Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment aider mon ami insomniaque ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emilie1809




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2008

Comment aider mon ami insomniaque ? Empty
MessageSujet: Comment aider mon ami insomniaque ?   Comment aider mon ami insomniaque ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:42

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je viens de découvrir tous vos témoignages : vous faites preuve de beaucoup de courage...
Je dors très bien, mais mon ami (28 ans) a de graves troubles du sommeil : très très longtemps avant de s'endormir, puis réveil moins d'une heure après, suivi de longues phases sans se rendormir, le tout entrecoupé de nombreux cauchemars : il ne dort bien que sur le petit matin, au moment où il faut se lever.
Il se laisse penser que rester au lit en attendant que le sommeil "vienne" est la seule solution. Il a conscience que ces troubles ont des origines psychologiques datant de son enfance, mais à présent il en est au stade d'appréhender la nuit prochaine, d'avoir peur de ne pas dormir... donc il ne dort pas.
Si vous avez des conseils quant à la façon dont je peux l'aider car je me sens impuissante, j'ai très peur pour lui car le moral n'est pas au rendez vous, et c'est de pire en pire...
Merci de me donner des pistes pour commencer, afin que je puisse en parler avec vous pour mieux en parler avec lui...

Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
carvalho virginie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2008

Comment aider mon ami insomniaque ? Empty
MessageSujet: insomnies   Comment aider mon ami insomniaque ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 22:12

bonsoir emilie1809 je ne sais pas si tu as reçu mon premier message mais je voulais te dire que moi aussi je ne dors plus la nuit je prends des temesta mais depuis 3 jours il ne me fond plus effets j'ai rendez-vous avec mon ostéopathe car ma belle soeur ça et elle fesais une dépression surtout que je ne dors plus la nuit mais je suis mal dans ma peau la journée alors dit a ton copain d'aller voir un médecin car une dépression ça pourri la vie bon courage a tout les 2 amicalement des que j'ai d'autre choses ate faire savoir je pense atoi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment aider mon ami insomniaque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider mon ami insomniaque ?   Comment aider mon ami insomniaque ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:57

Si des troubles psychologiques existent, la décision première est de les prendre en main et d’essayer de les résoudre. Le stress et la dépression sont les causes le plus importantes d’insomnie chronique.

Pour lui aider à reconstruire son sommeil pensez aussi à prendre en compte tout de suite les règles d’hygiène du sommeil :
-éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola)
-organiser une période d’activité calme avant de se coucher, ne se coucher que pour dormir
-se lever et faire autre chose si on se réveille en cours de nuit et se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient
- se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé, et éviter de faire la sieste la journée
-maintenir des horaires de lever réguliers
-ne faire pas des siestes dans la journée
N’hésitez pas d’’nvoyer votre ami, consulter un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment aider mon ami insomniaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomniaque au bout du rouleau. Quelqu'un pour m'aider ?
» Comment l'aider à se rendormir seul ?
» Comment aider mon bébé à s'endormir?
» BB de pas encore 2ans... comment l'aider?
» Comment aider son bébé à faire ses siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: