Bonsoir!
Très étonnée après 2 ans de galère de ne découvrir que maintenant ce forum!
J'ai bien lu la thérapie comportementale mais je voudrais exposer le cas de mon enfant, afin, si vous avez un moment et plein de patience, d'avoir des conseils plus personnalisés.
Mon enfant est allaitée. Je commence à en avoir un eu marre, mais je ne suis pas pressée d'arrêter. Depuis décembre on a arrêté les tétées de nuit, parce que je suis vraiment trop fatiguée. et depuis deux semaines, je limite le plus que je peux, mais on reste quand même à 3 ou 4 tétées par jour.
On ne l'a pas aidée à avoir un bon sommeil: depuis sa naissance à 22 mois, elle n'a pas eu de vraie chambre à elle (on s'est mis à dormir sur le canapé dans le salon pour qu'elle puisse avoir son espace clos, mais nos affaires et notre lit restait dans "sa" chambre) , comme nous refusions de la laisser pleurer (on la laissait chouiner), nous l'avons beaucoup bercée pour l'aider à s'endormir parce que sinon elle restait éveillée.
Depuis l'été dernier, nous avons mis en place pas mal de stratégies assez efficaces et sans pleurs, rituel, éloignement progressif, mais chaque phase de progrès se termine de la même façon par des rechutes à cause de poussée dentaire, constipation, otite... Nous n'avons jamais passé de nuit affreuse, car en cas de maladie ou de gros problèmes je la gardait contre moi au sein et elle dormait, ce qui lui permettait d'être bien reposée. Je ne l'ai vue qu'une fois de mauvaise humeur. Elle n'est quasiment jamais grognon. Nos horaires sont ultra réguliers on se lève vers 7h, on fait des activités, on sort, on mange à 11h30 le matin, elle fait environ 2h de siestes, on va se promener et le repas du soir est à 18h30.
Les nuits on globalement toujours été dures, mais ce n'est que depuis cet été que c'est vraiment problématique car nous sommes sur les nerfs, le papa et moi. Cet été là, nous avons essayé de la laisser pleurer dans son lit parapluie: elle a réussi à passer par dessus (à un an et demi...
) ...
et deux jours plus tard nous avons vu qu'elle percait de grosses dents.
en vrai à chaque fois que nous avons essayé, à bout, de la laisser pleurer, à CHAQUE FOIS, deux jours plus tard on lui découvrait une nouvelle dent, un otite, ou dhiarrée, bref, on culpabilisait d'avoir craqué à ces moments là.
Depuis la mise en place des techniques on voit régulièrement du mieux, qui nous donne de l'espoir...
En janvier nous avons eu une phase merveilleuse de deux semaines ou elle s'endormait seule et dormait toute la nuit!
Victoire!!!
de courte durée!!!
elle a commencé à découvrir que c'était facile et drole de passer par dessus la barrière de son lit. elle arrivait dans le salon avec un "salut, ça va?" des plus drôles. on la raccompagnait dans son lit (sans en faire des tonnes).
Depuis, c'est l'escalade. On a au début essayé de ne pas en faire un plat. Mais en fait, c'était de pire en pire: elle ressortait de la chambre 10 fois, ou pire. On a laissé tomber le lit à barreau pour un grand matelas par terre (80x180), en nous disant qu'en enlevant l'interdit, le désir de le braver disparaitrait. Mais elle continue de se lever pour venir voir ce qu'il se passe, c'est impossible de la laisser dans son lit sans qu'elle se relève. et dès qu'elle nous voit, elle dit "bonjour papa ou bonjour maman" ou elle fait volte face et file dans sa chambre selon qu'on est plus ou moins énervés.
elle est devenue incapable de s'endormir seule, elle "brasse", elle joue, se lève pendant 2 heures ou plus chaque soir, moi, sa maman, suis devenue incapable de l'aider à s'endormir. son papa y parvient en la maintenant et en la bercant. J'ai bien pensé l'enfermer dans sa chambre, mais 1) la porte est pétée, 2) la connaissant elle aurait tambourriné en hurlant très longtemps et je ne vois pas l'intéret.
certains trucs stupides ont fonctionné par moment: lui crier une berceuse (elle le demandait!), endormissement cash, lui tapoter assez fort le popotin (elle le demande hein!) elle est toute secouée et finit par s'endormir... plus maintenant/ On a acheté des bouquins pour enfant sur le sommeil, on l'a traitée contre les vers, on la sors deux fois par jours, elle court, elle chante, la journée est capable de longue phase de concentration....
En vrai je pète des plombs! comment l'aider??? Comment la convaincre, en premier lieux, de rester dans son lit?
on a tout essayé hein, rester avec elle, la laisser... elle nous demande des trucs improbables, des calins toutes les 2 minutes, de sortir de sa chambre, à boire, à manger (ça c'est non), pipi, caca, un berceuse, une autre... on la laisse pleurer en lui disant qu'elle a le droit et qu'au mieux, ça la videra un bon coup, mais rien, elle lutte, elle lutte!
j'ai essayé de la laisser debout jusqu'à 23h.... crises de rages! car elle est toujours en demande.... et on ne peut rien faire d'autre. On pose des limites, mais elle s'en fout. Uniquement au moment du coucher, car la journée, on gère bien, avec les mêmes méthodes qui ne fonctionnent pas du tout la nuit. Je me suis même laissée allée plusieurs fois à crier, mais la pauvre ça la stresse et elle se met à ricaner
j'en suis à me demander si il ne faudrait pas voir un traumatisme familial (ma mère dormait mal, et comme à deux ans, elle avait déjà deux ou trois petits frères et soeurs, elle m'a raconté qu'elle s'est pris des tartes jusqu'à ce qu'elle apprenne à rester dans son lit, même réveillée, afin de laisser les autres dormir. De mon coté j'avais aussi enfant un mauvais sommeil, me suis pris bon nombre de fessées et de menaces qui me faisait, à mon tour rire de stress).
Je n'ai pas l'intention de reproduire ces schémas violents car je suis persuadée que ce n'est pas de sa faute et que les baffes ne font que repousser les problèmes (entre autre!).
Avez vous déjà vu des cas similaires? est-ce qu'il suffit de s'armer d'encore plus de patience car ce n'est qu'un enième mauvais moment à passer? avez vous des SOLUTIONS (qui entre dans nos cordes), des idées de ce qui pourrait se passer dans sa tête? De comment nous pourrions l'aider et nous aider à mieux dormir?
Merci d'avance!