Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie chronique depuis 1 an et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jip911




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2016

Insomnie chronique depuis 1 an et demi Empty
MessageSujet: Insomnie chronique depuis 1 an et demi   Insomnie chronique depuis 1 an et demi EmptyMar 14 Fév 2017 - 13:50

Bonjour Réseau Morphée,

Tout d’abord un gros merci à vous et à la communauté de faire vivre ce forum, ça fait du bien de savoir qu’on est pas tout seul Smile

Je viens ici car j’ai d’importantes difficultées de sommeil, je dirais même énormes tellement elles prennent de place et impactent violemment ma vie.

Cela a commencé il y a environ 1an et demi après une rupture qui a plus ou moins été le déclencheur de mes insomnies, j’étais un bon dormeur et tout d’un coup les insomnies sont arrivées, plus moyen de s’endormir…dormir 1 ou 2h par nuit pendant des mois. Même les médicaments et somnifères n’y faisaient rien, l’activité cérébrale au moment du sommeil est tellement puissante que le corps ne peut pas s’apaiser.

J’ai ensuite été voir un psychologue pour trouver une solution, il m’a fait comprendre que le sommeil était un symptome, et qu’il faut arranger les problèmes plus profonds pour arranger le sommeil, je me suis moins acharné sur le sommeil et j’ai eu en effet des meilleures phases.

J’ai même remonté la pente dans une période ou le stress n’était pas trop présent, avec parfois des nuits de 7h pendant 2 semaines de suite
Mais dernièrement tout est retombé, cela fait 3 semaines que j’enchaine les nuits blanches, la période de travail est stressante et je sais que c’est lié, j’en ai bien conscience mais je ne peux pas stopper de cogiter a nuit. Rien n’y fait, la respiration, le positivisme…. j’ai toute la volonté du monde mais j’ai l’impression que je ne vois pas quelque chose. Je ne comprends pas comment on peux dormir aussi peu…Bref j’ai besoin d’un peu d’aide et de soutien Sad !

Les principaux sentiments que j'ai quand je vais me coucher c'est :" J'espère bien dormir pour être en forme demain"
ou "bon vu toutes les mauvaises nuits passées, je vais bien dormir ce soir" ... Plus le temps passent la nuit, plus je pense que ça sera une nuit blanche, j'ai des croyances ancrées. En fait j'ai l'impression que je ne peux pas faire face à ces périodes de stress, que je dois surmonter des montagnes avec le boulet sur le dos qu'est l'insomnie.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie chronique depuis 1 an et demi Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chronique depuis 1 an et demi   Insomnie chronique depuis 1 an et demi EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:06

Plusieurs semaines d'insomnie ont bien souvent raison de toutes les belles résolutions et stratégies qui permettent de juguler le mauvais sommeil... Le tunnel parait bien long, et la fatigue accumulée ne permet d'ailleurs pas la meilleure lucidité...
Vous décrivez bien comment malgré vos efforts qui ont fonctionné un temps, la perte de confiance vous gagne au risque de renforcer les pensées négatives et de laisser s'emballer le cercle vicieux de l'insomnie...

Vous pouvez suivre les conseils donnés habituellement pour favoriser la bonne mise en œuvre des mécanismes qui sous-tendent le sommeil, en gardant la même heure de lever tous les jours même le we, et en reculant votre heure de coucher le plus tard possible afin de ressentir au mieux les signes de somnolence. Si le sommeil ne vient pas ou si les pensées restent trop présentes, relevez vous, entreprenez une activité calme mais bien différenciée du sommeil (lecture, rangements, etc... seuls les écrans sont proscrits), et attendez à nouveau de ressentir une forte somnolence pour vous recoucher. Vous recommencez autant de fois que nécessaire, tout en vous levant à l'heure habituelle le lendemain matin.
Parallèlement, favorisez la bonne synchronisation de votre horloge biologique pour augmenter la bonne amplitude de votre rythme veille sommeil, en systématisant une activité physique quotidienne et en vous exposant à la lumière, de préférence le matin. Enfin, proscrivez tout excitant (café, coca, et...) et ménagez un bon sas de décompression entre la journée et le coucher pour favoriser le relâchement nécessaire à l'endormissement.
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil

Et si vous habitez en Ile de France, vous pouvez demander une orientation vers un professionnel qui vous aidera à restructurer votre sommeil, en nous renvoyant un dossier de prise en charge, téléchargeable sur notre site, (en bas de la page d'accueil).

Bon courage et donnez de vos nouvelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie chronique depuis 1 an et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: