrans le soir, qui a tendance à retarder votre endormissement.
Soignez votre détente le soir en favorisant les activités calmes et relaxantes, et limitez les excitants dans la journée.
Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Chum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2016

Depuis 3 mois, insomnie chronique Empty
MessageSujet: Re: Depuis 3 mois, insomnie chronique   Depuis 3 mois, insomnie chronique EmptyMer 6 Sep 2023 - 23:34

Bonjour,

Cela fait un moment que j’ai posté le message précédent, mais aujourd’hui je vais mieux, en ce qui me concerne je pense que la cause était principalement psychophysiologique, avec un cercle vicieux bien installé. Ça a duré un moment et j’ai essayé d’appliquer vos different conseils.

Rien que la pensée du sommeil est auto-destructrice pour celui-ci. Vais-je bien dormir? Comment je vais bosser demain? Je vais forcément dormir car cela fait deux nuits que j’ai des insomnies, etc…

J’ai remarqué que je m’endormais plus facilement quand épuisé j’acceptai enfin l’idée que ma journée allait être de toute façon compliquée mais que j’y survivrai, en gros oui il faut beaucoup relativiser…

Aujourd’hui j’ai encore quelques soucis, en particulier s’il y a un enjeu le lendemain, mais ça va beaucoup mieux et je ne me considère plus comme insomniaque.

Merci, et bon courage à tous.


MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Depuis 3 mois, insomnie chronique Empty
MessageSujet: Re: Depuis 3 mois, insomnie chronique   Depuis 3 mois, insomnie chronique EmptyMar 12 Sep 2023 - 14:57

Bonjour Chum

Merci de votre retour
Cela sera certainement particulièrement aidant pour les autres membres du forum !
Bien à vous

Morphee

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Depuis 3 mois, insomnie chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie chronique depuis 2 mois
» Insomnie chronique depuis 1 an et 1/2
» Insomnie chronique depuis 2 ans
» Insomnie chronique depuis 1 an et demi
» Insomnie chronique sévère depuis 8 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: