Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sevrage mirtaziapine et RTPL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YA95




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/10/2020

sevrage mirtaziapine et RTPL Empty
MessageSujet: sevrage mirtaziapine et RTPL   sevrage mirtaziapine et RTPL EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:07

Bonjour,

Suite à des insomnies, j'ai pris durant 6 mois de la mirtaziapine. Les effets sur mon sommeil sont moins convaincants avec 4,5 heures de sommeil.
De ce fait, j'ai décidé d'entamer une RTPL (j'ai commencé depuis 6 jours) pour reconstruire mon sommeil. Par la même occasion j'ai demandé à mon médecin de me donner un protocole sur un mois et demi pour me sevrer de la mirtaziapine.
Du coup j'ai peur qu'une fois que j'aurais reconstruit mon sommeil avec la RTPL, celui-ci se dégrade une nouvelle fois à l'issu du sevrage.
J'ai cru lire sur le forum qu'il était préférable de faire une RTPL avant de faire un sevrage, mais cela me paraît plutôt improbable.

Avez-vous eu des expériences similaires ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage mirtaziapine et RTPL Empty
MessageSujet: Re: sevrage mirtaziapine et RTPL   sevrage mirtaziapine et RTPL EmptyVen 16 Oct 2020 - 16:55

Bonjour, c'est assez logique de chercher un levier d'amélioration alternatif aux médicaments avant leur arrêt. Par ailleurs, dans l'insomnie en général, on préconise la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie, c'est à dire une restriction du temps passé au lit, associée à d'autres techniques, et notamment un suivi de la partie cognitive autour des pensées dysfonctionnelles et autres cognition erronée.
Ainsi, on optimise les chances de succès du sevrage, sous réserve que la situation générale s'y prête, période calme, moral OK...
Il faut toujours diminuer un seul médicament à la fois, et le faire doucement en respectant son rythme et l'avis de son médecin traitant.
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sevrage mirtaziapine et RTPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage mirtaziapine
» RTPL - Témoignage
» Et un insomniaque de plus !! Vais essayer la RTPL
» RTPL
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: